INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Enseignements généraux


La démarche problématique dans l'enseignement philosophique en classe terminale : problématisation, problème, problématique

OBJECTIFS : Cette recherche a pour objet l'étude de ce qui constitue le centre unificateur des différentes modalités de l'enseignement philosophique : cours, étude de textes et d'oeuvres, dissertation et exercices y conduisant. Elle vise à préciser par la distinction entre problème philosophique et problème scientifique, concept philosophique et concept scientifique, la spécificité de la didactique de la philosophie. Elle part des difficultés observées dans les travaux d'élèves dans l'élaboration d'un problème et cherche comment les surmonter.

DESCRIPTEURS : didactique / philosophie / problématique / lycée

RESPONSABLES : RAFFIN Françoise , Lycée SAINT EXUPERY 94000 CRETEIL

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
CARVALLO Anne , Lycée FLORA TRISTAN 93160 NOISY-LE-GRAND
DUPONT Odile , Lycée RODIN 75013 PARIS
POUMEROLIE Chantal , Lycée MAURICE RAVEL 75971 PARIS CEDEX 20
STEENHUYSE Jean-Pierre , Lycée J. ZAY 93604 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
THISSE-ANDRE Mireille , Lycée JACQUES AMYOT 77000 MELUN
VERHELST Michel , Lycée BOULLE 75571 PARIS
WINDECKER Pierre , Lycée EDOUARD BRANLY 94130 NOGENT SUR MARNE
ZERNIK Eric , Lycée LOUIS LE GRAND 75005 PARIS

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche propre