INRP Recherches Didactiques des disciplines Histoire, géographie, éducation civique


La construction du temps historique

RÉSULTATS : Le temps historique est un temps construit par l'historien et une dimension essentielle pour établir l'intelligibilité du texte de l'histoire, de son élaboration, de sa transmission et de sa réception. La tradition scolaire attend de l'accumulation des chapitres que les élèves en perçoivent et en comprennent la complexité et l'importance.
Des entretiens et enquêtes menés auprès d'élèves sur leurs représentations de la Révolution française, mettent en évidence les difficultés qu'ils ont à manier le temps historique ou plus exactement la pluralité des temps historiques.
Cette recherche a eu pour objet d'approfondir l'analyse de ces difficultés et de mettre en place des situations d'apprentissage ayant pour objet explicite la construction par les élèves de différents aspects de ce temps.
Ont ainsi été explorés la succession, la simultanéité, la durée, le rapport présent, la remise en texte. Si de telles situations facilitent les apprentissages des élèves, elles montrent le poids déterminant qu'ont les notions d'événements et d'acteurs, ainsi que les manières de comprendre la société, le découpage en registre, les actions humaines, les relations entre les hommes. Elles soulignent aussi le poids des valeurs et des jugements dont ces actions sont l'objet ainsi que l'importance qu'il convient d'accorder à l'écriture scolaire, en particulier le récit.
Autant de questions didactiques à explorer plus avant en faisant toute leur place aux contraintes liées à la discipline scolaire et au métier d'élève.

RESPONSABLES : François AUDIGIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Françoise BATAILLON, Claude BASUYAU, Jean-Paul COURBON, Janine LECOMTE, Jocelyne MERIAUX, NicoleROLLAND-PIEGUE, Catherine SIMON, Marie-Claude SCHERRER.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : SIMON C., MERIAUX J., SCHERRER M.-C. (1992). Présentation de la recherche "construction du temps historique". In Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage, Actes du VIème colloque sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Paris, INRP, 375 p.
AUDIGIER F., BASUYAU C. (1992). "La chronologie n'est pas l'histoire. Et pourtant...". Cahiers de l'IREHG de Besançon, p. 7-15.
DESCRIPTEURS : Constructivisme / didactique / histoire / concept / temps.