La construction du temps historique
- RÉSULTATS : Le temps historique est un
temps construit par l'historien et une
dimension essentielle pour établir
l'intelligibilité du texte de
l'histoire, de son élaboration, de sa
transmission et de sa réception. La
tradition scolaire attend de
l'accumulation des chapitres que les
élèves en perçoivent et en comprennent
la complexité et l'importance.
Des entretiens et enquêtes menés
auprès d'élèves sur leurs
représentations de la Révolution
française, mettent en évidence les
difficultés qu'ils ont à manier le
temps historique ou plus exactement la
pluralité des temps historiques.
Cette recherche a eu pour objet
d'approfondir l'analyse de ces
difficultés et de mettre en place des
situations d'apprentissage ayant pour
objet explicite la construction par les
élèves de différents aspects de ce
temps.
Ont ainsi été explorés la succession,
la simultanéité, la durée, le rapport
présent, la remise en texte. Si de
telles situations facilitent les
apprentissages des élèves, elles
montrent le poids déterminant qu'ont les
notions d'événements et d'acteurs,
ainsi que les manières de comprendre la
société, le découpage en registre, les
actions humaines, les relations entre les
hommes. Elles soulignent aussi le poids
des valeurs et des jugements dont ces
actions sont l'objet ainsi que
l'importance qu'il convient d'accorder à
l'écriture scolaire, en particulier le
récit.
Autant de questions didactiques à
explorer plus avant en faisant toute leur
place aux contraintes liées à la
discipline scolaire et au métier
d'élève.
RESPONSABLES : François AUDIGIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Françoise BATAILLON, Claude
BASUYAU, Jean-Paul COURBON, Janine
LECOMTE, Jocelyne MERIAUX,
NicoleROLLAND-PIEGUE, Catherine SIMON,
Marie-Claude SCHERRER.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : SIMON C., MERIAUX J.,
SCHERRER M.-C. (1992). Présentation de
la recherche "construction du temps
historique". In Analyser et gérer
les situations
d'enseignement-apprentissage, Actes du
VIème colloque sur les didactiques de
l'histoire, de la géographie, des
sciences sociales. Paris, INRP, 375 p.
AUDIGIER F., BASUYAU C. (1992). "La
chronologie n'est pas l'histoire. Et
pourtant...". Cahiers de l'IREHG de
Besançon, p. 7-15.
DESCRIPTEURS : Constructivisme / didactique
/ histoire / concept / temps.
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