INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Description internationale des enseignements et des performances en écrit ( DIEPE )

RÉSULTATS : La recherche a porté sur les performances à l'écrit d'élèves "à l'heure" après neuf années de scolarité, sur le contexte scolaire dans lequel ils font leur apprentissage, et en particulier sur les comportements pédagogiques de leurs professeurs dans les cinq populations francophones suivantes: Belgique, France, Nouveau-Brunswick, Québec et Sénégal.
Il s'agissait de recueillir dans le même temps des informations de nature et d'origine différentes et cependant fortement reliées : des informations sur les pratiques déclarées, les attitudes et les représentations en matière d'enseignement de l'écrit, aussi bien du côté des professeurs que des élèves, des données objectives sur certains aspects de la compétence à écrire des élèves, obtenues à l'aide de deux types de mesures, directe et indirecte.
La prise d'information directe a amené l'équipe à proposer des solutions spécifiques à certains problèmes méthodologiques d'un grand intérêt dans ce type de recherche.
Elles assurent en particulier la possibilité de reproduire une mesure semblable, en des lieux ou en des temps différents, garantissant ainsi la validité d'une comparaison. Les analyses qualitatives qui exploiteraient plus systématiquement des relations de ce type devraient pouvoir donner lieu à de nouveaux travaux.

RESPONSABLES : Pour l'INRP, Jean-Marie FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : L'équipe internationale était constituée de quatre équipes nationales associant la Belgique, la France, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Pour l'équipe française, l'INRP était associé à la DEP.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Coll. (1995). Savoir écrire au secondaire, étude comparative en neuvième année de scolarité obligatoire auprès de quatre populations francophones d'Europe et d'Amérique. Liège, De Bœck.
COLMANT M., DESCLAUX A., FOURNIER J.-M. (1995). "Écrire en fin de scolarité au collège". Les dossiers d'éducation et formations, n.59. Ministère de l'Éducation nationale
DESCRIPTEURS : Écriture / performance / évaluation / recherche comparative / étude statistique.