INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Langues vivantes


L'enseignement des langues régionales en France, pratiques et représentations. Le cas du catalan et de l'occitan

OBJECTIFS : La recherche se propose de décrire et d'analyser le rôle et l'influence que peut avoir l'enseignement / apprentissage des langues régionales dans l'enseignement public en France. L'approche envisage plus particulièrement le rôle facilitateur que peut jouer cet apprentissage d'une part dans l'apprentissage d'autres langues, français et langues étrangères, d'autre part dans l'ouverture à l'altérité.

DESCRIPTEURS : didactique / langues vivantes / langues régionales / culture /secondaire / école élémentaire / bilinguisme

RESPONSABLES : CAIN Albane , Université de Cergy Pontoise
BRIANE Claudine , Lycée Victor Duruy 75000 Paris

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DAZAS Gilles , LT CAMARGUE 30910 NIMES
SOLA-OMS Maria-Dolorès , Lycée J. LURCAT 66066 PERPIGNAN

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche propre