La démarche problématique
dans l'enseignement philosophique en classe terminale : problématisation, problème,
problématique
- OBJECTIFS : Cette recherche a pour objet l'étude de ce qui constitue le centre
unificateur des différentes modalités de l'enseignement philosophique : cours, étude de
textes et d'oeuvres, dissertation et exercices y conduisant. Elle vise à préciser par la
distinction entre problème philosophique et problème scientifique, concept philosophique
et concept scientifique, la spécificité de la didactique de la philosophie. Elle part
des difficultés observées dans les travaux d'élèves dans l'élaboration d'un problème
et cherche comment les surmonter.
DESCRIPTEURS : didactique / philosophie / problématique / lycée
RESPONSABLES : RAFFIN Françoise , Lycée SAINT EXUPERY 94000 CRETEIL
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
CARVALLO Anne , Lycée FLORA TRISTAN 93160 NOISY-LE-GRAND
DUPONT Odile , Lycée RODIN
75013 PARIS
POUMEROLIE Chantal , Lycée
MAURICE RAVEL 75971 PARIS CEDEX 20
STEENHUYSE Jean-Pierre ,
Lycée J. ZAY 93604 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
THISSE-ANDRE Mireille ,
Lycée JACQUES AMYOT 77000 MELUN
VERHELST Michel , Lycée
BOULLE 75571 PARIS
WINDECKER Pierre , Lycée
EDOUARD BRANLY 94130 NOGENT SUR MARNE
ZERNIK Eric , Lycée LOUIS
LE GRAND 75005 PARIS
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
|
|