Analyse de la notion de
problématique et de sa place dans l'enseignement
littéraire
- RÉSULTATS : La recherche a exploré une
famille de notions qui traversent les
pratiques et l'organisation scolaires, et
qui contribuent à les structurer et à
leur donner un sens.
Trois domaines ont permis de saisir
l'élaboration d'une réflexion
problématique sur les textes:
- l'observation de la manière dont les
élèves découpent des extraits dans une
oeuvre plus ou moins longue,
- l'analyse des annotations magistrales
dans les copies, traces de la place
accordée à la problématique par
rapport à l'ensemble des contraintes de
l'exercice du point de vue de
l'évaluation disciplinaire,
- l'étude de plusieurs centaines de
listes d'oral destinées à l'épreuve
anticipée de français du baccalauréat,
témoignages indicatifs des grandes
tendances gouvernant le choix des textes
en vue d'une lecture disciplinaire
communicable et évaluable.
Ainsi se trouvent interrogées à la fois
les limites du corpus littéraire
scolaire et les justifications dont
s'accompagne sa définition, et les
moyens mis en oeuvre pour questionner les
textes.
RESPONSABLES : Bernard VECK.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 21 enseignants associés des
Académies d'Amiens, Créteil, Nantes,
Paris, Poitiers et Versailles.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : VECK B. (dir.) (1992).
Textes, thème, problématique. Paris,
INRP, 296 p.
DESCRIPTEURS : Texte / thème / problème /
histoire littéraire / corpus.
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