Étude comparative de la pédagogie
de la littérature en Europe
- RÉSULTATS : Comparer les examens de fin
d'études, au niveau du second cycle
supérieur (élèves de 16 à 18 ans),
dans les différents pays de la
Communauté Européenne, plus la
Finlande.
Comparer des copies d'élèves rédigées
à l'occasion des examens de fins
d'études, dans les différents pays de
la Communauté Européenne: type de
sujets, objectifs à atteindre,
évaluation.
Quel matériel pédagogique nouveau
fabriquer pour favoriser l'introduction
de la dimension européenne dans
l'enseignement des langues et de la
littérature ?
Travail sur les super short stories
(nouvelles très courtes).
RESPONSABLES : Annick BENOIT (académie de
Paris) et Guy FONTAINE (académie de
Lille), enseignants associés.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 2 enseignants associés de
l'académie de Lille. Équipe
subventionnée par la Commission des
Communautés Européennes (Task Force
Ressources humaines, Éducation,
Formation, Jeunesse), le Conseil
Régional du Nord/Pas-de-Calais
(Éducation, Formation initiale et
supérieure), le Conseil Général du
Nord (Actions éducatives, Collèges,
Culture).
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Rapports d'étape, INRP
reprographiés.
Lettres européennes - Histoire de la
littérature européenne, A. BENOIT, G.
FONTAINE (éditeur), Hachette, 1992 (1024
p.).
DESCRIPTEURS : Littérature / Europe /
éducation comparée / didactique /
pédagogie institutionnelle.
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