L'apprentissage en
histoire-géographie au risque du visuel
- OBJECTIFS : Repérer les principaux acquis de la psychologie et de la sémiotique
visuelle dans le domaine de l'image et les mettre en relation avec la didactique de
l'histoire. Le choix des textes et concepts traités s'appuie sur les recherches menées
antérieurement, dans les classes, avec les enseignants associés et prend en compte les
questions liées aux TIC. La synthèse des analyses documentaires effectuées (support
écrit et informatique) constituera un élément de réponse à la demande des enseignants
et à celle des formateurs en direction des champs théoriques concernés.
DESCRIPTEURS : Représentation visuelle / histoire / psychologie / sémiotique
RESPONSABLES : POIRIER Brigitte
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
GONZALES Antonio , Collège PASTEUR 39600 ARBOIS
NGUYEN Isabelle , Lycée DE
SEVRES 92310 SEVRES
PONCHEL Alain , Lycée
MARGUERITE DE NAVARRE 61014 ALENCON
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : Recherche documentaire
PUBLICATIONS : POIRIER B. (1998) (Dir.). Documents écrits, documents fimiques
-Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire,
coll. Documents et Travaux de Recherche en Éducation, Paris, INRP, 1998.
|
|
|