INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Étude de la notion de culture dans l'enseignement du français au lycée

RÉSULTATS : La transmission des savoirs et des savoir-faire s'accompagne de celle de valeurs inhérentes à telle ou telle configuration des méthodes et des contenus prescrits par le discours officiel ou mis en oeuvre dans les classes.
La recherche s'est attachée, à partir de l'institution scolaire et de son fonctionnement, à la description des modèles culturels situés à l'horizon de l'enseignement. De l'analyse d'objets - de nature et de portée diverses (représentations d'enseignants, textes officiels, avant-propos de manuels, libellés de sujets d'examen, observations de cours) - se dégagent les tensions qui parcourent le champ disciplinaire.
"Humanités" et "méthodes" sont les deux pôles (représentés exclusivement ou coexistant avec des accents plus ou moins forts) autour desquels se joue aujourd'hui l'avenir de l'enseignement du français au lycée. Les enjeux que comportent ces deux orientations sont décrits pour contribuer à une plus grande lucidité dans les choix qui s'opèrent, aussi bien en termes de politique générale que dans les pratiques individuelles des enseignants.

RESPONSABLES : Bernard VECK.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 15 enseignants associés des académies de Clermont-Ferrand, Créteil, Nantes, Paris, Rennes et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1994). La culture littéraire au lycée : des humanités aux méthodes ? Paris, INRP, 242 p.
VECK B. (1995). "L'histoire littéraire : un savoir en question". Spirales, n° 16, p. 33-43.
VECK B. (1994). "Commentaire composé", "Composition", "Dissertation", "Littérature", "Sémiologie". Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris, Nathan.
DESCRIPTEURS : Culture / littérature / méthodes / lecture.