Pratiques d'évaluation des écrits
des élèves en classe, à l'école primaire.
Critères - outils - procédures (EVA)
- RÉSULTATS : La recherche a permis de :
- mettre au point et décrire la
démarche d'élaboration et la nature des
critères d'évaluation-formation des
écrits des élèves à l'école
primaire,
- décrire de manière instructive les
pratiques des maîtres,
- évaluer les effets de l'évaluation
formative sur l'auto-évaluation des
élèves.
RESPONSABLES : Claudine GARCIA-DEBANC,
Bernard LEBRUN, Maurice MAS, Hélène
ROMIAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Fadette BAILLY, Bernard
DEVANNE, Colette FINET, Michèle
FOURDRAIN, Juliette GADEAU, Paulette
LASSALAS, Janine RECOURCE, André SEGUY,
Catherine TAUVERON, Gilbert TURCO.
DURÉE : 1984-1991.
PUBLICATIONS : GARCIA-DEBANC C., MAS M.
(1989). "Des critères pour une
évaluation formative des écrits des
élèves". In H. Romian et Coll.,
Didactique du français et
recherche-action. Paris, INRP.
Groupe EVA (1991). Évaluer les écrits
à l'école primaire. Paris,
INRP/Hachette Éducation, 240 p.
MAS M. (dir.) (1991). Comment les
maîtres évaluent-ils les écrits de
leurs élèves en classe ? Paris, INRP,
228 p.
MAS M. (dir.) (1993). Comment les
élèves évaluent-ils leurs écrits ?
Paris, INRP, 188 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / école /
apprentissage / expression écrite /
évaluation.
|
|
|