La construction d'un concept par les
élèves : le concept de nation
- RÉSULTATS : Partant d'une interrogation
sur les objectifs de savoir scolaire
relatifs à la maîtrise d'un concept
complexe, nous avons effectué une
analyse épistémologique, analysé les
représentations sociales de la nation,
mis en évidence les principaux obstacles
au maniement du concept, décelé les
activités intellectuelles en jeu dans la
conceptualisation, bâti des situations
d'apprentissage susceptibles de favoriser
la construction du concept de nation.
Nous avons adapté le modèle de
"situation-problème" à
l'apprentissage d'un concept en sciences
sociales. Pour rendre enseignable ce
concept fortement investi de valeurs et
d'affectivité, nous avons procédé à
une recomposition didactique qui a
débouché sur la création d'une trame
conceptuelle de nation.
La typologie des représentations et la
trame conceptuelle permettent une autre
lecture des discours sur la nation.
RESPONSABLES : Simonne GUYON (enseignante
associée), Marie-José MOUSSEAU, Nicole
TUTIAUX-GUILLON (enseignante associée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Dominique BERTEAUX, Georges
CAVALIE, Gérard POUETTRE et 24
enseignants des académies de Grenoble,
Nantes et Versailles.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : BASUYAU C., GUYON S. (1994).
"Consignes de travail en
histoire-géographie: contraintes et
limites". Revue Française de
Pédagogie, n.106, p. 39-46.
GERIN-GRATALOUP A.-M., SOLONEL M.,
TUTIAUX-GUILLON N. (1994).
"Situations-problèmes et situations
scolaires en histoire-géographie".
Revue Française de Pédagogie, n.106,
p.38-47.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON
N. (1993). Des nations à la Nation.
Apprendre et conceptualiser. Paris, INRP.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON
N. (1993). "Enseigner des concepts:
quelles situations
d'enseignement-apprentissage".
Information, Mitteilungen,
Communications, vol. 14, n. 1, p. 7-20.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON
N. (1994). "La nazione si
empara". I Viaggi di Erodoto, p.
38-47.
POUETTRE G., TUTIAUX-GUILLON G. (1993).
"La situation problème en sciences
sociales". Spirale, vol.14, n.1,
p.7-20.
TUTIAUX-GUILLON N. (1994). "Les
temps de la nation: temps de l'histoire,
temps de la mémoire". Paris, IREGH,
n.1, p.27-37.
DESCRIPTEURS : Analyse conceptuelle /
apprentissage / obstacle / processus
socio-cognitif / représentation mentale.
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