INRP Recherches Didactiques des disciplines Histoire, géographie, éducation civique


La construction d'un concept par les élèves : le concept de nation

RÉSULTATS : Partant d'une interrogation sur les objectifs de savoir scolaire relatifs à la maîtrise d'un concept complexe, nous avons effectué une analyse épistémologique, analysé les représentations sociales de la nation, mis en évidence les principaux obstacles au maniement du concept, décelé les activités intellectuelles en jeu dans la conceptualisation, bâti des situations d'apprentissage susceptibles de favoriser la construction du concept de nation.
Nous avons adapté le modèle de "situation-problème" à l'apprentissage d'un concept en sciences sociales. Pour rendre enseignable ce concept fortement investi de valeurs et d'affectivité, nous avons procédé à une recomposition didactique qui a débouché sur la création d'une trame conceptuelle de nation.
La typologie des représentations et la trame conceptuelle permettent une autre lecture des discours sur la nation.

RESPONSABLES : Simonne GUYON (enseignante associée), Marie-José MOUSSEAU, Nicole TUTIAUX-GUILLON (enseignante associée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Dominique BERTEAUX, Georges CAVALIE, Gérard POUETTRE et 24 enseignants des académies de Grenoble, Nantes et Versailles.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : BASUYAU C., GUYON S. (1994). "Consignes de travail en histoire-géographie: contraintes et limites". Revue Française de Pédagogie, n.106, p. 39-46.
GERIN-GRATALOUP A.-M., SOLONEL M., TUTIAUX-GUILLON N. (1994). "Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie". Revue Française de Pédagogie, n.106, p.38-47.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON N. (1993). Des nations à la Nation. Apprendre et conceptualiser. Paris, INRP.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON N. (1993). "Enseigner des concepts: quelles situations d'enseignement-apprentissage". Information, Mitteilungen, Communications, vol. 14, n. 1, p. 7-20.
GUYON S., MOUSSEAU M.-J., TUTIAUX-GUILLON N. (1994). "La nazione si empara". I Viaggi di Erodoto, p. 38-47.
POUETTRE G., TUTIAUX-GUILLON G. (1993). "La situation problème en sciences sociales". Spirale, vol.14, n.1, p.7-20.
TUTIAUX-GUILLON N. (1994). "Les temps de la nation: temps de l'histoire, temps de la mémoire". Paris, IREGH, n.1, p.27-37.
DESCRIPTEURS : Analyse conceptuelle / apprentissage / obstacle / processus socio-cognitif / représentation mentale.