INRP Recherches Didactiques des disciplines Sciences expérimentales


Modèles et modélisation en sciences : objectifs, démarches, outils

RÉSULTATS : Cinq grandes questions émergent des travaux menés sur les activités de modélisation à l'école élémentaire, au collège et au lycée, dans le cadre de la recherche coopérative associant l'INRP et le LIREST:
- Qu'est-ce qui caractérise les différentes démarches de modélisation mises en oeuvre?
- Quelle est la nature, la structure, la signification des modèles dans les activités de modélisation réalisées?
- Quelles sont les relations apparaissant entre modélisation, description, explication et conceptualisation?
- Quels peuvent être les apports du point de vue développemental?
- Quelles peuvent être les perspectives du point de vue de la construction de curriculum?

RESPONSABLES : Jean-Louis MARTINAND. Responsables des recherches conduites par l'INRP: Jean-Claude GENZLING (groupe École), Guy RUMELHARD (groupe Lycée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : - Équipe École: 4 enseignants associés (écoles normales) des académies de Limoges, Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse. - Équipe Lycée: 10 enseignants associés des académies d'Amiens, Créteil, Paris et Versailles.
DURÉE : 1990 -1993.
PUBLICATIONS : MARTINAND J.-L. (dir.) (1994). Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences. Paris, INRP, 133 p.
RUMELHARD G. (dir) (1995). La régulation en biologie. Paris, INRP, 272 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / sciences expérimentales / épistémologie / modélisation.