L'efficacité pédagogique
des actions éducatives en ZEP
- OBJECTIFS : Les résultats scolaires des élèves en ZEP varient fortement d'une ZEP à
l'autre, voire d'une école à l'autre. Certaines écoles élémentaires de ZEP fabriquent
de la " réussite ", il s'agit de repérer ce qui constitue ce " profil
d'efficacité ". Les premiers résultats permettent de dire que les écoles qui
fabriquent de la réussite (en français et en mathématiques) présentent en général,
une centration sur les savoirs et les apprentissages scolaires, une stabilité et une
motivation de la majorité des maîtres, une solidarité du groupe d'enseignants, une
direction forte et active, des attentes plutôt positives à l'égard des élèves et des
familles populaires.
Deux obstacles pédagogiques majeurs empêchent la généralisation de ces " écoles
de la réussite ". Le premier concerne les ressources humaines : on trouve en ZEP
aussi bien des équipes pédagogiques mobilisées, solides et efficaces que des groupes
d'enseignants, mal formés et mal préparés, qui se trouvent là en " transit
". Le deuxième a trait aux stratégies pédagogiques : les ZEP sont traversées par
des forces et des mouvements contradictoires, et certaines orientations entravent la
construction de " l'école de la réussite pour tous ".
DESCRIPTEURS : pratique pédagogique / réussite scolaire / zone prioritaire
RESPONSABLES : CHAUVEAU Gérard
CHAUVEAU Eliane
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
PERRIER Didier , CP ZEP Cherbourg-Ville Inspection 50100 CHERBOURG
OUZOULIAS Raymond , IEN ZEP
de Choisy-Orly
DURÉE : Septembre 1996 - janvier 2000
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : Equipes et stratégies éducatives dans les ZEP in La scolarisation
dans les milieux difficiles INRP-Centre Alain Savary, 1997.
ZEP et pédagogie de la réussite, in Ville Ecole Intégration, CNDP n°117, 1999
|
|
|