INRP Recherches Technologies de l'information et de la communication Image et connaissance


L'apprentissage en histoire-géographie au risque du visuel

OBJECTIFS : Repérer les principaux acquis de la psychologie et de la sémiotique visuelle dans le domaine de l'image et les mettre en relation avec la didactique de l'histoire. Le choix des textes et concepts traités s'appuie sur les recherches menées antérieurement, dans les classes, avec les enseignants associés et prend en compte les questions liées aux TIC. La synthèse des analyses documentaires effectuées (support écrit et informatique) constituera un élément de réponse à la demande des enseignants et à celle des formateurs en direction des champs théoriques concernés.

DESCRIPTEURS : Représentation visuelle / histoire / psychologie / sémiotique

RESPONSABLES : POIRIER Brigitte

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
GONZALES Antonio , Collège PASTEUR 39600 ARBOIS
NGUYEN Isabelle , Lycée DE SEVRES 92310 SEVRES
PONCHEL Alain , Lycée MARGUERITE DE NAVARRE 61014 ALENCON

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche documentaire

PUBLICATIONS : POIRIER B. (1998) (Dir.). Documents écrits, documents fimiques -Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire, coll. Documents et Travaux de Recherche en Éducation, Paris, INRP, 1998.