INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Lecture et écriture de scènes romanesques

RÉSULTATS : Au niveau des classes de Troisième et de Quatrième ont été examinées les interactions entre la lecture et l'écriture, à partir de scènes romanesques, en étudiant la représentation des pratiques d'écriture et de la conscience des pratiques d'écriture.
La démarche utilisée présente des résultats transposables dans la pratique didactique :
- l'entrée par l'écriture, et non par la lecture, comme c'est le cas habituellement dans les pratiques scolaires;
- la motivation des lectures et de l'étude de l'organisation textuelle par les difficultés rencontrées en écriture;
- l'activation des relations lecture-écriture, mise-en-texte (lexique, syntaxe, etc.) - lecture - écriture - sens et effets...

RESPONSABLES : Yves REUTER (Université de Lille III).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés de l'académie de Lille.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Revue Pratiques n.81, mars 1994, coordonné par Yves REUTER.
DESCRIPTEURS : Didactique du français / sciences de l'éducation.