INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Situation d'un savoir disciplinaire dans l'enseignement secondaire : la grammaire

RÉSULTATS : Cette recherche a été consacrée à l'enseignement de la grammaire dans le premier cycle.
1. L'étude de la progression des contenus de savoir au cours de la formation. La difficulté tient à la nature même des connaissances grammaticales.
2. La question de la relation aux savoirs de référence: la question de la légitimité des savoirs qui constituent la grammaire scolaire se pose en effet non seulement dans sa relation avec des pratiques reconnues socialement - écrire avec une orthographe correcte par exemple - mais également dans celle qui s'établit avec des savoirs "savants". Il est vrai que l'introduction dans les années 60 et 70 de notions nouvelles n'a pas conduit à une transformation radicale de la discipline. Nous pensons avoir montré que l'autonomie du savoir scolaire est en quelque sorte tempérée par la nécessité de rénover périodiquement les contenus d'enseignement.
3. Les savoirs grammaticaux qui constituent la discipline relèvent aussi bien d'un savoir technique qui permet de résoudre des problèmes de maîtrise, de l'orthographe et de la langue écrite notamment, que d'un savoir dont l'efficacité concrète n'est pas immédiate.
Le contenu des leçons de grammaire tel qu'il se manifeste dans les cahiers de textes montre que l'acquisition de l'orthographe reste un objectif fondamental de l'enseignement grammatical.
4. La recherche a permis de préciser la notion de norme scolaire. L'analyse de l'usage de l'imparfait et du passé simple dans les copies d'élèves et des annotations marginales des professeurs montre que ces derniers restreignent les usages possibles à un petit nombre.

RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 10 enseignants associés répartis dans les Académies de Paris et Clermont-Ferrand.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : FOURNIER J.-M. (1993). La grammaire du collège. Progression, évaluation, norme scolaire. Paris, INRP, 153 p.
FOURNIER J.-M. (1995). "La constitution d'un objet d'enseignement dans le savoir scolaire: le cas de l'aspect". Le Français aujourd'hui, n.109.
(1995). "L'enseignement de la théorie des temps au début du XIXe siècle". Langages, n.120: Les savoirs de la langue: histoire et disciplinarité.
DESCRIPTEURS : Grammaire / grammaire française / discipline scolaire / transposition didactique / progression.