INRP Recherches Didactiques des disciplines Lecture - Ecriture


Comportement de lecteur d'enfants du CM2

RÉSULTATS : L'exploitation des "répertoires de lecture" individuels inventoriant ce qu'ont lu, pendant une année scolaire, les deux cents enfants de CM2 observés, permet de mettre en évidence la diversité des livres lus, la lecture spontanée des classiques, la prédominance de la fiction, une répartition des éditeurs conforme au marché, une répartition des auteurs privilégiant les séries, un différentiel de lecture entre filles et garçons.
L'exploitation des autres instruments d'enquête permet de diviser les enfants en trois catégories, selon leur mode de lecture : les "déjà lecteurs", les "démarreurs", les "stagneurs". Pour chaque catégorie, des comportements spécifiques ont pu être observés. Les représentations des enfants, des enseignants et des parents ne coïncident pas avec les comportements. Les animations lecture paraissent efficaces pour faire lire, quantitativement, les enfants.

RESPONSABLES : Christian POSLANIEC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Nadine BRUN-COSME, Marie-Paule DESSAIVRE, Évelyne GRELLIER, Thierry HOUYEL, Bernadette POULOU, Édith WEBER.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : POSLANIEC C. (dir.) (1994). Comportement de lecteur d'enfants du CM2. Paris, INRP, 203 p.
POSLANIEC C. (1994). "Animation lecture et comportement de lecteur". In Lire et écrire à l'école primaire. Paris, INRP.
POSLANIEC C. (1995). "Le comportement de lecteur". In Apprendre à lire pour apprendre. Lyon, Voie livre.
DESCRIPTEURS : Appropriation de l'écrit / comportement / élève du primaire / lecture / livre pour la jeunesse.