La dissertation philosophique sur
texte
- RÉSULTATS : Étude des difficultés et
impasses des fausses lectures :
recensement des obstacles rencontrés par
les élèves à partir de l'analyse d'un
corpus de copies.
Hypothèses explicatives : stratégie de
fuite et logique de la substitution;
singularité de la paraphrase dans
l'enseignement philosophique.
Les conditions d'une lecture
philosophique : l'inscription temporelle
des consignes; lire, c'est faire; la
lecture philosophique comme entretien.
L'apprentissage du détour et du soupçon
: la notion d'exercice philosophique;
propositions d'exercices sur texte.
RESPONSABLES : Françoise RAFFIN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 10 enseignants associés des
académies d'Amiens, Créteil, Paris et
Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : RAFFIN et alii (1996). La
lecture philosophique, Paris,
CNDP/INRP/ Hachette, 128 p.
DESCRIPTEURS : Analyse conceptuelle /
argumentation / lecture / philosophie /
rapport au savoir.
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