INRP Recherches Didactiques des disciplines Philosophie


La dissertation philosophique sur texte

RÉSULTATS : Étude des difficultés et impasses des fausses lectures : recensement des obstacles rencontrés par les élèves à partir de l'analyse d'un corpus de copies.
Hypothèses explicatives : stratégie de fuite et logique de la substitution; singularité de la paraphrase dans l'enseignement philosophique.
Les conditions d'une lecture philosophique : l'inscription temporelle des consignes; lire, c'est faire; la lecture philosophique comme entretien.
L'apprentissage du détour et du soupçon : la notion d'exercice philosophique; propositions d'exercices sur texte.

RESPONSABLES : Françoise RAFFIN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 10 enseignants associés des académies d'Amiens, Créteil, Paris et Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : RAFFIN et alii (1996). La lecture philosophique, Paris,
CNDP/INRP/ Hachette, 128 p.
DESCRIPTEURS : Analyse conceptuelle / argumentation / lecture / philosophie / rapport au savoir.