INRP Recherches Didactiques des disciplines Histoire, géographie, éducation civique


La construction de l'espace géographique

RÉSULTATS : Contrairement à une tradition scolaire qui fait de l'espace géographique un objet directement appréhendable - pour peu que l'on maîtrise le vocabulaire et la méthode qui conviennent - cette recherche part de l'idée que l'espace géographique est un espace construit avec des concepts, des modèles et selon des procédures spécifiques. Pour que les élèves construisent l'espace géographique, il est alors nécessaire de les mettre en situation de s'approprier les outils correspondants.
Les situations d'apprentissage mises en oeuvre et analysées ont notamment privilégié le modèle centre/périphérie ainsi que des concepts tels que distance, flux, niveau, fonction... Elles ont également combiné l'utilisation de différents langages, notamment graphiques.
Parmi ces situations, une importance particulière a été accordée à des situations "fictives" favorables aux apprentissages de concepts et modèles que les élèves étaient ensuite invités à utiliser pour étudier des situations "réelles". La relation reste à approfondir, car si les apprentissages attendus sont la plupart du temps acquis, le transfert est plus délicat.
L'analyse des situations et des productions des élèves met également en évidence le poids des contextes disciplinaires et du métier d'élève. Enfin l'introduction de situations-problèmes est particulièrement bénéfique aux apprentissages.

RESPONSABLES : François AUDIGIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Claude BASUYAU, Anne-Marie GRATALOUP, Michelle MASSON, Claude MERCIER, Micheline ROUMEGOUS.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : AUDIGIER F. (dir.) (1995). Construction de l'espace géographique. Paris, INRP, 182 p.
AUDIGIER F. et al. (1993). "La construction de l'espace géographique". In Congrès de l'UGI, Washington, Géographes associés, n.13, pp.93-110.
AUDIGIER F. (1992). "La construction de l'espace géographique". Propos d'étape sur une recherche en cours. Revue de géographie de Lyon, vol.67, p.121-129.
AUDIGIER F. (1994). "Des élèves, des villes; représentations sociales et didactiques". Revue de géographie de Lyon, vol.69, p.205-219.
DESCRIPTEURS : Constructivisme / didactique / géographie / concepts / modèle.