INRP Recherches Mémoire de l'Education

Histoire de l'Education



Histoire de l'éducation en Europe

RÉSULTATS : L'originalité de la méthode a consisté à croiser deux types d'analyse qui appartiennent traditionnellement à des genres différents : d'une part, une présentation classique des principaux courants historiographiques depuis environ deux décennies ; d'autre part une réflexion sur les conditions de production dans un certain nombre de pays d'Europe, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne étant plus précisément abordées.
La première partie de l'ouvrage tente d'esquisser les caractères nationaux des historiographies, sachant que ces caractères dépendent étroitement de la constitution historique de l'histoire de l'éducation comme discipline universitaire. L'enseignement pédagogique dans la plupart des pays européens s'est fondé sur le modèle germanique : à celui-ci correspond un type d'historiographie fondée majoritairement sur la théorie de l'éducation et la pensée pédagogique d'une part, l'histoire de la politique et des institutions scolaires de l'autre. Les deux pays qui échappent au modèle germanique, l'Angleterre et la France, offrent des historiographies divergentes, marquées davantage par les pratiques scolaires et les questions sociales. Cependant, une nouvelle conscience identitaire se fait jour, perceptible en particulier dans les revues d'éducation et les histoires nationales de l'éducation, qui accorde une place désormais primordiale aux questions telles que se les posent les historiens professionnels.
Les courants majeurs de la production, telle qu'elle se publie depuis deux décennies, ont été déterminés à partir de quatre revues d'histoire qui revendiquent en Europe une façon "nouvelle" d'écrire l'histoire. On a ainsi constitué un bilan historiographique dans quatre domaines : l'alphabétisation, l'enfance, la jeunesse et les rapports entre université et société. Dans une troisième partie, le bilan a porté sur l'histoire des institutions scolaires.

RESPONSABLES : Marie-Madeleine COMPÈRE.
DURÉE : 1989-1994.
PUBLICATIONS : COMPÈRE M.-L. (1995). L'histoire de l'éducation en Europe. Essai comparatif sur la façon dont elle s'écrit. INRP-Peter Lang, 310 p.
DESCRIPTEURS : Histoire de l'éducation / Europe.