INRP Recherches Sciences de l'éducation


L'innovation scolaire et son développement.

OBJECTIFS : La question proposée est celle du transfert des innovations. On fait l'hypothèse que le transfert est analogique au procès d'émergence de l'innovation et que les conditions d'émergence sont repérables pendant ce procès. Trois champs sont plus particulièrement étudiés : celui de l'organisation, celui des acteurs et celui de l'environnement.

DESCRIPTEURS : Innovation / Réforme / Sociologie des organisations / Sociologie de la traduction.

RESPONSABLES : CROS Françoise
FLEURY Jean , Rectorat de Lyon

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BERNOUX Philippe , CNRS Université Lyon 2
CATY-LESLE Roxane , Collège JEAN MOULIN 69005 LYON
DEBARD Eliane , IUFM de LYON 69004 LYON
GUINGAND Gérard , Académie de LYON 69004 LYON
LHOMME Robert , IUFM de LYON 69004 LYON
ROCHE Janine , IUFM de LYON 69007 LYON
VALET Virginie , Lycée DU VAL DE SAONE 01606 TREVOUX CEDEX

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche propre