Construction de savoirs
mathématiques au collège
- RÉSULTATS : Il s'est agi de fournir aux enseignants de collèges, un ensemble
d'activités s'appuyant sur la résolution de problèmes prenant en compte les conceptions
"initiales" des élèves.
Sans être exhaustif, le domaine traité : les symétries, les quotients et la
proportionnalité, a permis de couvrir une très large partie des programmes de 6ème et
5ème.
RESPONSABLES : Jacques COLOMB, Jean-Claude GUILLAUME
Roland CHARNAY (IUFM de Lyon), Georges COMBIER, Claude MARTIN, Gérard PERROT, André
PRESSIAT, Anne RAGOT (enseignants associés).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 6 enseignants associés des académies de Créteil, Lyon, Paris, Poitiers et
Versailles.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : ERMEL (1991). Apprentissages mathématiques en 6ème. Paris, Hatier.
ERMEL (1993). Apprentissages mathématiques en 5ème, Paris, INRP.
PRESSIAT A., RAGOT A., PERROT G., GUILLAUME J.-C. (1991). Construction de savoirs
mathématiques au collège. Rencontres pédagogiques, n°30, Paris, INRP, 103 p.
DESCRIPTEURS : Résolution de problèmes / collège / didactique.
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