Analyse de la notion de
                problématique et de sa place dans l'enseignement
                littéraire 
                
                    - RÉSULTATS : La recherche a exploré une
                        famille de notions qui traversent les
                        pratiques et l'organisation scolaires, et
                        qui contribuent à les structurer et à
                        leur donner un sens. 
 
                        Trois domaines ont permis de saisir
                        l'élaboration d'une réflexion
                        problématique sur les textes:  
                        - l'observation de la manière dont les
                        élèves découpent des extraits dans une
                        oeuvre plus ou moins longue,  
                        - l'analyse des annotations magistrales
                        dans les copies, traces de la place
                        accordée à la problématique par
                        rapport à l'ensemble des contraintes de
                        l'exercice du point de vue de
                        l'évaluation disciplinaire,  
                        - l'étude de plusieurs centaines de
                        listes d'oral destinées à l'épreuve
                        anticipée de français du baccalauréat,
                        témoignages indicatifs des grandes
                        tendances gouvernant le choix des textes
                        en vue d'une lecture disciplinaire
                        communicable et évaluable.  
                        Ainsi se trouvent interrogées à la fois
                        les limites du corpus littéraire
                        scolaire et les justifications dont
                        s'accompagne sa définition, et les
                        moyens mis en oeuvre pour questionner les
                        textes.  
                         
                        RESPONSABLES : Bernard VECK.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 21 enseignants associés des
                        Académies d'Amiens, Créteil, Nantes,
                        Paris, Poitiers et Versailles.  
                        DURÉE : 1990-1992.  
                        PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1992).
                        Textes, thème, problématique. Paris,
                        INRP, 296 p.  
                        DESCRIPTEURS : Texte / thème / problème /
                        histoire littéraire / corpus.  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |