Rôle des différents types
de savoirs dans l'activité de l'élève
- RÉSULTATS : Ce travail montre l'immense variété des connaissances mises en oeuvre dans
un apprentissage. Au-delà des connaissances explicitement enseignées dans une discipline
donnée, l'enseignement et l'apprentissage nécessitent des connaissances implicites dont
certaines relèvent de la discipline alors que d'autres connaissances relèvent de
disciplines différentes. Ce dernier cas est particulièrement fréquent dans des
situations en formation professionnelle.
Ainsi, notre travail confirme la pertinence de l'étude de la distinction de différents
types de savoirs mais cette approche reste à la fois ouverte sur les plans théorique et
opérationnel en ce qui concerne l'analyse de l'apprentissage et de l'enseignement.
Cette recherche a été menée en collaboration entre l'INRP et le GdR didactique. Elle
s'est terminée par un colloque qui a donné lieu à la publication d'un livre.
RESPONSABLES : Gilbert ARSAC (Université Lyon 1), Andrée TIBERGHIEN (CNRS).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés de l'académie de Lyon, Geneviève BISSUEL,
Jacqueline CLAVEL, Bernadette PATEYRON.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : ARSAC G., GRÉA J., GRENIER D., TIBERGHIEN A. (1995). Différents types de
savoirs et leur articulation. Grenoble, La Pensée Sauvage.
DESCRIPTEURS : Savoir / didactique / enseignement scientifique / transposition didactique.
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