Enquête sur l'enseignement des
                textes au 1er cycle : quelle littérature au
                collège ? 
                
                    - RÉSULTATS : L'enquête auprès d'un
                        échantillon représentatif des
                        professeurs de collège de la France
                        métropolitaine a permis de dresser le
                        tableau des textes qui s'enseignent
                        effectivement dans le premier cycle du
                        secondaire, vingt ans après la mise en
                        place du collège "unique". 
 
                        On a pu ainsi dresser l'inventaire des
                        auteurs qu'on étudie à chaque niveau,
                        tant sous la forme d'uvres
                        complètes que d'extraits : les listes
                        témoignent d'une étonnante résistance
                        de la littérature "classique",
                        d'une faible pénétration de la
                        littérature de jeunesse et d'un refus
                        d'étudier des textes sans label
                        "littéraire". La recherche a
                        permis d'interpréter ces résultats au
                        travers du questionnement des professeurs
                        de français sur leurs goûts personnels
                        en matière de littérature, sur les
                        objectifs et les méthodes qui sont les
                        leurs, sur les obstacles qu'ils
                        rencontrent dans leur tâche, sur leurs
                        satisfactions et leurs regrets.  
                         
                        RESPONSABLES : Danielle MANESSE, chercheur
                        associé, Université de Paris V.  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés des
                        académies de Créteil, Lille, Lyon et
                        Paris.  
                        DURÉE : 1989-1992.  
                        PUBLICATIONS : FRIOT B., MANESSE D. (1996).
                        "Quelle offre de lecture au collège
                        ?". Argos, n.16.  
                        MANESSE D., GRELLET I. (1994). La
                        littérature du collège. Paris,
                        Nathan-INRP, 127 p.  
                        DUATTIS R., SERRE F. (1992). "Le
                        collège, une entrée en littérature
                        ?". Le Français aujourd'hui, n.99.  
                        MANESSE D. (1992). "Quels types de
                        textes enseigne-t-on au collège
                        aujourd'hui ?". Le Français
                        aujourd'hui, n.100.  
                        MANESSE D. (1995). "La transmission
                        du patrimoine, une mission du collège
                        ?". Le Français aujourd'hui, n.110.
                         
                        DESCRIPTEURS : Collège / langue maternelle
                        / littérature / patrimoine culturel.  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |