INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Étude comparative de la pédagogie de la littérature en Europe

RÉSULTATS : Comparer les examens de fin d'études, au niveau du second cycle supérieur (élèves de 16 à 18 ans), dans les différents pays de la Communauté Européenne, plus la Finlande.
Comparer des copies d'élèves rédigées à l'occasion des examens de fins d'études, dans les différents pays de la Communauté Européenne: type de sujets, objectifs à atteindre, évaluation.
Quel matériel pédagogique nouveau fabriquer pour favoriser l'introduction de la dimension européenne dans l'enseignement des langues et de la littérature ?
Travail sur les super short stories (nouvelles très courtes).

RESPONSABLES : Annick BENOIT (académie de Paris) et Guy FONTAINE (académie de Lille), enseignants associés.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 2 enseignants associés de l'académie de Lille. Équipe subventionnée par la Commission des Communautés Européennes (Task Force Ressources humaines, Éducation, Formation, Jeunesse), le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais (Éducation, Formation initiale et supérieure), le Conseil Général du Nord (Actions éducatives, Collèges, Culture).
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Rapports d'étape, INRP reprographiés.
Lettres européennes - Histoire de la littérature européenne, A. BENOIT, G. FONTAINE (éditeur), Hachette, 1992 (1024 p.).
DESCRIPTEURS : Littérature / Europe / éducation comparée / didactique / pédagogie institutionnelle.