QUESTIONNAIRE
destiné à des enseignants menant une action en
collaboration dans leur classe
Sommaire
Questionnaire destiné à des
enseignants menant une action en collaboration dans leur classe
Questionnaire destiné à des enseignants menant
une action en collaboration dans leur classe
I. Relations enseignant intervenant
- Avez-vous eu des moments de concertation pendant le cycle
dactivité ?
oui o non o
- A quel moment ?
Avant o Pendant o Après o
- Combien de séances de concertation en dehors des séances
pratiques ?
Nombre
Durée
- Avez-vous provoqué des concertations ?
oui o non o
- En cas de problèmes, auriez-vous provoqué des
concertations ?
oui o non o
- Avez-vous eu des relations inter catégorielles :
- Agréablesdésagréables
- Ouvertesfermées
- Confiantesdéfiantes
- de coopérationdopposition
- fructueusesinutiles
- Le langage de lintervenant a-t-il été
clair, explicite ?
oui o non o
- Votre langage pédagogique a-t-il été
clairement compris ?
oui o non o
- Avez-vous été pris en compte dans les concertations ?
oui o non o
- Les concertations ont-elles eu une incidence sur :
- lélaboration du projet oui o non o
- le cheminement du projet oui o non o
- lévaluation du projet oui o non o
- Les concertations vous ont-elles permis dintervenir
ACTIVEMENT dans la conduite de séances :
- de lintervenant oui o non o
- personnelles oui o non o
12. Estimez-vous que les concertations ont été :
classez 1/2/3
utiles o inutiles o
nécessaires o pas nécessaires o
efficaces o inefficaces o
13. Estimez-vous que les concertations ont été
en nombre et durée :
o; Suffisant o; Insuffisant o; Nettement insuffisant
14. Estimez-vous avoir appris à travailler en équipe ?
oui o non o
15. Estimez-vous avoir pu travailler en équipe ?
oui o non o
16. Aimeriez-vous recommencer cette collaboration ?
oui o non o
17. Estimez-vous le travail collectif sur projet formateur
pour lenseignant ?
oui o non o
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II. Organisation pratique du travail
- Durée du cycle de lintervenant
- Avez-vous intercalé des séances personnelles
entre les séances de lintervenant en rapport avec
le projet ?
oui o non o
- Lintervenant a-t-il été bien intégré ?
- dans lécole oui o non o
- dans la classe oui o non o
- Lintervenant a-t-il tenu compte des Instructions Officielles ?
oui o non o
- Lintervenant a-t-il essayé darticuler
son travail à celui de la classe ?
oui o non o
- Lintervenant a-t-il adapté sa pédagogie
à la vôtre ?
oui o non o
- A lissue des séances, y avait-il un contrat
de fin de cycle (production, spectacle, film vidéo
) ?
oui o non o
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III Conduite des séances
- Dans la pratique pédagogique de lintervenant,
vous avez été interpellé, questionné
par (classer de 1 à 5) :
- le contenu des séances &127;
- la démarche pédagogique &127;
- la durée des séances &127;
- lévaluation des séances &127;
- la relation &127;
- Lintervenant vous a-t-il clarifié et expliqué
ses points de vue ?
oui o non o
- Vous a-t-il apporté des données théoriques
relatives à :
- contenu des activités proposées o;
- démarche pédagogique o;
- objectifs poursuivis o;
- mode dorganisation de la classe o;
- mode dévaluation employée o;
- Cette clarification vous a-t-elle donné des moyens
supplémentaires de concevoir des séances ?
oui o non o
- Avez-vous conçu des séances
- seul ? oui o non o
- avec lintervenant ? oui o non o
- Les interventions de lenseignant et de lintervenant
ont-ils été hiérarchisés par les
élèves ?
oui o non o
- Le rôle de lintervenant a-t-il été
contesté par
- les collègues de lécole
- le directeur
- lIEN
- les parents délèves
- Avez-vous eu une activité spécifique enseignante
pendant le cycle de lintervenant ?
oui o non o
- séances complémentaires au projet oui o non
o
- séances supplémentaires, prolongement oui o non
o
- Estimez-vous avoir influencé la pratique de lintervenant ?
oui o non o
- Quelles activités propres avez-vous pratiquées
dans le cycle ?
- A quels moments avez-vous pu intervenir sur le groupe classe ?
- dans les séances de lintervenant o;
- en séances complémentaires o;
- en séances supplémentaires o;
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IV Évaluation du travail effectué par les
élèves
Avez-vous pu évaluer les conséquences éducatives
du projet ?
- Compétences comportementales
- aptitude à produire seul
- aptitude à produire en groupe
- autonomie dans le travail ; savoir gérer son
temps, son travail, ses relations
- responsabilité individuelle : produire le meilleur
- responsabilité collective : produire pour le
groupe
- respect dautrui, reconnaissance et valorisation du
travail dautrui
- solidarité dans le projet commun
- intégration dintervenants extérieurs,
sociabilité
- adhésion pour un projet collectif
- acceptation des contraintes collectives
- aptitude propre a lactivité proposé (danse,
théâtre, sport, musique
)
- Capacités psychomotrices
Avez-vous pu évaluer les conséquences
- fonction motrice : équilibration, coordination
- perception : corps, espace, temps, autrui
- structuration : corps, espace, temps, autrui
- orientation : corps, espace, temps, autrui
- Plan cognitif
- comprendre
- inventer
- imaginer
- créer
- fabriquer
- reproduire
- tenir compte des règles, des contraintes spécifiques
à lactivité
- intégrer les consignes
- représenter
- mémoriser
D. Plan affectif
- plaisir de jouer, de créer, dinventer, de fabriquer
- vaincre lappréhension de produire en collectif,
de se montrer, de sexposer
- exprimer laffectif, le non-relationnel
- adhérer au projet
Avez-vous fait un bilan de cycle avec lintervenant ?
oui o non o
Êtes-vous daccord ?
oui o non o
Estimez-vous le contrat institutionnel rempli ?
oui o non o
Cette expérience remet-elle en cause lunicité
du maître ?
oui o non o |