Situation d'un savoir disciplinaire
dans l'enseignement secondaire : la grammaire
- RÉSULTATS : Cette recherche a été
consacrée à l'enseignement de la
grammaire dans le premier cycle.
1. L'étude de la progression des
contenus de savoir au cours de la
formation. La difficulté tient à la
nature même des connaissances
grammaticales.
2. La question de la relation aux savoirs
de référence: la question de la
légitimité des savoirs qui constituent
la grammaire scolaire se pose en effet
non seulement dans sa relation avec des
pratiques reconnues socialement - écrire
avec une orthographe correcte par exemple
- mais également dans celle qui
s'établit avec des savoirs
"savants". Il est vrai que
l'introduction dans les années 60 et 70
de notions nouvelles n'a pas conduit à
une transformation radicale de la
discipline. Nous pensons avoir montré
que l'autonomie du savoir scolaire est en
quelque sorte tempérée par la
nécessité de rénover périodiquement
les contenus d'enseignement.
3. Les savoirs grammaticaux qui
constituent la discipline relèvent aussi
bien d'un savoir technique qui permet de
résoudre des problèmes de maîtrise, de
l'orthographe et de la langue écrite
notamment, que d'un savoir dont
l'efficacité concrète n'est pas
immédiate.
Le contenu des leçons de grammaire tel
qu'il se manifeste dans les cahiers de
textes montre que l'acquisition de
l'orthographe reste un objectif
fondamental de l'enseignement
grammatical.
4. La recherche a permis de préciser la
notion de norme scolaire. L'analyse de
l'usage de l'imparfait et du passé
simple dans les copies d'élèves et des
annotations marginales des professeurs
montre que ces derniers restreignent les
usages possibles à un petit nombre.
RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 10 enseignants associés
répartis dans les Académies de Paris et
Clermont-Ferrand.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FOURNIER J.-M. (1993). La
grammaire du collège. Progression,
évaluation, norme scolaire. Paris, INRP,
153 p.
FOURNIER J.-M. (1995). "La
constitution d'un objet d'enseignement
dans le savoir scolaire: le cas de
l'aspect". Le Français aujourd'hui,
n.109.
(1995). "L'enseignement de la
théorie des temps au début du XIXe
siècle". Langages, n.120: Les
savoirs de la langue: histoire et
disciplinarité.
DESCRIPTEURS : Grammaire / grammaire
française / discipline scolaire /
transposition didactique / progression.
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