Modèles et modélisation en
sciences : objectifs, démarches, outils
- RÉSULTATS : Cinq grandes questions
émergent des travaux menés sur les
activités de modélisation à l'école
élémentaire, au collège et au lycée,
dans le cadre de la recherche
coopérative associant l'INRP et le
LIREST:
- Qu'est-ce qui caractérise les
différentes démarches de modélisation
mises en oeuvre?
- Quelle est la nature, la structure, la
signification des modèles dans les
activités de modélisation réalisées?
- Quelles sont les relations apparaissant
entre modélisation, description,
explication et conceptualisation?
- Quels peuvent être les apports du
point de vue développemental?
- Quelles peuvent être les perspectives
du point de vue de la construction de
curriculum?
RESPONSABLES : Jean-Louis MARTINAND.
Responsables des recherches conduites par
l'INRP: Jean-Claude GENZLING (groupe
École), Guy RUMELHARD (groupe Lycée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : - Équipe École: 4
enseignants associés (écoles normales)
des académies de Limoges,
Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse. -
Équipe Lycée: 10 enseignants associés
des académies d'Amiens, Créteil, Paris
et Versailles.
DURÉE : 1990 -1993.
PUBLICATIONS : MARTINAND J.-L. (dir.)
(1994). Nouveaux regards sur
l'enseignement et l'apprentissage de la
modélisation en sciences. Paris, INRP,
133 p.
RUMELHARD G. (dir) (1995). La régulation
en biologie. Paris, INRP, 272 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / sciences
expérimentales / épistémologie /
modélisation.
|
|
|