Les échanges d'étudiants en
communication et cinéma
dans la Communauté européenne
- RÉSULTATS : Évoquant leur projet de séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme
Erasmus, les étudiants mettent au premier rang de leurs objectifs des raisons
raisonnables: maîtrise de la langue du pays d'accueil, désir d'étudier ailleurs, autre
chose, autrement, souci de progresser vers la vie professionnelle.
Mais au départ, peu d'entre eux exprimaient un intérêt pour l'Europe. Le séjour la
leur fait découvrir, avec la complexité et les difficultés de son élaboration. Ils
prennent conscience des inégalités qui la traversent. Jetant un regard rétrospectif sur
la manière dont ils ont réalisé leur projet, aucun ne regrette d'avoir tenté
l'expérience.
On constate un lien fréquent entre la précision du projet initial et l'appréciation
positive de l'expérience. Ils soulignent aussi l'extrême importance de l'aspect
relationnel du séjour et sont d'autant plus satisfaits à leur retour que la précision
de leur projet initial s'est alliée à la flexibilité, à l'ouverture et à la volonté
d'immersion dans le pays d'accueil.
RESPONSABLES : - Monique MARTINEAU-HENNEBELLE, INRP.
- Luiz R. BUSATO, enseignant-chercheur au GRESEC-UFR des Sciences de la communication à
l'Université de Grenoble III.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants (université d'Aix-Marseille I, université de Bordeaux III,
académie de Versailles, université de Liège, Belgique, université de Nimègue.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : MARTINEAU M. en collaboration avec BUSATO L. (1995). Regards étudiants sur
les échanges: communication et cinéma en Europe, revue CinémAction, coédition INRP,
Corlet, Télérama, SFSIC, 288pages.
Outre les RESULTATS de la recherche, deux annexes documentaires:
KOVACS-BOSCH A. "Bibliographie sur les échanges internationaux d'étudiants" ;
THEYE M. "Annuaire des formations supérieures françaises en communication et
cinéma".
DESCRIPTEURS : Cinéma / communication interculturelle / échanges internationaux /
étudiants / Europe.
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