Q. SORTS

Objectifs du Q.Sort

Permettre à chaque personne d’analyser les différentes dimensions d’un concept ou representation donnée

  • Favoriser la prise de conscience des choix implicites ou explicites de chacun et ainsi permettre de mieux la situer.
  • Permettre de mesurer une évolution dans les conceptions que chacun peut avoir en début, en cours et en fin de recherche.
  • Dégager les tendances d’un groupe et ses contradictions.
  • Étudier les distances entre des conceptions idéales et des conceptions pratiquées.
  • Rechercher l’évolution d’un concept ou d’une représentation entre diverses époques.

Avant de passer à un questionnement plus large, vous pouvez en équipe utiliser le Q.Sort sur le partenariat et échec scolaire pour prendre connaissance de vos représentations sur le partenariat et l’échec scolaire.

En proposant à nouveau ce Q.Sorts ultérieurement, vous pourrez mesurer l’évolution de votre équipe sur ce sujet.

Q. Sort partenariat et échec scolaire

  1. Réussir à l’école, c’est devenir autonome.
  2. Le facteur essentiel de l’échec scolaire, c’est l’inadaptation du système scolaire.
  3. On n’apprend pas tout seul.
  4. Quand il n’y a une mauvaise relation entre l’élève et le maître, l’élève échoue.
  5. Apprendre suppose une démarche active du sujet.
  6. Une classe aux niveaux hétérogènes permet à un plus grand nombre d’enfants de progresser.
  7. Il faut ouvrir l’école davantage à des intervenants extérieurs.
  8. Réussir à l’école, c’est réussir à apprendre à lire, à écrire, à compter.
  9. Il y a une progression à respecter dans les apprentissages.
  10. Le facteur essentiel de l’échec des enfants, c’est l’attitude de la famille.
  11. Un élève qui échoue, c’est un élève qui souffre.
  12. Le manque de travail d’équipe entre enseignants est facteur d’échec scolaire.
  13. Il y a trop de monde qui s’occupe des enfants en difficulté. L’enseignant seul résoudrait mieux les problèmes.
  14. Réussir à l’école, c’est s’y épanouir.
  15. L’échec scolaire provient souvent de méthodes pédagogiques inadaptées.
  16. Les Zones d’Éducation Prioritaires contribuent à diminuer le nombre des échecs scolaires.
  17. L’élève n’apprend pas quand l’enseignant le considère en échec.
  18. Réussir à l’école, c’est développer sa compréhension des phénomènes.
  19. Les stages de formation continue des enseignants retentissent sur la réussite des élèves.
  20. Le facteur essentiel de l’échec scolaire, c’est l’origine sociale de l’enfant.
  21. Un enfant qui échoue est un enfant qui n’a pas l’équipement intellectuel suffisant pour réussir.
  22. Être enseignant, c’est aider l’autre.
  23. Le manque de relation entre l’école et la famille est facteur d’échec scolaire.
  24. S’il y avait plus de RASED, il y aurait moins d’échecs scolaires.
  25. L’intégration d’un enfant handicapé est au bénéfice de l’ensemble des enfants.
  26. Le manque de relations entre enseignants, ré éducateurs, médecin, éducateurs… est facteur d’échec scolaire.
  27. Le niveau baisse.
  28. Il y a de plus en plus d’échecs scolaires parce que les enfants ne sont plus tenus.
  29. Les enfants réussissent mieux quand les enseignants utilisent les méthodes nouvelles.
  30. Le travail en équipe pluri-catégorielle fait progresser tous les membres de l’équipe.
  31. Les inspecteurs et la hiérarchie bloquent tout progrès.
  32. Être enseignant, c’est transmettre des connaissances.
  33. Un enfant qui échoue, c’est un enfant qui n’a pas acquis les capacités méthodologiques nécessaires pour apprendre.
  34. Les projets d’actions éducatives sont des outils pour une meilleure réussite scolaire.
  35. Il faut confier les enfants en difficulté à des spécialistes.
  36. Le niveau baisse.
  37. Il y a de plus en plus d’échecs scolaires parce que les enfants ne sont plus tenus.
  38. Les enfants réussissent mieux quand les enseignants utilisent les méthodes nouvelles.
  39. Le travail en équipe pluri-catégorielle fait progresser tous les membres de l’équipe.
  40. Les inspecteurs et la hiérarchie bloquent tout progrès.
  41. Être enseignant, c’est transmettre des connaissances.
  42. Un enfant qui échoue, c’est un enfant qui n’a pas acquis les capacités méthodologiques nécessaires pour apprendre.
  43. Les projets d’actions éducatives sont des outils pour une meilleure réussite scolaire.
  44. Il faut confier les enfants en difficulté à des spécialistes.

