TABLEAUX 3 ET 4

Image2_3.gif (717 octets) Tableau 3

  Echanges informels entre adultes Echanges dans des instances de concertation
Activités et articulations mises sous la " loupe " A quels moments privilégiés ? Selon quelle fréquence ? Qui participe à ces échanges ? Dans quelles instances de concertation? Selon quelle fréquence? Qui initie, coordonne, anime les réunions ? Qui participe à ces réunions ? Y a-t-il des traces ?

 

 

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Autour de la cafetière, au cours des activités, à la fin des activités menées en commun, pendant les récréations, les déjeuners, dans les couloirs, directement en classe avec l’aide éducateur, etc. Rare, occasionnelle, régulière (quotidiennement hebdomadairement, …), etc. Les intervenants une équipe élargie (à définir), toute l'équipe pédagogique ou éducative Réunions spécifiques   d'échanges pédagogiques, conseils de cycles, d'école, réunion autour de projets (projet d’école, d'action éducative...), réunions à l'extérieur (structures spécialisées), etc. Rare, occasionnelle, régulière, (par exemple : à l'heure du déjeuner, chaque lundi... une fois par mois, le mercredi), etc. Les enseignants du cycle 1, la directrice, les responsables de cycle, etc. Les différents intervenants. L’équipe élargie, toute l'équipe pédagogique ou éducative Cahier de bord,  cahier de cycle,  posters, comptes-rendus, synthèses, etc.

 

Image2_3.gif (717 octets) Tableau 4

 

En fonction de l’activité, les échanges se font : Sur les objectifs Sur les activités Sur les élèves Sur les orientations Sur les pratiques Sur les modes d’évaluations Sur les critères de réussite

Activités

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Acquisition de connaissance, comportement, finalité, valeurs, suivi des élèves, etc. Organisation, thème, matériel, contenus, objectifs, etc. Comportements individuels, collectifs,  capacités, savoirs, démarche,
dynamique de travail dans un groupe.
Conceptions pédagogiques, le rôle de l'adulte, le travail individualisé, les processus d'apprentissage, etc.

L’analyse de la pratique : comment a-t-on mené, animé, répondu, conçu ?

La régulation : comment pourrait-on réorienter, améliorer, tirer profit ?

Forme :

diagnostique, sommative, formative.

Supports.

Modes de retransmission, etc.

Réussites à des épreuves, niveau d’exigence, etc.