Enseigner la chimie en ZEP
OBJECTIFS : Dans la perspective de développement d'une culture scientifique pour tous, l'enjeu de ce projet est de mettre à l'épreuve les outils théoriques et méthodologiques développés en didactique pour élaborer des situations d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine des sciences expérimentales et de tester leur capacité à intégrer une nouvelle question : celle du rapport aux savoirs d'élèves de milieux socioculturels variés. Il s'agit notamment d'étudier les motivations des élèves à travailler ou non en sciences expérimentales et de clarifier leur rapport, entre autres, aux activités manuelles, à l'expérience, à la modélisation et à l'ouverture sur le quotidien.
DESCRIPTEURS : sciences physiques / éducation scientifique / zone prioritaire / rapport au savoir
RESPONSABLE(S) : MEHEUT Martine , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE : DAVOUS Dominique , UNIVERSITE PARIS 6 75252 PARIS CEDEX 05 PREZEAU Olivier , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX RAULT Julien , Collège GEORGES BRAQUE 93330 NEUILLY-SUR-MARNE
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche en association avec l'IUFM de Créteil
|