MOTS CLES
Analyse de contenu : examen objectif,
exhaustif et méthodique d'un texte en vue d'en tirer ce
qu'il contient de significatif par rapport aux objectifs de la
recherche.
Analyse de contenu thématique
: examen d'un ensemble de données dans le but d'en
dégager des unités de signification.
Analyse de discours: examen
de la production verbale ou écrite dun individu
ou dun groupe dindividus.
Audit: spécialiste à
une institution chargé dévaluer le système
de formation, son fonctionnement, ses méthodes et ses
résultats, à partir de critères explicites
afin didentifier les problèmes qui se posent.
Auto questionnement (check-list) :
examen systématique des aptitudes ou des connaissances
des personnes en formation.
Démarche participative :
implication du sujet dans un processus de transformation d'une
situation.
Déontologie: représentation que les personnels
se font de leurs devoirs envers les élèves, leurs
collègues, la société.
Entretien:échange verbal
entre le chercheur et une ou plusieurs personnes.
Entretien clinique: technique
de formation qui repose sur des échanges verbaux individualisés
entre le formateur et la personne en formation.
Entretien non directif: échange
verbal laissant toute liberté à la personne sollicitée
de développer son point de vue comme elle lentend.
Entretien semi directif: échange
verbal dans lequel la personne sollicitée est guidée
par des interventions du chercheur.
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Enquête: recueil de données sur un échantillon
de population à laide de questionnaires ou dentretiens.
Enregistrement de séquence:
utilisation dun enregistrement sonore ou vidéo comme
support de lexpression dun individu ou dun
groupe dindividus.
Épistémologie : étude critique
des principes, des hypothèses et des résultats
de la recherche.
Épistémologie de la recherche: étude
critique des principes, des hypothèses et des résultats
de la recherche.
Étude de cas: observation en profondeur et analyse
intensive dun phénomène.
Évaluation diagnostique: forme dévaluation
qui se situe en amont du processus dévaluation et
qui a pour but de déterminer les besoins en formation.
Évaluation formative: forme dévaluation
qui accompagne le processus de formation et qui produit des effets
de formation par régulation rétroactive.
Évaluation sommative: forme dévaluation
qui se situe en aval du processus de formation et qui a pour
but de constater le résultat dune action de formation.
Grille dévaluation: ensemble organisé
et systématique ditems qui permet le prélèvement
des informations recherchées pour lévaluation.
Grille dobservation:
liste préétablie de caractéristiques ou
dactions en vue dun pointage de leur présence
ou de leur absence à des fins descriptives.
Journal de bord: ensemble de données
écrites au quotidien concernant le déroulement
dune recherche ou dune étude.
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Innovation : intervention
visant à introduire délibérément
un changement dans le système de formation dans le but
de l'améliorer.
Méthodologie de recherche: document exposant
les principes et les démarches de la recherche.
Monographie: publication non périodique consacrée
à une unité bien circonscrite comme une institution,
une communauté, une action.
Observation participante : recueil
de données par un observateur impliqué et agissant
dans la situation.
Observation externe : recueil
de données par un observateur désengagé.
Protocole d'observation : ensemble
des règles et opérations à respecter dans
la conduite de l'observation.
Q-Sorts: instrument de recherche
par tri (sort) dénoncés qualitatifs
(qualities).
Questionnaire: liste de questions
méthodiquement posées en vue dune enquête.
Questionnaire fermé:
liste de questions qui ont pour caractéristique de préfigurer
le type de réponse.
Questionnaire ouvert: liste
de questions donnant à lindividu la liberté
complète de formuler son opinion à sa guise en
réponse à la question posée.
Récit de vie : ensemble de
données écrites ou orales relatant le point de
vue d'un individu sur son parcours professionnel et personnel.
Représentations des personnels: images que se
font les personnels concernant divers aspects de leur situation.
Technique narrative : recueil
de données orales ou écrites présentées
de manière descriptive.
Technique projective : recueil de
données produites par le moyen de supports permettant
de mettre à jour les opinions ou les représentations
d'un individu ou d'un groupe d'individus.
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