Approche didactique de
l'organisation de l'école en cycles d'apprentissage :
le cas des mathématiques appliquées
- RÉSULTATS : Les propositions curriculaires proposées en GS, au CP et au CE1, si elles
ont bien intégré l'idée de continuité des apprentissages, ont peu développé l'idée
de différenciation. Sur la base des documents élaborés sur le cycle 2 (GS, CP, CE1)
l'équipe donne des propositions curriculaires nouvelles intégrant la perspective
d'organisation de l'enseignement en cycles et la différenciation inhérente à ce projet.
RESPONSABLES : Jean-Claude GUILLAUME, Roland CHARNAY (IUFM de Lyon), Jacques DOUAIRE,
Dominique VALENTIN (IUFM de Versailles).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 28 enseignants associés des académies d'Amiens, Créteil, Grenoble, Lyon,
Paris, Poitiers et Versailles.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : CHARNAY R., DOUAIRE J., GUILLAUME J.-C., VALENTIN D. (1995). Chacun, tous...
différemment. Différenciation en mathématiques au cycle des apprentissages. Rencontres
pédagogiques, n.34, Paris, INRP, 178 p.
DESCRIPTEURS : Mathématiques / cycle 2 / différenciation / itinéraires d'apprentissage.
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