Écrire au collège. Étude d'un
                exercice scolaire : la rédaction 
                
                    - RÉSULTATS : Cette recherche vient
                        s'articuler à la recherche précédente
                        conduite par l'équipe collège dont les
                        résultats ont été publiés en 1993. 
 
                        La recherche " écrire au collège
                        " a consisté en un
                        approfondissement de l'exploration des
                        normes que l'école fait peser sur
                        l'écriture des élèves.  
                        Les analyses qui ont été conduites
                        permettent de contribuer à l'histoire de
                        l'exercice scolaire appelé rédaction,
                        de dégager en particulier les fonctions
                        assignées à l'écriture scolaire, et de
                        cerner le rôle de deux notions
                        fondamentales en ce qui concerne l'art
                        d'écrire à l'école : la référence au
                        " réel " et "
                        l'imagination ".  
                        Les analyses de corpus de sujets ont
                        permis d'élaborer une typologie des
                        sujets qui permet de dresser un état des
                        lieux des pratiques d'écriture
                        proposées aux élèves qui met en
                        évidence la part respective des
                        éléments implicites et explicites dans
                        le fonctionnement des consignes de
                        rédaction. La comparaison avec un corpus
                        de sujets plus anciens permet de
                        développer certains aspects de
                        l'histoire récente de l'exercice.  
                        L'analyse des annotations et des
                        brouillons met en évidence la
                        représentation du bien écrire du côté
                        des enseignants et du côté des élèves
                        et manifeste certains aspects du
                        fonctionnement du contrat disciplinaire
                        et de ses éventuelles ruptures.  
                        L'analyse des pratiques d'écriture du
                        collège, telles qu'elles apparaissent à
                        travers les corpus retenus, montre en
                        particulier que l'écriture au collège
                        n'est pas seulement commandée par des
                        objectifs fonctionnels (savoir
                        communiquer, savoir s'exprimer, etc.)
                        mais par des modèles qui appartiennent
                        en propre à la discipline et qui
                        constituent ce que l'on pourrait appeler
                        des genres scolaires, dont la
                        légitimité est largement liée à la
                        place de la littérature et de
                        l'enseignement des codes et des modèles
                        littéraires dans la discipline.  
                         
                        RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 13 enseignants associés des
                        académies de Marseille, Orléans-Tours
                        et Paris.  
                        DURÉE : 1992-1994.  
                        DESCRIPTEURS : Écriture / rédaction /
                        norme / discipline scolaire / contrat
                        didactique.  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |