INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Français


Le lexique : étude de l'articulation langue / littérature au lycée

OBJECTIFS : L'équipe Français-Lycée poursuit une recherche consacrée au lexique "Etude de l'articulation lexique / littérature au lycée". Il s'agit, en partant d'observables scolaires (enregistrement et transcriptions de cours, dépouillement et analyse de sujet proposés à l'examen, recueil et analyses de copies, mise au point d'exercices spécifiques), d'identifier dans quelle mesure une perspective disciplinaire conséquente, assignant au cours un objet spécifique, la lecture du texte littéraire, menée en fonction d'un ensemble de procédures réglées, peut s'appuyer sur une réflexion relative au lexique. Quel rôle la réflexion lexicale joue-t-elle dans l'interprétation des textes ? Est-il possible d'articuler une démarche volontariste d'acquisition du "vocabulaire" et une démarche d'élucidation / interprétation des textes du patrimoine en phase avec l'évolution des savoirs savants et avec leur transposition dans les différentes composantes de la noosphère ?

DESCRIPTEURS : didactique / français / lycée / langue / littérature

RESPONSABLES : VECK Bernard , Université du Littoral 59000 Dunkerque

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
AUTIQUET Anne , IUFM 75953 PARIS
BERTHELIER Marie , LGT A. FRESNEL 27301 BERNAY CEDEX
BIAGILI-BILOUS Nicole , IUFM 06000 NICE
BRU Marie-Henriette , Lycée JULES FERRY 75009 PARIS
HOUDART-MEROT Violaine , UNIVERSITE CERGY 95000 CERGY
LANCREY-JAVAL Romain , Lycée FENELON 75006 PARIS
PINCENATI Janine , CENTRE INTERNATIONAL VALBONNE 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
RESAL Muriel , LT DORIAN 75011 PARIS
ROUARD Joëlle , CENTRE INTERNATIONAL VALBONNE 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
TOMATIS Cathy , Lycée RENOIR 06800 CAGNES/MER
VASSEVIERE Jacques , Lycée CHARLES LE CHAUVE 77680 ROISSY EN BRIE

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000

TYPOLOGIE : Recherche propre