INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Analyse de la notion de problématique et de sa place dans l'enseignement littéraire

RÉSULTATS : La recherche a exploré une famille de notions qui traversent les pratiques et l'organisation scolaires, et qui contribuent à les structurer et à leur donner un sens.
Trois domaines ont permis de saisir l'élaboration d'une réflexion problématique sur les textes:
- l'observation de la manière dont les élèves découpent des extraits dans une oeuvre plus ou moins longue,
- l'analyse des annotations magistrales dans les copies, traces de la place accordée à la problématique par rapport à l'ensemble des contraintes de l'exercice du point de vue de l'évaluation disciplinaire,
- l'étude de plusieurs centaines de listes d'oral destinées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat, témoignages indicatifs des grandes tendances gouvernant le choix des textes en vue d'une lecture disciplinaire communicable et évaluable.
Ainsi se trouvent interrogées à la fois les limites du corpus littéraire scolaire et les justifications dont s'accompagne sa définition, et les moyens mis en oeuvre pour questionner les textes.

RESPONSABLES : Bernard VECK.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 21 enseignants associés des Académies d'Amiens, Créteil, Nantes, Paris, Poitiers et Versailles.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1992). Textes, thème, problématique. Paris, INRP, 296 p.
DESCRIPTEURS : Texte / thème / problème / histoire littéraire / corpus.