INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Maîtrise des langages écrits en ZEP

OBJECTIFS : La recherche se propose d'analyser l'incidence des représentations des enseignants en ZEP sur leurs pratiques. Elle portera sur la maîtrise des langages et plus particulièrement de l'écrit dans sa dimension transdisciplinaire. Il s'agit d'apprécier dans quelle mesure le travail de conceptualisation didactique et les pratiques pédagogiques des maîtres exerçant en ZEP, sont déterminés par les représentations qu'ils construisent à partir du contexte social dans lequel ils exercent.

DESCRIPTEURS : Langue écrite / pratique pédagogique / zone prioritaire / milieu social / profession d'enseignant

RESPONSABLES : ANDRE Jacques , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
ALAMARGOT Denis , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
ARNAUD Josette , Collège G. SAND 86100 CHATELLERAULT
BELLICAUD Christine , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
DUPONT Franck , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
GENDREAU Patrice , Collège G. SAND 86100 CHATELLERAULT
JOLLIVET Jean-Louis , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
MAKOVIAK Nadine , Collège G. SAND 86100 CHATELLERAULT
MARTIN Michèle , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
POTEAU Françoise , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
QUINTARD Gérard , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS
RAME Sébastien , IUFM DE POITIERS 86084 POITIERS

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001