INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Écrire au collège. Étude d'un exercice scolaire : la rédaction

RÉSULTATS : Cette recherche vient s'articuler à la recherche précédente conduite par l'équipe collège dont les résultats ont été publiés en 1993.
La recherche " écrire au collège " a consisté en un approfondissement de l'exploration des normes que l'école fait peser sur l'écriture des élèves.
Les analyses qui ont été conduites permettent de contribuer à l'histoire de l'exercice scolaire appelé rédaction, de dégager en particulier les fonctions assignées à l'écriture scolaire, et de cerner le rôle de deux notions fondamentales en ce qui concerne l'art d'écrire à l'école : la référence au " réel " et " l'imagination ".
Les analyses de corpus de sujets ont permis d'élaborer une typologie des sujets qui permet de dresser un état des lieux des pratiques d'écriture proposées aux élèves qui met en évidence la part respective des éléments implicites et explicites dans le fonctionnement des consignes de rédaction. La comparaison avec un corpus de sujets plus anciens permet de développer certains aspects de l'histoire récente de l'exercice.
L'analyse des annotations et des brouillons met en évidence la représentation du bien écrire du côté des enseignants et du côté des élèves et manifeste certains aspects du fonctionnement du contrat disciplinaire et de ses éventuelles ruptures.
L'analyse des pratiques d'écriture du collège, telles qu'elles apparaissent à travers les corpus retenus, montre en particulier que l'écriture au collège n'est pas seulement commandée par des objectifs fonctionnels (savoir communiquer, savoir s'exprimer, etc.) mais par des modèles qui appartiennent en propre à la discipline et qui constituent ce que l'on pourrait appeler des genres scolaires, dont la légitimité est largement liée à la place de la littérature et de l'enseignement des codes et des modèles littéraires dans la discipline.

RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 13 enseignants associés des académies de Marseille, Orléans-Tours et Paris.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Écriture / rédaction / norme / discipline scolaire / contrat didactique.