Écrire au collège. Étude d'un
exercice scolaire : la rédaction
- RÉSULTATS : Cette recherche vient
s'articuler à la recherche précédente
conduite par l'équipe collège dont les
résultats ont été publiés en 1993.
La recherche " écrire au collège
" a consisté en un
approfondissement de l'exploration des
normes que l'école fait peser sur
l'écriture des élèves.
Les analyses qui ont été conduites
permettent de contribuer à l'histoire de
l'exercice scolaire appelé rédaction,
de dégager en particulier les fonctions
assignées à l'écriture scolaire, et de
cerner le rôle de deux notions
fondamentales en ce qui concerne l'art
d'écrire à l'école : la référence au
" réel " et "
l'imagination ".
Les analyses de corpus de sujets ont
permis d'élaborer une typologie des
sujets qui permet de dresser un état des
lieux des pratiques d'écriture
proposées aux élèves qui met en
évidence la part respective des
éléments implicites et explicites dans
le fonctionnement des consignes de
rédaction. La comparaison avec un corpus
de sujets plus anciens permet de
développer certains aspects de
l'histoire récente de l'exercice.
L'analyse des annotations et des
brouillons met en évidence la
représentation du bien écrire du côté
des enseignants et du côté des élèves
et manifeste certains aspects du
fonctionnement du contrat disciplinaire
et de ses éventuelles ruptures.
L'analyse des pratiques d'écriture du
collège, telles qu'elles apparaissent à
travers les corpus retenus, montre en
particulier que l'écriture au collège
n'est pas seulement commandée par des
objectifs fonctionnels (savoir
communiquer, savoir s'exprimer, etc.)
mais par des modèles qui appartiennent
en propre à la discipline et qui
constituent ce que l'on pourrait appeler
des genres scolaires, dont la
légitimité est largement liée à la
place de la littérature et de
l'enseignement des codes et des modèles
littéraires dans la discipline.
RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 13 enseignants associés des
académies de Marseille, Orléans-Tours
et Paris.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Écriture / rédaction /
norme / discipline scolaire / contrat
didactique.
|
|
|