La construction de l'espace
géographique
- RÉSULTATS : Contrairement à une
tradition scolaire qui fait de l'espace
géographique un objet directement
appréhendable - pour peu que l'on
maîtrise le vocabulaire et la méthode
qui conviennent - cette recherche part de
l'idée que l'espace géographique est un
espace construit avec des concepts, des
modèles et selon des procédures
spécifiques. Pour que les élèves
construisent l'espace géographique, il
est alors nécessaire de les mettre en
situation de s'approprier les outils
correspondants.
Les situations d'apprentissage mises en
oeuvre et analysées ont notamment
privilégié le modèle
centre/périphérie ainsi que des
concepts tels que distance, flux, niveau,
fonction... Elles ont également combiné
l'utilisation de différents langages,
notamment graphiques.
Parmi ces situations, une importance
particulière a été accordée à des
situations "fictives"
favorables aux apprentissages de concepts
et modèles que les élèves étaient
ensuite invités à utiliser pour
étudier des situations
"réelles". La relation reste
à approfondir, car si les apprentissages
attendus sont la plupart du temps acquis,
le transfert est plus délicat.
L'analyse des situations et des
productions des élèves met également
en évidence le poids des contextes
disciplinaires et du métier d'élève.
Enfin l'introduction de
situations-problèmes est
particulièrement bénéfique aux
apprentissages.
RESPONSABLES : François AUDIGIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Claude BASUYAU, Anne-Marie
GRATALOUP, Michelle MASSON, Claude
MERCIER, Micheline ROUMEGOUS.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : AUDIGIER F. (dir.) (1995).
Construction de l'espace géographique.
Paris, INRP, 182 p.
AUDIGIER F. et al. (1993). "La
construction de l'espace
géographique". In Congrès de
l'UGI, Washington, Géographes associés,
n.13, pp.93-110.
AUDIGIER F. (1992). "La construction
de l'espace géographique". Propos
d'étape sur une recherche en cours.
Revue de géographie de Lyon, vol.67,
p.121-129.
AUDIGIER F. (1994). "Des élèves,
des villes; représentations sociales et
didactiques". Revue de géographie
de Lyon, vol.69, p.205-219.
DESCRIPTEURS : Constructivisme / didactique
/ géographie / concepts / modèle.
|
|
|