Lecture et écriture de scènes
                romanesques 
                
                    - RÉSULTATS : Au niveau des classes de
                        Troisième et de Quatrième ont été
                        examinées les interactions entre la
                        lecture et l'écriture, à partir de
                        scènes romanesques, en étudiant la
                        représentation des pratiques d'écriture
                        et de la conscience des pratiques
                        d'écriture. 
 
                        La démarche utilisée présente des
                        résultats transposables dans la pratique
                        didactique :  
                        - l'entrée par l'écriture, et
                        non par la lecture, comme c'est le cas
                        habituellement dans les pratiques
                        scolaires;  
                        - la motivation des lectures et
                        de l'étude de l'organisation textuelle
                        par les difficultés rencontrées en
                        écriture;  
                        - l'activation des relations
                        lecture-écriture, mise-en-texte
                        (lexique, syntaxe, etc.) - lecture -
                        écriture - sens et effets...  
                         
                        RESPONSABLES : Yves REUTER (Université de
                        Lille III).  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés de
                        l'académie de Lille.  
                        DURÉE : 1991-1994.  
                        PUBLICATIONS : Revue Pratiques n.81, mars
                        1994, coordonné par Yves REUTER.  
                        DESCRIPTEURS : Didactique du français /
                        sciences de l'éducation.  
                         
                         
                 
                  
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