INRP Recherches Didactiques des disciplines

Sciences expérimentales



Mise au point de documents de ressources en didactique des sciences expérimentales

RÉSULTATS : La production de documents de ressources sur la didactique des sciences expérimentales se propose de répondre à une demande de diffusion auprès des publics en formation des produits des recherches dans ce domaine.
Un travail théorique sur la formation a conduit à la formulation et à l'argumentation de principes de construction des dispositifs de formation: explicitation des transformations attendues chez les formés, possibilités d'entrées et de parcours multiples, organisation du rapport à la pratique et de son analyse, mises en situation.
Les dispositifs s'organisent principalement autour des concepts didactiques: représentations, obstacles, objectifs-obstacles, conflit socio-cognitif, concept, trame conceptuelle, niveaux de formulation, structuration.
Un vocabulaire didactique a été écrit pour la première fois en sciences expérimentales: complété par une bibliographie, il remplit une fonction de mise à disposition des références théoriques.

RESPONSABLES : Jean-Pierre ASTOLFI, Michel DEVELAY, Jacques TOUSSAINT, Yvette GINSBURGER-VOGEL.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 41 enseignants associés (collèges, lycées, écoles normales) des académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse et Versailles.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : ASTOLFI J.-P. (1991). "Quelles compétences professionnelles pour enseigner les sciences aujourd'hui ?" In Julia Bernard (dir.). Les objectifs de la formation scientifique. Paris, Groupe de réflexion sur l'enseignement scientifique (GRES).
DEVELAY M. (1990). "Produire des documents de ressources en didactique des sciences". In Repères n.1 (nouvelle série): Contenus, démarches de formation des maîtres et recherche. Paris, INRP.
GINSBURGER-VOGEL Y., DAROT E. (1993). "Diffuser les RESULTATS des recherches en didactique des sciences expérimentales pour l'information et la formation des formateurs et enseignants". In Colomb J. (dir.), Recherches en didactiques: contribution à la formation des maîtres. Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Formation / didactique / sciences expérimentales.