Étude de la notion de culture dans
l'enseignement du français au lycée
- RÉSULTATS : La transmission des savoirs
et des savoir-faire s'accompagne de celle
de valeurs inhérentes à telle ou telle
configuration des méthodes et des
contenus prescrits par le discours
officiel ou mis en oeuvre dans les
classes.
La recherche s'est attachée, à partir
de l'institution scolaire et de son
fonctionnement, à la description des
modèles culturels situés à l'horizon
de l'enseignement. De l'analyse d'objets
- de nature et de portée diverses
(représentations d'enseignants, textes
officiels, avant-propos de manuels,
libellés de sujets d'examen,
observations de cours) - se dégagent les
tensions qui parcourent le champ
disciplinaire.
"Humanités" et
"méthodes" sont les deux
pôles (représentés exclusivement ou
coexistant avec des accents plus ou moins
forts) autour desquels se joue
aujourd'hui l'avenir de l'enseignement du
français au lycée. Les enjeux que
comportent ces deux orientations sont
décrits pour contribuer à une plus
grande lucidité dans les choix qui
s'opèrent, aussi bien en termes de
politique générale que dans les
pratiques individuelles des enseignants.
RESPONSABLES : Bernard VECK.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 15 enseignants associés des
académies de Clermont-Ferrand, Créteil,
Nantes, Paris, Rennes et Versailles.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1994). La
culture littéraire au lycée : des
humanités aux méthodes ? Paris, INRP,
242 p.
VECK B. (1995). "L'histoire
littéraire : un savoir en
question". Spirales, n° 16, p.
33-43.
VECK B. (1994). "Commentaire
composé", "Composition",
"Dissertation",
"Littérature",
"Sémiologie". Dictionnaire
encyclopédique de l'éducation et de la
formation. Paris, Nathan.
DESCRIPTEURS : Culture / littérature /
méthodes / lecture.
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