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Tableau 3
Echanges informels entre adultes | Echanges dans des instances de concertation | |||||||
Activités et articulations mises sous la " loupe " | A quels moments privilégiés ? | Selon quelle fréquence ? | Qui participe à ces échanges ? | Dans quelles instances de concertation? | Selon quelle fréquence? | Qui initie, coordonne, anime les réunions ? | Qui participe à ces réunions ? | Y a-t-il des traces ? |
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Autour de la cafetière, au cours des activités, à la fin des activités menées en commun, pendant les récréations, les déjeuners, dans les couloirs, directement en classe avec laide éducateur, etc. | Rare, occasionnelle, régulière (quotidiennement hebdomadairement, ), etc. | Les intervenants une équipe élargie (à définir), toute l'équipe pédagogique ou éducative | Réunions spécifiques d'échanges pédagogiques, conseils de cycles, d'école, réunion autour de projets (projet décole, d'action éducative...), réunions à l'extérieur (structures spécialisées), etc. | Rare, occasionnelle, régulière, (par exemple : à l'heure du déjeuner, chaque lundi... une fois par mois, le mercredi), etc. | Les enseignants du cycle 1, la directrice, les responsables de cycle, etc. | Les différents intervenants. Léquipe élargie, toute l'équipe pédagogique ou éducative | Cahier de bord, cahier de cycle, posters, comptes-rendus, synthèses, etc. |
Tableau 4
En fonction de lactivité, les échanges se font : | Sur les objectifs | Sur les activités | Sur les élèves | Sur les orientations | Sur les pratiques | Sur les modes dévaluations | Sur les critères de réussite |
Activités |
Acquisition de connaissance, comportement, finalité, valeurs, suivi des élèves, etc. | Organisation, thème, matériel, contenus, objectifs, etc. |
Comportements individuels, collectifs,
capacités, savoirs, démarche, dynamique de travail dans un groupe. |
Conceptions pédagogiques, le rôle de l'adulte, le travail individualisé, les processus d'apprentissage, etc. |
Lanalyse de la pratique : comment a-t-on mené, animé, répondu, conçu ? La régulation : comment pourrait-on réorienter, améliorer, tirer profit ? |
Forme : diagnostique, sommative, formative. Supports. Modes de retransmission, etc. |
Réussites à des épreuves, niveau dexigence, etc. |