Histoire de l'éducation en
Europe
- RÉSULTATS : L'originalité de la méthode a consisté à croiser deux types d'analyse qui
appartiennent traditionnellement à des genres différents : d'une part, une présentation
classique des principaux courants historiographiques depuis environ deux décennies ;
d'autre part une réflexion sur les conditions de production dans un certain nombre de
pays d'Europe, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne étant plus
précisément abordées.
La première partie de l'ouvrage tente d'esquisser les caractères nationaux des
historiographies, sachant que ces caractères dépendent étroitement de la constitution
historique de l'histoire de l'éducation comme discipline universitaire. L'enseignement
pédagogique dans la plupart des pays européens s'est fondé sur le modèle germanique :
à celui-ci correspond un type d'historiographie fondée majoritairement sur la théorie
de l'éducation et la pensée pédagogique d'une part, l'histoire de la politique et des
institutions scolaires de l'autre. Les deux pays qui échappent au modèle germanique,
l'Angleterre et la France, offrent des historiographies divergentes, marquées davantage
par les pratiques scolaires et les questions sociales. Cependant, une nouvelle conscience
identitaire se fait jour, perceptible en particulier dans les revues d'éducation et les
histoires nationales de l'éducation, qui accorde une place désormais primordiale aux
questions telles que se les posent les historiens professionnels.
Les courants majeurs de la production, telle qu'elle se publie depuis deux décennies, ont
été déterminés à partir de quatre revues d'histoire qui revendiquent en Europe une
façon "nouvelle" d'écrire l'histoire. On a ainsi constitué un bilan
historiographique dans quatre domaines : l'alphabétisation, l'enfance, la jeunesse et les
rapports entre université et société. Dans une troisième partie, le bilan a porté sur
l'histoire des institutions scolaires.
RESPONSABLES : Marie-Madeleine COMPÈRE.
DURÉE : 1989-1994.
PUBLICATIONS : COMPÈRE M.-L. (1995). L'histoire de l'éducation en Europe. Essai comparatif
sur la façon dont elle s'écrit. INRP-Peter Lang, 310 p.
DESCRIPTEURS : Histoire de l'éducation / Europe.
|
|
|