Description internationale des
enseignements et des performances en écrit (
DIEPE )
- RÉSULTATS : La recherche a porté sur
les performances à l'écrit d'élèves
"à l'heure" après neuf
années de scolarité, sur le contexte
scolaire dans lequel ils font leur
apprentissage, et en particulier sur les
comportements pédagogiques de leurs
professeurs dans les cinq populations
francophones suivantes: Belgique, France,
Nouveau-Brunswick, Québec et Sénégal.
Il s'agissait de recueillir dans le même
temps des informations de nature et
d'origine différentes et cependant
fortement reliées : des informations sur
les pratiques déclarées, les attitudes
et les représentations en matière
d'enseignement de l'écrit, aussi bien du
côté des professeurs que des élèves,
des données objectives sur certains
aspects de la compétence à écrire des
élèves, obtenues à l'aide de deux
types de mesures, directe et indirecte.
La prise d'information directe a amené
l'équipe à proposer des solutions
spécifiques à certains problèmes
méthodologiques d'un grand intérêt
dans ce type de recherche.
Elles assurent en particulier la
possibilité de reproduire une mesure
semblable, en des lieux ou en des temps
différents, garantissant ainsi la
validité d'une comparaison. Les analyses
qualitatives qui exploiteraient plus
systématiquement des relations de ce
type devraient pouvoir donner lieu à de
nouveaux travaux.
RESPONSABLES : Pour l'INRP, Jean-Marie
FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : L'équipe internationale
était constituée de quatre équipes
nationales associant la Belgique, la
France, le Québec et le
Nouveau-Brunswick. Pour l'équipe
française, l'INRP était associé à la
DEP.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Coll. (1995). Savoir écrire
au secondaire, étude comparative en
neuvième année de scolarité
obligatoire auprès de quatre populations
francophones d'Europe et d'Amérique.
Liège, De Bck.
COLMANT M., DESCLAUX A., FOURNIER J.-M.
(1995). "Écrire en fin de
scolarité au collège". Les
dossiers d'éducation et formations,
n.59. Ministère de l'Éducation
nationale
DESCRIPTEURS : Écriture / performance /
évaluation / recherche comparative /
étude statistique.
|
|
|