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Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Valorisation de la mobilité transnationale des jeunes de l'enseignement secondaire professionnel (programme Leonardo da Vinci)

OBJECTIFS : Dans le souci d'améliorer les politiques nationales de formation en alternance et de développer les parcours européens de formation, la Commission européenne engage un travail d'investigation sur les projets de mobilité transnationale des jeunes au plan de l'enseignement professionnel secondaire comme supérieur. Il s'agit d'analyser les acquis de la mobilité du point de vue des porteurs de projets mais aussi des acteurs impliqués directement ou indirectement dans le programme de placements/échanges. L'objectif final est de dégager des orientations et expériences susceptibles d'être capitalisées et transférables et d'émettre des recommandations pour les décideurs et les différents acteurs partie prenante du programme porteurs de projets. L'équipe INRP a la responsabilité du volet "Mobilité transnationale des jeunes du secondaire professionnel" (tous les niveaux sont concernés du CAP au Baccalauréat professionnel), le volet enseignement supérieur étant confié au CEFI (Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs) et au pôle universitaire européen de Nancy 2. La méthodologie retenue est transversale aux champs de l'enseignement professionnel supérieur et secondaire. Dans un cadre régional (quatre régions), il s'agit de procéder à des études de terrain auprès des établissements d'enseignement et de leurs partenaires impliqués dans le programme Leonardo de placements/échanges.

DESCRIPTEURS : Evaluation / enseignement professionnel / formation en alternance / Europe

RESPONSABLE : GRANDGERARD Colette

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BOUSQUET Nelly, CEFI (Comité d'Etudes sur les Formations d'ingénieurs), Pôle universitaire européen de Nancy 2

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001

TYPOLOGIE : Programme Léonardo de placements/échanges