Sommaire étape 2

 QUESTIONNAIRE
destiné à des enseignants menant une action en collaboration dans leur classe

Sommaire

Questionnaire destiné à des enseignants menant une action en collaboration dans leur classe
   I. Relations enseignant intervenant
   II. Organisation pratique du travail
   III Conduite des séances
   IV Évaluation du travail effectué par les élèves

 

 

Questionnaire destiné à des enseignants menant une action en collaboration dans leur classe

I. Relations enseignant intervenant

  1. Avez-vous eu des moments de concertation pendant le cycle d’activité ?
    oui o non o
  2. A quel moment ?
    Avant o Pendant o Après o
  3. Combien de séances de concertation en dehors des séances pratiques ?

    Nombre
    Durée

  4. Avez-vous provoqué des concertations ?
    oui o non o
  5. En cas de problèmes, auriez-vous provoqué des concertations ?
    oui o non o
  6. Avez-vous eu des relations inter catégorielles :
  • Agréablesdésagréables
  • Ouvertesfermées
  • Confiantesdéfiantes
  • de coopérationd’opposition
  • fructueusesinutiles
  1. Le langage de l’intervenant a-t-il été clair, explicite ?
    oui o non o

     

  2. Votre langage pédagogique a-t-il été clairement compris ?
    oui o non o
  3. Avez-vous été pris en compte dans les concertations ?
    oui o non o
  4. Les concertations ont-elles eu une incidence sur :

    - l’élaboration du projet oui o non o
    - le cheminement du projet oui o non o
    - l’évaluation du projet oui o non o

  5. Les concertations vous ont-elles permis d’intervenir ACTIVEMENT dans la conduite de séances :

- de l’intervenant oui o non o
- personnelles oui o non o

12. Estimez-vous que les concertations ont été : classez 1/2/3

utiles o inutiles o
nécessaires o pas nécessaires o
efficaces o inefficaces o

13. Estimez-vous que les concertations ont été en nombre et durée :

o; Suffisant o; Insuffisant o; Nettement insuffisant

14. Estimez-vous avoir appris à travailler en équipe ?
oui o non o

15. Estimez-vous avoir pu travailler en équipe ?
oui o non o

16. Aimeriez-vous recommencer cette collaboration ?
oui o non o

17. Estimez-vous le travail collectif sur projet formateur pour l’enseignant ?
oui o non o

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II. Organisation pratique du travail

  1. Durée du cycle de l’intervenant
  2. Avez-vous intercalé des séances personnelles entre les séances de l’intervenant en rapport avec le projet ?
    oui o non o
  3. L’intervenant a-t-il été bien intégré ?
    - dans l’école oui o non o
    - dans la classe oui o non o
  4. L’intervenant a-t-il tenu compte des Instructions Officielles ?
    oui o non o
  5. L’intervenant a-t-il essayé d’articuler son travail à celui de la classe ?
    oui o non o
  6. L’intervenant a-t-il adapté sa pédagogie à la vôtre ?
    oui o non o
  7. A l’issue des séances, y avait-il un contrat de fin de cycle (production, spectacle, film vidéo…) ? oui o non o

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III Conduite des séances

  1. Dans la pratique pédagogique de l’intervenant, vous avez été interpellé, questionné par (classer de 1 à 5) :
  • le contenu des séances &127;
  • la démarche pédagogique &127;
  • la durée des séances &127;
  • l’évaluation des séances &127;
  • la relation &127;
  1. L’intervenant vous a-t-il clarifié et expliqué ses points de vue ?
    oui o non o
  2. Vous a-t-il apporté des données théoriques relatives à :
  • contenu des activités proposées o;
  • démarche pédagogique o;
  • objectifs poursuivis o;
  • mode d’organisation de la classe o;
  • mode d’évaluation employée o;
  1. Cette clarification vous a-t-elle donné des moyens supplémentaires de concevoir des séances ?
    oui o non o
  2. Avez-vous conçu des séances
    - seul ? oui o non o
    - avec l’intervenant ? oui o non o
  3. Les interventions de l’enseignant et de l’intervenant ont-ils été hiérarchisés par les élèves ?
    oui o non o
  4. Le rôle de l’intervenant a-t-il été contesté par
  • les collègues de l’école
  • le directeur
  • l’IEN
  • les parents d’élèves
  1. Avez-vous eu une activité spécifique enseignante pendant le cycle de l’intervenant ?
    oui o non o

    - séances complémentaires au projet oui o non o
    - séances supplémentaires, prolongement oui o non o

  2. Estimez-vous avoir influencé la pratique de l’intervenant ?
    oui o non o
  3. Quelles activités propres avez-vous pratiquées dans le cycle ?
  • précisez
  1. A quels moments avez-vous pu intervenir sur le groupe classe ?
  • dans les séances de l’intervenant o;
  • en séances complémentaires o;
  • en séances supplémentaires o;

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IV Évaluation du travail effectué par les élèves

Avez-vous pu évaluer les conséquences éducatives du projet ?

  1. Compétences comportementales
  • aptitude à produire seul
  • aptitude à produire en groupe
  • autonomie dans le travail ; savoir gérer son temps, son travail, ses relations
  • responsabilité individuelle : produire le meilleur
  • responsabilité collective : produire pour le groupe
  • respect d’autrui, reconnaissance et valorisation du travail d’autrui
  • solidarité dans le projet commun
  • intégration d’intervenants extérieurs, sociabilité
  • adhésion pour un projet collectif
  • acceptation des contraintes collectives
  • aptitude propre a l’activité proposé (danse, théâtre, sport, musique…)
  1. Capacités psychomotrices

Avez-vous pu évaluer les conséquences

  • fonction motrice : équilibration, coordination…
  • perception : corps, espace, temps, autrui
  • structuration : corps, espace, temps, autrui
  • orientation : corps, espace, temps, autrui
  1. Plan cognitif
  • comprendre
  • inventer
  • imaginer
  • créer
  • fabriquer
  • reproduire
  • tenir compte des règles, des contraintes spécifiques à l’activité
  • intégrer les consignes
  • représenter
  • mémoriser

D. Plan affectif

  • plaisir de jouer, de créer, d’inventer, de fabriquer…
  • vaincre l’appréhension de produire en collectif, de se montrer, de s’exposer…
  • exprimer l’affectif, le non-relationnel
  • adhérer au projet

Avez-vous fait un bilan de cycle avec l’intervenant ?
oui o non o

Êtes-vous d’accord ?
oui o non o

Estimez-vous le contrat institutionnel rempli ?
oui o non o

Cette expérience remet-elle en cause l’unicité du maître ?
oui o non o

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