Lecture et écriture de scènes
romanesques
- RÉSULTATS : Au niveau des classes de
Troisième et de Quatrième ont été
examinées les interactions entre la
lecture et l'écriture, à partir de
scènes romanesques, en étudiant la
représentation des pratiques d'écriture
et de la conscience des pratiques
d'écriture.
La démarche utilisée présente des
résultats transposables dans la pratique
didactique :
- l'entrée par l'écriture, et
non par la lecture, comme c'est le cas
habituellement dans les pratiques
scolaires;
- la motivation des lectures et
de l'étude de l'organisation textuelle
par les difficultés rencontrées en
écriture;
- l'activation des relations
lecture-écriture, mise-en-texte
(lexique, syntaxe, etc.) - lecture -
écriture - sens et effets...
RESPONSABLES : Yves REUTER (Université de
Lille III).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés de
l'académie de Lille.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : Revue Pratiques n.81, mars
1994, coordonné par Yves REUTER.
DESCRIPTEURS : Didactique du français /
sciences de l'éducation.
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