L'écrit en langues : place
et statut dans une discipline centrée sur l'oral
-
OBJECTIFS
: Décrire et analyser la place,
le statut et les fonctions spécifiques de l'écrit dans la discipline
Langues vivantes, écrit défini en termes de compétence à acquérir
dans deux domaines propres à la discipline : compréhension et expression.
La démarche vise à mettre en lumière les caractéristiques spécifiques
de la relation entre les champs de l'écrit et de l'oral et plus particulièrement
l'impossibilité d'établir une scission stricte entre ces deux champs.
L'un des objectifs est d'observer et de décrire les constantes et
les variations du rôle de l'écrit selon les niveaux et selon les langues.
L'approche adoptée implique huit langues (allemand, anglais, arabe,
chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe) et prend en
compte deux niveaux du cursus (un niveau en collège et un niveau en
lycée).
DESCRIPTEURS
: langues vivantes / écrit
/ interaction écrit-oral / secondaire
RESPONSABLE(S)
:
GIRARD Josette
BRIANE
Claudine , professeur honoraire
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
AUDRY-ILJIC Françoise ,
Lycée CLAUDE DEBUSSY 78100 ST GERMAIN EN LAYE
BARIATINSKY Michel ,
Collège GAY LUSSAC 92700 COLOMBES
BARUCH Martine ,
Lycée HENRI MOISSAN 77100 MEAUX
BAYLE Eliane ,
Lycée VOLTAIRE 75543 PARIS CEDEX 11
CREUSOT Valérie ,
Lycée LAKANAL 92331 SCEAUX CEDEX
GABBAY Catherine ,
Lycée VOLTAIRE 75543 PARIS CEDEX 11
LAMBERT Laetitia ,
Lycée TURGOT 75141 PARIS CEDEX 03
LORENZIN Marie ,
Lycée HENRI IV 75231 PARIS CEDEX 05
LUTZ Christine , Lycée
HENRI IV 75231 PARIS CEDEX 05
MAURELLET Colette ,
Collège E. NOCARD 94410 ST MAURICE
MEUWESE Catherine ,
Lycée 91230 MONTGERON
POMEAU Brigitte ,
Collège ARMAND LANOUX 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
RODRIGUES Marie-Caroline ,
Lycée MOLIERE 75016 PARIS
VALIERES Anne-Dominique ,
Lycée RENE DESCARTES 92760 ANTONY CEDEX
VON
BARDELEBEN Michèle , Lycée SAINT-LOUIS
75270 PARIS CEDEX O6
DURÉE
: Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche propre
|