Situation d'un savoir disciplinaire
                dans l'enseignement secondaire : la grammaire 
                
                    - RÉSULTATS : Cette recherche a été
                        consacrée à l'enseignement de la
                        grammaire dans le premier cycle. 
 
                        1. L'étude de la progression des
                        contenus de savoir au cours de la
                        formation. La difficulté tient à la
                        nature même des connaissances
                        grammaticales.  
                        2. La question de la relation aux savoirs
                        de référence: la question de la
                        légitimité des savoirs qui constituent
                        la grammaire scolaire se pose en effet
                        non seulement dans sa relation avec des
                        pratiques reconnues socialement - écrire
                        avec une orthographe correcte par exemple
                        - mais également dans celle qui
                        s'établit avec des savoirs
                        "savants". Il est vrai que
                        l'introduction dans les années 60 et 70
                        de notions nouvelles n'a pas conduit à
                        une transformation radicale de la
                        discipline. Nous pensons avoir montré
                        que l'autonomie du savoir scolaire est en
                        quelque sorte tempérée par la
                        nécessité de rénover périodiquement
                        les contenus d'enseignement.  
                        3. Les savoirs grammaticaux qui
                        constituent la discipline relèvent aussi
                        bien d'un savoir technique qui permet de
                        résoudre des problèmes de maîtrise, de
                        l'orthographe et de la langue écrite
                        notamment, que d'un savoir dont
                        l'efficacité concrète n'est pas
                        immédiate.  
                        Le contenu des leçons de grammaire tel
                        qu'il se manifeste dans les cahiers de
                        textes montre que l'acquisition de
                        l'orthographe reste un objectif
                        fondamental de l'enseignement
                        grammatical. 
                        4. La recherche a permis de préciser la
                        notion de norme scolaire. L'analyse de
                        l'usage de l'imparfait et du passé
                        simple dans les copies d'élèves et des
                        annotations marginales des professeurs
                        montre que ces derniers restreignent les
                        usages possibles à un petit nombre.  
                         
                        RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 10 enseignants associés
                        répartis dans les Académies de Paris et
                        Clermont-Ferrand.  
                        DURÉE : 1990-1993.  
                        PUBLICATIONS : FOURNIER J.-M. (1993). La
                        grammaire du collège. Progression,
                        évaluation, norme scolaire. Paris, INRP,
                        153 p.  
                        FOURNIER J.-M. (1995). "La
                        constitution d'un objet d'enseignement
                        dans le savoir scolaire: le cas de
                        l'aspect". Le Français aujourd'hui,
                        n.109.  
                        (1995). "L'enseignement de la
                        théorie des temps au début du XIXe
                        siècle". Langages, n.120: Les
                        savoirs de la langue: histoire et
                        disciplinarité.  
                        DESCRIPTEURS : Grammaire / grammaire
                        française / discipline scolaire /
                        transposition didactique / progression.  
                         
                         
                         
                 
                  
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