INRP Recherches Didactiques des disciplines Lecture - Ecriture


Pratiques d'évaluation des écrits des élèves en classe, à l'école primaire. Critères - outils - procédures (EVA)

RÉSULTATS : La recherche a permis de :
- mettre au point et décrire la démarche d'élaboration et la nature des critères d'évaluation-formation des écrits des élèves à l'école primaire,
- décrire de manière instructive les pratiques des maîtres,
- évaluer les effets de l'évaluation formative sur l'auto-évaluation des élèves.

RESPONSABLES : Claudine GARCIA-DEBANC, Bernard LEBRUN, Maurice MAS, Hélène ROMIAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Fadette BAILLY, Bernard DEVANNE, Colette FINET, Michèle FOURDRAIN, Juliette GADEAU, Paulette LASSALAS, Janine RECOURCE, André SEGUY, Catherine TAUVERON, Gilbert TURCO.
DURÉE : 1984-1991.
PUBLICATIONS : GARCIA-DEBANC C., MAS M. (1989). "Des critères pour une évaluation formative des écrits des élèves". In H. Romian et Coll., Didactique du français et recherche-action. Paris, INRP.
Groupe EVA (1991). Évaluer les écrits à l'école primaire. Paris, INRP/Hachette Éducation, 240 p.
MAS M. (dir.) (1991). Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ? Paris, INRP, 228 p.
MAS M. (dir.) (1993). Comment les élèves évaluent-ils leurs écrits ? Paris, INRP, 188 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / école / apprentissage / expression écrite / évaluation.