Enquête sur l'enseignement des
textes au 1er cycle : quelle littérature au
collège ?
- RÉSULTATS : L'enquête auprès d'un
échantillon représentatif des
professeurs de collège de la France
métropolitaine a permis de dresser le
tableau des textes qui s'enseignent
effectivement dans le premier cycle du
secondaire, vingt ans après la mise en
place du collège "unique".
On a pu ainsi dresser l'inventaire des
auteurs qu'on étudie à chaque niveau,
tant sous la forme d'uvres
complètes que d'extraits : les listes
témoignent d'une étonnante résistance
de la littérature "classique",
d'une faible pénétration de la
littérature de jeunesse et d'un refus
d'étudier des textes sans label
"littéraire". La recherche a
permis d'interpréter ces résultats au
travers du questionnement des professeurs
de français sur leurs goûts personnels
en matière de littérature, sur les
objectifs et les méthodes qui sont les
leurs, sur les obstacles qu'ils
rencontrent dans leur tâche, sur leurs
satisfactions et leurs regrets.
RESPONSABLES : Danielle MANESSE, chercheur
associé, Université de Paris V.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés des
académies de Créteil, Lille, Lyon et
Paris.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : FRIOT B., MANESSE D. (1996).
"Quelle offre de lecture au collège
?". Argos, n.16.
MANESSE D., GRELLET I. (1994). La
littérature du collège. Paris,
Nathan-INRP, 127 p.
DUATTIS R., SERRE F. (1992). "Le
collège, une entrée en littérature
?". Le Français aujourd'hui, n.99.
MANESSE D. (1992). "Quels types de
textes enseigne-t-on au collège
aujourd'hui ?". Le Français
aujourd'hui, n.100.
MANESSE D. (1995). "La transmission
du patrimoine, une mission du collège
?". Le Français aujourd'hui, n.110.
DESCRIPTEURS : Collège / langue maternelle
/ littérature / patrimoine culturel.
|
|
|