INRP Recherches Didactiques des disciplines

Français



Rôle des différents types de savoirs dans l'activité de l'élève

RÉSULTATS : Ce travail montre l'immense variété des connaissances mises en oeuvre dans un apprentissage. Au-delà des connaissances explicitement enseignées dans une discipline donnée, l'enseignement et l'apprentissage nécessitent des connaissances implicites dont certaines relèvent de la discipline alors que d'autres connaissances relèvent de disciplines différentes. Ce dernier cas est particulièrement fréquent dans des situations en formation professionnelle.
Ainsi, notre travail confirme la pertinence de l'étude de la distinction de différents types de savoirs mais cette approche reste à la fois ouverte sur les plans théorique et opérationnel en ce qui concerne l'analyse de l'apprentissage et de l'enseignement.
Cette recherche a été menée en collaboration entre l'INRP et le GdR didactique. Elle s'est terminée par un colloque qui a donné lieu à la publication d'un livre.

RESPONSABLES : Gilbert ARSAC (Université Lyon 1), Andrée TIBERGHIEN (CNRS).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 3 enseignants associés de l'académie de Lyon, Geneviève BISSUEL, Jacqueline CLAVEL, Bernadette PATEYRON.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : ARSAC G., GRÉA J., GRENIER D., TIBERGHIEN A. (1995). Différents types de savoirs et leur articulation. Grenoble, La Pensée Sauvage.
DESCRIPTEURS : Savoir / didactique / enseignement scientifique / transposition didactique.