INRP Recherches Didactiques des disciplines Sciences économiques et sociales


Didactique des sciences économiques et sociales

RÉSULTATS : La recherche porte sur l'insertion de l'enseignement économique et social dans les lycées français à la fin des années 1960 et sa mise en place effective au sein d'une discipline, jusqu'aux années 80. Elle exploite un riche matériau documentaire
et montre combien ce projet d'enseignement, très bien soutenu à l'origine par une demande sociale et un projet politique, rencontre de nombreuses difficultés et même des remises en question annonçant sa disparition. On voit alors comment le corps enseignant de SES, et avec lui les élèves et les parents, prend le relais pour défendre l'existence de cet enseignement en s'appuyant sur sa réalisation effective dans les classes, en montrant son relatif succès en situation.
Ce travail ouvre une réflexion plus générale sur la question de l'insertion de nouveaux contenus dans les cursus, sur le rôle que jouent alors les "disciplines scolaires" et sur la question plus spécifique ici des difficultés institutionnelles propres à une discipline composite, ou plutôt hétérodoxe, du point de vue de ses références savantes.
Les SES présentent en effet une originalité dans la façon dont y est envisagée l'intégration de l'économie dans les sciences sociales, mais cette originalité, qui a aussi été un facteur de fragilité institutionnelle, servait une perspective civique, l'éducation à une citoyenneté critique et didactique.

RESPONSABLES : Élisabeth CHATEL, enseignante associée.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des académies de Lille, Montpellier, Rouen et Versailles.
DURÉE : 1992-1994
PUBLICATIONS : CHATEL E. et al. (1990). Enseigner les sciences économiques et sociales. Le projet et son histoire. Paris, INRP, rééd. 1993, 295 p.
CHATEL E. (1994). "Constructions à tout faire: les programmes de sciences économiques et sociales". In C. Demonque, Qu'est ce qu'un programme d'enseignement ? Paris, CNDP-Hachette, p. 50-66.
CHATEL E. (1995). "Insertion institutionnelle et enjeux didactique". In P. Combemale, Les sciences économiques et sociales, émergence d'un enseignement et d'une discipline. Paris, CNDP-Hachette, p. 7-36.
LE MERRER P. (1995)."Les SES: un aboutissement et une rupture dans l'essor de l'enseignement de l'économie et des sciences sociales en France". Revue Française de Pédagogie, n.112, p. 21-31.
DESCRIPTEURS : Histoire d'une discipline scolaire / didactique / curriculum / enseignement secondaire / transposition didactique.