Description internationale des
                enseignements et des performances en écrit (
                DIEPE ) 
                
                    - RÉSULTATS : La recherche a porté sur
                        les performances à l'écrit d'élèves
                        "à l'heure" après neuf
                        années de scolarité, sur le contexte
                        scolaire dans lequel ils font leur
                        apprentissage, et en particulier sur les
                        comportements pédagogiques de leurs
                        professeurs dans les cinq populations
                        francophones suivantes: Belgique, France,
                        Nouveau-Brunswick, Québec et Sénégal. 
 
                        Il s'agissait de recueillir dans le même
                        temps des informations de nature et
                        d'origine différentes et cependant
                        fortement reliées : des informations sur
                        les pratiques déclarées, les attitudes
                        et les représentations en matière
                        d'enseignement de l'écrit, aussi bien du
                        côté des professeurs que des élèves,
                        des données objectives sur certains
                        aspects de la compétence à écrire des
                        élèves, obtenues à l'aide de deux
                        types de mesures, directe et indirecte.  
                        La prise d'information directe a amené
                        l'équipe à proposer des solutions
                        spécifiques à certains problèmes
                        méthodologiques d'un grand intérêt
                        dans ce type de recherche.  
                        Elles assurent en particulier la
                        possibilité de reproduire une mesure
                        semblable, en des lieux ou en des temps
                        différents, garantissant ainsi la
                        validité d'une comparaison. Les analyses
                        qualitatives qui exploiteraient plus
                        systématiquement des relations de ce
                        type devraient pouvoir donner lieu à de
                        nouveaux travaux.  
                         
                        RESPONSABLES : Pour l'INRP, Jean-Marie
                        FOURNIER.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : L'équipe internationale
                        était constituée de quatre équipes
                        nationales associant la Belgique, la
                        France, le Québec et le
                        Nouveau-Brunswick. Pour l'équipe
                        française, l'INRP était associé à la
                        DEP.  
                        DURÉE : 1991-1994.  
                        PUBLICATIONS : Coll. (1995). Savoir écrire
                        au secondaire, étude comparative en
                        neuvième année de scolarité
                        obligatoire auprès de quatre populations
                        francophones d'Europe et d'Amérique.
                        Liège, De Bck.  
                        COLMANT M., DESCLAUX A., FOURNIER J.-M.
                        (1995). "Écrire en fin de
                        scolarité au collège". Les
                        dossiers d'éducation et formations,
                        n.59. Ministère de l'Éducation
                        nationale  
                        DESCRIPTEURS : Écriture / performance /
                        évaluation / recherche comparative /
                        étude statistique.  
                         
                         
                 
                  
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