CALENDRIER 

   

Comment les activités pédagogiques et éducatives - organisées et articulées, tout au long de la journée et de la semaine de l’élève - favorisent-elles son développement et ses apprentissages scolaires

 

R

E

C

O

M

M

A

N

D

A

T

I

O

N

S

JUIN 2002
Chronologie

ETAPE 1

Pour faire les inventaires

ETAPE 2

Pour aider à repérer les articulations et choisir un objet d’étude

ETAPE 3

Pour travailler sur l'objet d'étude choisi

ETAPE 4

Pour évaluer et établir les premières corrélations

ETAPE 5

Pour comprendre les processus
Echéancier Janvier 2000 Avril 2000 (Colloques académiques) Janvier 2001 Septembre 2001 Avril 2002

Que fait

un élève

tout au long

de la journée?

Tableau 1 (page 10 livret 1)

Projet d’école

 

ENTREE
THEMATIQUE:
ELEVES
Découvrir, notamment avec les élèves, comment ceux-ci vivent les activités proposées et la manière dont elles s'articulent

Grille de questionnements des inventaires

Construire un projet de recherche en formation

Tableau 2 (page 13 livret 1)

Monographies

Inventaire (page 25 livret 2)

Observations
Entretiens

 

En préparation En préparation

ENTREE THEMATIQUE
PARTENARIATS
Découvrir ensemble comment sont construits les partenariats de coopération et en définir les conditions

Questionnaires
Eentretiens
Questionnements
Tableaux 3 et 4
(pages 16 et 17 livret 1)

 

   

ENTREE THEMATIQUE
TEMPS ET ESPACES
Découvrir quelles sont les organisations propices à l'attention et à l'appropriation des savoirs scolaires par tous les enfants
Observations Entretiens    

ENTREE THEMATIQUE
SAVOIRS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Découvrir, notamment avec les parents, les conditions qui favorisent l'articulation entre les savoirs scolaires et extrascolaires
Entretiens Questionnaires En préparation En préparation