Comportement de lecteur d'enfants du
CM2
- RÉSULTATS : L'exploitation des
"répertoires de lecture"
individuels inventoriant ce qu'ont lu,
pendant une année scolaire, les deux
cents enfants de CM2 observés, permet de
mettre en évidence la diversité des
livres lus, la lecture spontanée des
classiques, la prédominance de la
fiction, une répartition des éditeurs
conforme au marché, une répartition des
auteurs privilégiant les séries, un
différentiel de lecture entre filles et
garçons.
L'exploitation des autres instruments
d'enquête permet de diviser les enfants
en trois catégories, selon leur mode de
lecture : les "déjà
lecteurs", les
"démarreurs", les
"stagneurs". Pour chaque
catégorie, des comportements
spécifiques ont pu être observés. Les
représentations des enfants, des
enseignants et des parents ne coïncident
pas avec les comportements. Les
animations lecture paraissent efficaces
pour faire lire, quantitativement, les
enfants.
RESPONSABLES : Christian POSLANIEC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Nadine BRUN-COSME,
Marie-Paule DESSAIVRE, Évelyne GRELLIER,
Thierry HOUYEL, Bernadette POULOU, Édith
WEBER.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : POSLANIEC C. (dir.) (1994).
Comportement de lecteur d'enfants du CM2.
Paris, INRP, 203 p.
POSLANIEC C. (1994). "Animation
lecture et comportement de lecteur".
In Lire et écrire à l'école primaire.
Paris, INRP.
POSLANIEC C. (1995). "Le
comportement de lecteur". In
Apprendre à lire pour apprendre. Lyon,
Voie livre.
DESCRIPTEURS : Appropriation de l'écrit /
comportement / élève du primaire /
lecture / livre pour la jeunesse.
|
|
|