Articulation
Troisième/Seconde
- RÉSULTATS : La recherche a permis de mettre en évidence différents modèles de
fonctionnements disciplinaires sur huit disciplines qui caractérisent les enseignements
en Troisième et en Seconde en termes de ruptures et de continuités.
Les analyses ont porté sur six thèmes:
- les savoirs à enseigner,
- les savoirs enseignés,
- le statut des objets d'enseignement,
- la dynamique de l'enseignement,
- l'activité des élèves,
- l'évaluation.
La principale caractéristique commune aux différentes disciplines se situe au niveau
d'un renforcement du "poids" des disciplines en Seconde par rapport à la
Troisième.
RESPONSABLES : Jacques COLOMB.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : François AUDIGIER, Pierre FILLON, Christiane LUC, Marie-José MOUSSEAU,
Alain MONCHAMP, Jackie MARSENACH, Bernard VECK.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : AUDIGIER F., CREMIEUX C., MOUSSEAU M.-J. (1996). L'enseignement de l'histoire
et de la géographie en Troisième et en Seconde. Étude descriptive et comparative de
quelques exemples. Paris, INRP, 146 p.
AUDIN L., LUC C., PELLET P. (1996). À propos du passé en anglais de la Troisième à la
Seconde. Paris, INRP, 123 p.
BRENEL M., LUC C., SCHAEFFER A. (1996). À propos du passé en allemand, de la Troisième
à la Seconde. Paris, INRP, 72 p.
Colomb J. (1993). Les enseignements en Troisième et en Seconde:ruptures et continuités.
Paris, INRP, 228 p.
DESCRIPTEURS : Didactique / discipline / rapport au savoir / recherche descriptive.
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