RECHERCHE D'ACCOMPAGNEMENT 

Démarche participative. Innovation

Modalités d'investigation :
Observation participante
Observation externe

Pour recueillir de données :

Instruments d'observations

Techniques de prélèvement

Pour traiter les données :

 

Pour communiquer les résultats

 MOTS CLES

Analyse de contenu : examen objectif, exhaustif et méthodique d'un texte en vue d'en tirer ce qu'il contient de significatif par rapport aux objectifs de la recherche.

Analyse de contenu thématique : examen d'un ensemble de données dans le but d'en dégager des unités de signification.

Analyse de discours: examen de la production verbale ou écrite d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Audit: spécialiste à une institution chargé d’évaluer le système de formation, son fonctionnement, ses méthodes et ses résultats, à partir de critères explicites afin d’identifier les problèmes qui se posent.

Auto questionnement (check-list) : examen systématique des aptitudes ou des connaissances des personnes en formation.

Démarche participative : implication du sujet dans un processus de transformation d'une situation.

Déontologie: représentation que les personnels se font de leurs devoirs envers les élèves, leurs collègues, la société.

Entretien:échange verbal entre le chercheur et une ou plusieurs personnes.

Entretien clinique: technique de formation qui repose sur des échanges verbaux individualisés entre le formateur et la personne en formation.

Entretien non directif: échange verbal laissant toute liberté à la personne sollicitée de développer son point de vue comme elle l’entend.

Entretien semi directif: échange verbal dans lequel la personne sollicitée est guidée par des interventions du chercheur.

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Enquête: recueil de données sur un échantillon de population à l’aide de questionnaires ou d’entretiens.

Enregistrement de séquence: utilisation d’un enregistrement sonore ou vidéo comme support de l’expression d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Épistémologie : étude critique des principes, des hypothèses et des résultats de la recherche.

Épistémologie de la recherche: étude critique des principes, des hypothèses et des résultats de la recherche.

Étude de cas: observation en profondeur et analyse intensive d’un phénomène.

Évaluation diagnostique: forme d’évaluation qui se situe en amont du processus d’évaluation et qui a pour but de déterminer les besoins en formation.

Évaluation formative: forme d’évaluation qui accompagne le processus de formation et qui produit des effets de formation par régulation rétroactive.

Évaluation sommative: forme d’évaluation qui se situe en aval du processus de formation et qui a pour but de constater le résultat d’une action de formation.

Grille d’évaluation: ensemble organisé et systématique d’items qui permet le prélèvement des informations recherchées pour l’évaluation.

Grille d’observation: liste préétablie de caractéristiques ou d’actions en vue d’un pointage de leur présence ou de leur absence à des fins descriptives.

Journal de bord: ensemble de données écrites au quotidien concernant le déroulement d’une recherche ou d’une étude.

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Innovation : intervention visant à introduire délibérément un changement dans le système de formation dans le but de l'améliorer.

Méthodologie de recherche: document exposant les principes et les démarches de la recherche.

Monographie: publication non périodique consacrée à une unité bien circonscrite comme une institution, une communauté, une action.

Observation participante : recueil de données par un observateur impliqué et agissant dans la situation.

Observation externe : recueil de données par un observateur désengagé.

Protocole d'observation : ensemble des règles et opérations à respecter dans la conduite de l'observation.

Q-Sorts: instrument de recherche par tri (sort) d’énoncés qualitatifs (qualities).

Questionnaire: liste de questions méthodiquement posées en vue d’une enquête.

Questionnaire fermé: liste de questions qui ont pour caractéristique de préfigurer le type de réponse.

Questionnaire ouvert: liste de questions donnant à l’individu la liberté complète de formuler son opinion à sa guise en réponse à la question posée.

Récit de vie : ensemble de données écrites ou orales relatant le point de vue d'un individu sur son parcours professionnel et personnel.

Représentations des personnels: images que se font les personnels concernant divers aspects de leur situation.

Technique narrative : recueil de données orales ou écrites présentées de manière descriptive.

Technique projective : recueil de données produites par le moyen de supports permettant de mettre à jour les opinions ou les représentations d'un individu ou d'un groupe d'individus.

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