Comment le Q.Sort a été construit

Les items concernent :

  • La réussite à l’école, sa définition et ses facteurs (n°1, 8, 14, 18, 19) ;
  • L’échec à l’école et ses facteurs (n°2, 3, 10, 11 12, 15, 20, 21, 27, 28, 31, 33) ;
  • Les apprentissages, leurs conditions et le rôle de l’enseignant (n°3, 5, 6, 9 17, 22, 25, 29, 32) ;
  • L’ouverture de l’école et le partenariat (n°7, 13, 16, 23, 24, 26, 30, 34, 35).

Dans la perspective de la recherche, ce qui nous intéresse particulièrement est de repérer la place des items concernant le partenariat au début et à la fin de la recherche

Comment faire passer le Q.Sort

Le Q.Sort est distribué à chacun. La feuille est découpée aussitôt en autant de cartes que d’items. Ainsi l’ordre de présentations des propositions a moins d’influence sur les réponses. Les cartes seront manipulées, classées, reprises.

Une feuille de réponses est distribuée. Chaque participant l’a en double : il pourra en garder un exemplaire sous les yeux au moment de l’exploitation des résultats, ce qui lui permettra de se situer par rapport au groupe.

Consigne : " Vous devez classer ces 35 propositions en fonction de votre degré d’adhésion à chacune. Ce travail est individuel. Lorsque vous êtes parvenu à un classement définitif, vous le portez sur votre feuille de réponses. Un seul numéro d’item doit apparaître dans chaque case, toutes les cases doivent être remplies, vous ne devez pas ajouter de cases ".

Précision supplémentaire à apporter en réponse aux questions qui ne manquent jamais d’être posées : " Si vous êtes tentés de marquer votre accord (ou votre désaccord) avec plus d’items que la feuille de réponses ne le permet, établissez une hiérarchie. Votre choix est contraint, cette épreuve tend à classer les propositions, non à porter sur elles un jugement dans l’absolu ".

Feuille de réponses

+2
     
+1
             
0
                             
-1
           
-2
     

+2 : je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation
+1 : je suis plutôt d’accord
0 : cette affirmation me laisse indifférent
-1 : je suis plutôt en désaccord
-2 : je suis en complet désaccord

Comment dépouiller le Q.Sort

Le dépouillement collectif d’un Q.Sort peut être rapide (environ une demi-heure).

Prévoir un grand tableau, sur le modèle donné ci-après, et affichez-le.

N° des items ®

1

2

3

4

5

6

etc.
+2              
+1              
-1              
62              
Total +              
Total 6              
Scores              

On reporte feuille par feuille, les réponses des participants sur les quatre premières lignes du tableau (par exemple, si X a mis en choix +2 les items 2, 9 et 15, on porte un bâton dans les trois cases correspondantes, et ainsi de suite).

Une fois les résultats collationnés dans le tableau, il ne reste qu’à faire les totaux, sans oublier d’appliquer le coefficient 2 pour les signes +2 et –2 ( par exemple, si l’item 1 a été choisi en +2 trois fois et en +1 cinq fois, on mettra 11 en total =(2x3)+5) ; s’il a été noté deux fois en –1 et une fois en –2, on obtient –4 en total).

Enfin le score final fait la balance entre Total + et Total – (dans notre exemple, 7 soit 11-4).

On peut, avec des groupes nombreux et pour accélérer les choses, faire des dépouillements partiels, par sous-groupes d’une douzaine de participants, puis rassembler ces résultats partiels.