Didactique des sciences économiques
et sociales
- RÉSULTATS : La recherche porte sur
l'insertion de l'enseignement économique
et social dans les lycées français à
la fin des années 1960 et sa mise en
place effective au sein d'une discipline,
jusqu'aux années 80. Elle exploite un
riche matériau documentaire
et montre combien ce projet
d'enseignement, très bien soutenu à
l'origine par une demande sociale et un
projet politique, rencontre de nombreuses
difficultés et même des remises en
question annonçant sa disparition. On
voit alors comment le corps enseignant de
SES, et avec lui les élèves et les
parents, prend le relais pour défendre
l'existence de cet enseignement en
s'appuyant sur sa réalisation effective
dans les classes, en montrant son relatif
succès en situation.
Ce travail ouvre une réflexion plus
générale sur la question de l'insertion
de nouveaux contenus dans les cursus, sur
le rôle que jouent alors les
"disciplines scolaires" et sur
la question plus spécifique ici des
difficultés institutionnelles propres à
une discipline composite, ou plutôt
hétérodoxe, du point de vue de ses
références savantes.
Les SES présentent en effet une
originalité dans la façon dont y est
envisagée l'intégration de l'économie
dans les sciences sociales, mais cette
originalité, qui a aussi été un
facteur de fragilité institutionnelle,
servait une perspective civique,
l'éducation à une citoyenneté critique
et didactique.
RESPONSABLES : Élisabeth CHATEL,
enseignante associée.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des
académies de Lille, Montpellier, Rouen
et Versailles.
DURÉE : 1992-1994
PUBLICATIONS : CHATEL E. et al. (1990).
Enseigner les sciences économiques et
sociales. Le projet et son histoire.
Paris, INRP, rééd. 1993, 295 p.
CHATEL E. (1994). "Constructions à
tout faire: les programmes de sciences
économiques et sociales". In C.
Demonque, Qu'est ce qu'un programme
d'enseignement ? Paris, CNDP-Hachette, p.
50-66.
CHATEL E. (1995). "Insertion
institutionnelle et enjeux
didactique". In P. Combemale, Les
sciences économiques et sociales,
émergence d'un enseignement et d'une
discipline. Paris, CNDP-Hachette, p.
7-36.
LE MERRER P. (1995)."Les SES: un
aboutissement et une rupture dans l'essor
de l'enseignement de l'économie et des
sciences sociales en France". Revue
Française de Pédagogie, n.112, p.
21-31.
DESCRIPTEURS : Histoire d'une discipline
scolaire / didactique / curriculum /
enseignement secondaire / transposition
didactique.
|
 |
|