Apprendre à écrire dans les
différentes disciplines au collège
- OBJECTIFS : Il s'agit d'élaborer et d'expérimenter des séquences didactiques sur la
description, l'explication et l'argumentation dans les différentes disciplines au
collège, de la 6ème à la 3ème. Quatre disciplines sont concernées : le français,
l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et les mathématiques. Il s'agit
d'expliciter les formes d'usage de ces différents types de discours en fonction des
contenus et objectifs disciplinaires, en mettant à jour les points communs et les
différences entre les disciplines quant à l'usage de ces différents types de discours.
DESCRIPTEURS : écriture / didactique
RESPONSABLES : BARRÉ DE MINIAC Christine
REUTER Yves , Université
Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
LAFONT Jacqueline , IUT 45000 ORLEANS
BECOUSSE Gérard , Collège
CHASSE ROYALE 59000 VALENCIENNES
CROSET Françoise ,
Collège BERANGER 75003 PARIS
DELCAMBRE Isabelle ,
Université Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
LAHANIER-REUTER Dominique ,
UNIVERSITE LILLE 3 59000 LILLE
LAWSON Hélène , Collège
BERANGER 75003 PARIS
NOYERE Arielle , Collège
CARNOT 59002 LILLE CEDEX
PAGONI Maria , Université
Lille 3 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
TORDOIR Laurence , Collège
MARCHES DE L'ARTOIS 62860 MARQUION
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche en association
|
|
|