À l'école maternelle et
élémentaire, résolutions de problèmes
concernant les faits de langue, de discours et
les situations de communication : stratégies des
élèves et démarches des maîtres (RESO)
- RÉSULTATS : La recherche a permis de :
- mettre au point et de décrire des
types de situations-problèmes,
résolutions de problèmes, entrées
didactiques de ces résolutions,
- décrire de manière constructive la
prise en compte des difficultés des
élèves par les maîtres,
- évaluer les effets de l'enseignement
du français par résolution de
problèmes sur les élèves en production
d'écrits et orthographe.
RESPONSABLES : Gilbert DUCANCEL, Hélène
ROMIAN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 16 enseignants associés,
André ANGOUJARD, Bernard BLED, Dominique
BRASSART, Francine DARRAS, Maryvonne
DHERS, Suzanne DJEBBOUR, Marie-Paule
DUBOEUF, Michel GROSGURIN, Claudine
GRUWEZ, Jean-Pierre JAFFRÉ, Rosine
LARTIGUE, Pierre LECLERC, Francis
MARCOIN, Alain NICAISE, Jacques RILLIARD,
Jean-Michel SANDON.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : ANGOUJARD A. (Coord.)
(1994). Savoir orthographier. Paris,
INRP/Hachette Éducation, 143 p.
DUCANCEL G. (1989). "Apprendre le
français en résolvant des
problèmes". In H. Romian et Coll.,
Didactique du français et
recherche-action. Paris, INRP.
DUCANCEL G., DJEBBOUR S. (1991). Comment
les maîtres traitent-ils les
difficultés des élèves? Production
d'écrits et orthographe en CE1. Paris,
INRP, 211 p.
DUCANCEL G. (1994). " Retours sur
RESO ". Spirales, n° 10-11.
LARTIGUE R. (Coord.) (1993). Écrire en
classe: projets d'enseignement.
Rencontres pédagogiques, n°33, Paris,
INRP, 109 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / école /
apprentissage / français langue
maternelle / résolution de problèmes.
|
|
|