Vers une nouvelle approche du
calcul numérique
- RÉSULTATS : Cette recherche portant sur des constats établis pour des études en
didactique et en psychologies s'est donnée pour objectif de repenser l'approche des
nombres et du calcul au cycle 2 dans l'optique de la cohérence des apprentissages et de
la continuité de l'enseignement des mathématiques.
RESPONSABLES : Jean-Claude GUILLAUME, Roland CHARNAY (IUFM de Lyon), Jacques DOUAIRE,
Dominique VALENTIN (IUFM de Versailles).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 16 chercheurs et enseignants associés des IUFM et centres IUFM d'Antony,
Beauvais, Bourg-en-Bresse, Le Bourget, Clermont-Ferrand, Grenoble, Livry-Gargan, Lyon,
Melun, Paris, Périgueux et Toulouse
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : ERMEL (1990). Apprentissages numériques et résolution de problèmes: Grande
section maternelle. Paris, Hatier.
ERMEL (1991). Apprentissages numériques et résolution de problèmes: Cours
préparatoire. Paris, Hatier.
ERMEL (1993). Apprentissages numériques et résolution de problèmes: Cours élémentaire
1re année. Paris, Hatier.
DESCRIPTEURS : Calculs / numération / résolution de problèmes.
|
|
|