Enseignement et didactique des disciplines


Langues vivantes


L'écrit en langues : place et statut dans une discipline centrée sur l'oral

OBJECTIFS : Décrire et analyser la place, le statut et les fonctions spécifiques de l'écrit dans la discipline Langues vivantes, écrit défini en termes de compétence à acquérir dans deux domaines propres à la discipline : compréhension et expression. La démarche vise à mettre en lumière les caractéristiques spécifiques de la relation entre les champs de l'écrit et de l'oral et plus particulièrement l'impossibilité d'établir une scission stricte entre ces deux champs. L'un des objectifs est d'observer et de décrire les constantes et les variations du rôle de l'écrit selon les niveaux et selon les langues. L'approche adoptée implique huit langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe) et prend en compte deux niveaux du cursus (un niveau en collège et un niveau en lycée).

DESCRIPTEURS : langues vivantes / écrit / interaction écrit-oral / secondaire

RESPONSABLE(S) :
GIRARD Josette
BRIANE Claudine , professeur honoraire

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
AUDRY-ILJIC Françoise , Lycée CLAUDE DEBUSSY 78100 ST GERMAIN EN LAYE
BARIATINSKY Michel , Collège GAY LUSSAC 92700 COLOMBES
BARUCH Martine , Lycée HENRI MOISSAN 77100 MEAUX
BAYLE Eliane , Lycée VOLTAIRE 75543 PARIS CEDEX 11
CREUSOT Valérie , Lycée LAKANAL 92331 SCEAUX CEDEX
GABBAY Catherine , Lycée VOLTAIRE 75543 PARIS CEDEX 11
LAMBERT Laetitia , Lycée TURGOT 75141 PARIS CEDEX 03
LORENZIN Marie , Lycée HENRI IV 75231 PARIS CEDEX 05
LUTZ Christine , Lycée HENRI IV 75231 PARIS CEDEX 05
MAURELLET Colette , Collège E. NOCARD 94410 ST MAURICE
MEUWESE Catherine , Lycée 91230 MONTGERON
POMEAU Brigitte , Collège ARMAND LANOUX 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
RODRIGUES Marie-Caroline , Lycée MOLIERE 75016 PARIS
VALIERES Anne-Dominique , Lycée RENE DESCARTES 92760 ANTONY CEDEX
VON BARDELEBEN Michèle , Lycée SAINT-LOUIS 75270 PARIS CEDEX O6

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre