Langage et mathématiques:
vers une interdisciplinarité mathématiques-français
- RÉSULTATS : Pour limiter l'échec en mathématiques et consolider la maîtrise de la
langue, cette recherche s'est donné comme objectif de tracer les grandes lignes d'une
véritable interdisciplinarité mathématiques-français, les problèmes de langue étant
pris en charge par les deux enseignants établissant des stratégies communes et des
activités non pas surajoutées, mais intégrées aux activités disciplinaires.
RESPONSABLES : Colette LABORDE (Université de Grenoble II), Roberte TOMASSONE (IUFM de
Versailles), Raymond DUVAL (IREM de Strasbourg), Italo GIORGIUTTI, Jean HOUDEBINE (IREM de
Rennes), chercheurs associés.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 8 enseignants associés des académies de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris
et Strasbourg.
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : Français et mathématiques. Orientations bibliographiques, Marseille CRDP,
avril 1993.
"Apprendre à lire et écrire en mathématiques ; français ou mathématiques
?", Les Cahiers pédagogiques n°316 (p. 25 à p.36), septembre 1993.
DESCRIPTEURS : Analyse du discours / apprentissage / interdisciplinarité / langage /
mathématiques.
|
|
|