INRP Recherches Méthodes d'enseignement et d'évaluation


L'efficacité pédagogique des actions éducatives en ZEP

OBJECTIFS : Les résultats scolaires des élèves en ZEP varient fortement d'une ZEP à l'autre, voire d'une école à l'autre. Certaines écoles élémentaires de ZEP fabriquent de la " réussite ", il s'agit de repérer ce qui constitue ce " profil d'efficacité ". Les premiers résultats permettent de dire que les écoles qui fabriquent de la réussite (en français et en mathématiques) présentent en général, une centration sur les savoirs et les apprentissages scolaires, une stabilité et une motivation de la majorité des maîtres, une solidarité du groupe d'enseignants, une direction forte et active, des attentes plutôt positives à l'égard des élèves et des familles populaires.
Deux obstacles pédagogiques majeurs empêchent la généralisation de ces " écoles de la réussite ". Le premier concerne les ressources humaines : on trouve en ZEP aussi bien des équipes pédagogiques mobilisées, solides et efficaces que des groupes d'enseignants, mal formés et mal préparés, qui se trouvent là en " transit ". Le deuxième a trait aux stratégies pédagogiques : les ZEP sont traversées par des forces et des mouvements contradictoires, et certaines orientations entravent la construction de " l'école de la réussite pour tous ".

DESCRIPTEURS : pratique pédagogique / réussite scolaire / zone prioritaire

RESPONSABLES : CHAUVEAU Gérard
CHAUVEAU Eliane

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
PERRIER Didier , CP ZEP Cherbourg-Ville Inspection 50100 CHERBOURG
OUZOULIAS Raymond , IEN ZEP de Choisy-Orly

DURÉE : Septembre 1996 - janvier 2000

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : Equipes et stratégies éducatives dans les ZEP in La scolarisation dans les milieux difficiles INRP-Centre Alain Savary, 1997.
ZEP et pédagogie de la réussite, in Ville Ecole Intégration, CNDP n°117, 1999