INRP Recherches Didactiques des disciplines Français


Enquête sur l'enseignement des textes au 1er cycle : quelle littérature au collège ?

RÉSULTATS : L'enquête auprès d'un échantillon représentatif des professeurs de collège de la France métropolitaine a permis de dresser le tableau des textes qui s'enseignent effectivement dans le premier cycle du secondaire, vingt ans après la mise en place du collège "unique".
On a pu ainsi dresser l'inventaire des auteurs qu'on étudie à chaque niveau, tant sous la forme d'œuvres complètes que d'extraits : les listes témoignent d'une étonnante résistance de la littérature "classique", d'une faible pénétration de la littérature de jeunesse et d'un refus d'étudier des textes sans label "littéraire". La recherche a permis d'interpréter ces résultats au travers du questionnement des professeurs de français sur leurs goûts personnels en matière de littérature, sur les objectifs et les méthodes qui sont les leurs, sur les obstacles qu'ils rencontrent dans leur tâche, sur leurs satisfactions et leurs regrets.

RESPONSABLES : Danielle MANESSE, chercheur associé, Université de Paris V.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 enseignants associés des académies de Créteil, Lille, Lyon et Paris.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : FRIOT B., MANESSE D. (1996). "Quelle offre de lecture au collège ?". Argos, n.16.
MANESSE D., GRELLET I. (1994). La littérature du collège. Paris, Nathan-INRP, 127 p.
DUATTIS R., SERRE F. (1992). "Le collège, une entrée en littérature ?". Le Français aujourd'hui, n.99.
MANESSE D. (1992). "Quels types de textes enseigne-t-on au collège aujourd'hui ?". Le Français aujourd'hui, n.100.
MANESSE D. (1995). "La transmission du patrimoine, une mission du collège ?". Le Français aujourd'hui, n.110.
DESCRIPTEURS : Collège / langue maternelle / littérature / patrimoine culturel.