INRP Recherches Didactiques des disciplines Lecture - Ecriture


À l'école maternelle et élémentaire, résolutions de problèmes concernant les faits de langue, de discours et les situations de communication : stratégies des élèves et démarches des maîtres (RESO)

RÉSULTATS : La recherche a permis de :
- mettre au point et de décrire des types de situations-problèmes, résolutions de problèmes, entrées didactiques de ces résolutions,
- décrire de manière constructive la prise en compte des difficultés des élèves par les maîtres,
- évaluer les effets de l'enseignement du français par résolution de problèmes sur les élèves en production d'écrits et orthographe.

RESPONSABLES : Gilbert DUCANCEL, Hélène ROMIAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 16 enseignants associés, André ANGOUJARD, Bernard BLED, Dominique BRASSART, Francine DARRAS, Maryvonne DHERS, Suzanne DJEBBOUR, Marie-Paule DUBOEUF, Michel GROSGURIN, Claudine GRUWEZ, Jean-Pierre JAFFRÉ, Rosine LARTIGUE, Pierre LECLERC, Francis MARCOIN, Alain NICAISE, Jacques RILLIARD, Jean-Michel SANDON.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : ANGOUJARD A. (Coord.) (1994). Savoir orthographier. Paris, INRP/Hachette Éducation, 143 p.
DUCANCEL G. (1989). "Apprendre le français en résolvant des problèmes". In H. Romian et Coll., Didactique du français et recherche-action. Paris, INRP.
DUCANCEL G., DJEBBOUR S. (1991). Comment les maîtres traitent-ils les difficultés des élèves? Production d'écrits et orthographe en CE1. Paris, INRP, 211 p.
DUCANCEL G. (1994). " Retours sur RESO ". Spirales, n° 10-11.
LARTIGUE R. (Coord.) (1993). Écrire en classe: projets d'enseignement. Rencontres pédagogiques, n°33, Paris, INRP, 109 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / école / apprentissage / français langue maternelle / résolution de problèmes.