Étude de la notion de culture dans
                l'enseignement du français au lycée 
                
                    - RÉSULTATS : La transmission des savoirs
                        et des savoir-faire s'accompagne de celle
                        de valeurs inhérentes à telle ou telle
                        configuration des méthodes et des
                        contenus prescrits par le discours
                        officiel ou mis en oeuvre dans les
                        classes. 
 
                        La recherche s'est attachée, à partir
                        de l'institution scolaire et de son
                        fonctionnement, à la description des
                        modèles culturels situés à l'horizon
                        de l'enseignement. De l'analyse d'objets
                        - de nature et de portée diverses
                        (représentations d'enseignants, textes
                        officiels, avant-propos de manuels,
                        libellés de sujets d'examen,
                        observations de cours) - se dégagent les
                        tensions qui parcourent le champ
                        disciplinaire.  
                        "Humanités" et
                        "méthodes" sont les deux
                        pôles (représentés exclusivement ou
                        coexistant avec des accents plus ou moins
                        forts) autour desquels se joue
                        aujourd'hui l'avenir de l'enseignement du
                        français au lycée. Les enjeux que
                        comportent ces deux orientations sont
                        décrits pour contribuer à une plus
                        grande lucidité dans les choix qui
                        s'opèrent, aussi bien en termes de
                        politique générale que dans les
                        pratiques individuelles des enseignants.  
                         
                        RESPONSABLES : Bernard VECK.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 15 enseignants associés des
                        académies de Clermont-Ferrand, Créteil,
                        Nantes, Paris, Rennes et Versailles.  
                        DURÉE : 1992-1994.  
                        PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1994). La
                        culture littéraire au lycée : des
                        humanités aux méthodes ? Paris, INRP,
                        242 p.  
                        VECK B. (1995). "L'histoire
                        littéraire : un savoir en
                        question". Spirales, n° 16, p.
                        33-43.  
                        VECK B. (1994). "Commentaire
                        composé", "Composition",
                        "Dissertation",
                        "Littérature",
                        "Sémiologie". Dictionnaire
                        encyclopédique de l'éducation et de la
                        formation. Paris, Nathan.  
                        DESCRIPTEURS : Culture / littérature /
                        méthodes / lecture.  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |