INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Copies doubles. Pour une approche sociologique de la dissertation de philosophie

OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans un ensemble qui vise à développer une sociologie du curriculum utilisant les mêmes concepts et les mêmes modes d'analyse que ceux qui ont été mis en oeuvre par le Groupe d'Etudes Sociologiques dans ses travaux sur le fonctionnement des établissements. La démarche repose sur l'identification de la pluralité des logiques d'action qui inspirent les acteurs et l'étude de la manière dont ils les agencent pour construire des montages qui tiennent face aux épreuves auxquels ils sont soumis. Au stade actuel de la décentralisation, il est indispensable de constituer des outils d'évaluation qui permettent de cerner l'effet de l'établissement sur la qualité et la quantité des savoirs qui y sont dispensés. Or ceci est impossible tant que les connaissances concernant les différents domaines en jeu seront construites dans des espaces épistémologiques si différents qu'il est impossible de croiser leurs résultats.
Ce programme réunit trois recherches du Groupe d'Etudes Sociologiques : la présente recherche sur l'enseignement de la philosophie, une autre sur l'enseignement de l'histoire et une comparaison des curricula français et norvégiens.
Chaque recherche est construite autour de l'analyse d'une tension entre plusieurs logiques d'action et de la manière dont les acteurs la gèrent. L'exemple de la dissertation de philosophie a été choisi parce qu'il porte à son point culminant une tension qui a été identifiée comme une importante cause d'échec pour les enfants d'origine populaire. Le libellé des sujets invite les élèves à l'expression de leur opinion personnelle alors que l'exercice attendu est un exercice d'argumentation. Le but de la recherche est donc d'étudier la manière dont les élèves gèrent cette tension en suivant la préparation d'un exercice précis.

DESCRIPTEURS : sociologie du curriculum / philosophie / lycéens

RESPONSABLES : RAYOU Patrick , Université de NANTES

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DEGOY Hélène , Lycée P. ELUARD 93206 ST DENIS

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : Rayou Patrick, 1998, La cité des lycéens. Paris. L'Harmattan