Copies doubles. Pour une
approche sociologique de la dissertation de philosophie
- OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans un ensemble qui vise à développer une
sociologie du curriculum utilisant les mêmes concepts et les mêmes modes d'analyse que
ceux qui ont été mis en oeuvre par le Groupe d'Etudes Sociologiques dans ses travaux sur
le fonctionnement des établissements. La démarche repose sur l'identification de la
pluralité des logiques d'action qui inspirent les acteurs et l'étude de la manière dont
ils les agencent pour construire des montages qui tiennent face aux épreuves auxquels ils
sont soumis. Au stade actuel de la décentralisation, il est indispensable de constituer
des outils d'évaluation qui permettent de cerner l'effet de l'établissement sur la
qualité et la quantité des savoirs qui y sont dispensés. Or ceci est impossible tant
que les connaissances concernant les différents domaines en jeu seront construites dans
des espaces épistémologiques si différents qu'il est impossible de croiser leurs
résultats.
Ce programme réunit trois recherches du Groupe d'Etudes Sociologiques : la présente
recherche sur l'enseignement de la philosophie, une autre sur l'enseignement de l'histoire
et une comparaison des curricula français et norvégiens.
Chaque recherche est construite autour de l'analyse d'une tension entre plusieurs logiques
d'action et de la manière dont les acteurs la gèrent. L'exemple de la dissertation de
philosophie a été choisi parce qu'il porte à son point culminant une tension qui a
été identifiée comme une importante cause d'échec pour les enfants d'origine
populaire. Le libellé des sujets invite les élèves à l'expression de leur opinion
personnelle alors que l'exercice attendu est un exercice d'argumentation. Le but de la
recherche est donc d'étudier la manière dont les élèves gèrent cette tension en
suivant la préparation d'un exercice précis.
DESCRIPTEURS : sociologie du curriculum / philosophie / lycéens
RESPONSABLES : RAYOU Patrick , Université de NANTES
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DEGOY Hélène , Lycée P. ELUARD 93206 ST DENIS
DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : Rayou Patrick, 1998, La cité des lycéens. Paris. L'Harmattan
|
 |
|