Q. SORTS
Objectifs du Q.Sort
Permettre à chaque personne danalyser les différentes
dimensions dun concept ou representation donnée
- Favoriser la prise de conscience des choix implicites ou
explicites de chacun et ainsi permettre de mieux la situer.
- Permettre de mesurer une évolution dans les conceptions
que chacun peut avoir en début, en cours et en fin de
recherche.
- Dégager les tendances dun groupe et ses contradictions.
- Étudier les distances entre des conceptions idéales
et des conceptions pratiquées.
- Rechercher lévolution dun concept ou dune
représentation entre diverses époques.
Avant de passer à un questionnement plus large, vous
pouvez en équipe utiliser le Q.Sort sur le partenariat
et échec scolaire pour prendre connaissance de vos représentations
sur le partenariat et léchec scolaire.
En proposant à nouveau ce Q.Sorts ultérieurement,
vous pourrez mesurer lévolution de votre équipe
sur ce sujet.
Q. Sort partenariat et échec scolaire
- Réussir à lécole, cest devenir
autonome.
- Le facteur essentiel de léchec scolaire, cest
linadaptation du système scolaire.
- On napprend pas tout seul.
- Quand il ny a une mauvaise relation entre lélève
et le maître, lélève échoue.
- Apprendre suppose une démarche active du sujet.
- Une classe aux niveaux hétérogènes permet
à un plus grand nombre denfants de progresser.
- Il faut ouvrir lécole davantage à des
intervenants extérieurs.
- Réussir à lécole, cest réussir
à apprendre à lire, à écrire, à
compter.
- Il y a une progression à respecter dans les apprentissages.
- Le facteur essentiel de léchec des enfants,
cest lattitude de la famille.
- Un élève qui échoue, cest un élève
qui souffre.
- Le manque de travail déquipe entre enseignants
est facteur déchec scolaire.
- Il y a trop de monde qui soccupe des enfants en difficulté.
Lenseignant seul résoudrait mieux les problèmes.
- Réussir à lécole, cest sy
épanouir.
- Léchec scolaire provient souvent de méthodes
pédagogiques inadaptées.
- Les Zones dÉducation Prioritaires contribuent
à diminuer le nombre des échecs scolaires.
- Lélève napprend pas quand lenseignant
le considère en échec.
- Réussir à lécole, cest développer
sa compréhension des phénomènes.
- Les stages de formation continue des enseignants retentissent
sur la réussite des élèves.
- Le facteur essentiel de léchec scolaire, cest
lorigine sociale de lenfant.
- Un enfant qui échoue est un enfant qui na pas
léquipement intellectuel suffisant pour réussir.
- Être enseignant, cest aider lautre.
- Le manque de relation entre lécole et la famille
est facteur déchec scolaire.
- Sil y avait plus de RASED, il y aurait moins déchecs
scolaires.
- Lintégration dun enfant handicapé
est au bénéfice de lensemble des enfants.
- Le manque de relations entre enseignants, ré éducateurs,
médecin, éducateurs
est facteur déchec
scolaire.
- Le niveau baisse.
- Il y a de plus en plus déchecs scolaires parce
que les enfants ne sont plus tenus.
- Les enfants réussissent mieux quand les enseignants
utilisent les méthodes nouvelles.
- Le travail en équipe pluri-catégorielle fait
progresser tous les membres de léquipe.
- Les inspecteurs et la hiérarchie bloquent tout progrès.
- Être enseignant, cest transmettre des connaissances.
- Un enfant qui échoue, cest un enfant qui na
pas acquis les capacités méthodologiques nécessaires
pour apprendre.
- Les projets dactions éducatives sont des outils
pour une meilleure réussite scolaire.
- Il faut confier les enfants en difficulté à
des spécialistes.
- Le niveau baisse.
- Il y a de plus en plus déchecs scolaires parce
que les enfants ne sont plus tenus.
- Les enfants réussissent mieux quand les enseignants
utilisent les méthodes nouvelles.
- Le travail en équipe pluri-catégorielle fait
progresser tous les membres de léquipe.
- Les inspecteurs et la hiérarchie bloquent tout progrès.
- Être enseignant, cest transmettre des connaissances.
- Un enfant qui échoue, cest un enfant qui na
pas acquis les capacités méthodologiques nécessaires
pour apprendre.
- Les projets dactions éducatives sont des outils
pour une meilleure réussite scolaire.
- Il faut confier les enfants en difficulté à
des spécialistes.
Comment le Q.Sort a été construit
Les items concernent :
- La réussite à lécole, sa définition
et ses facteurs (n°1, 8, 14, 18, 19) ;
- Léchec à lécole et ses facteurs
(n°2, 3, 10, 11 12, 15, 20, 21, 27, 28, 31, 33) ;
- Les apprentissages, leurs conditions et le rôle de
lenseignant (n°3, 5, 6, 9 17, 22, 25, 29, 32) ;
- Louverture de lécole et le partenariat
(n°7, 13, 16, 23, 24, 26, 30, 34, 35).
Dans la perspective de la recherche, ce qui nous intéresse
particulièrement est de repérer la place des items
concernant le partenariat au début et à la fin
de la recherche
Comment faire passer le Q.Sort
Le Q.Sort est distribué à chacun. La feuille
est découpée aussitôt en autant de cartes
que ditems. Ainsi lordre de présentations
des propositions a moins dinfluence sur les réponses.
Les cartes seront manipulées, classées, reprises.
Une feuille de réponses est distribuée. Chaque
participant la en double : il pourra en garder un
exemplaire sous les yeux au moment de lexploitation des
résultats, ce qui lui permettra de se situer par rapport
au groupe.
Consigne : " Vous devez classer ces 35 propositions
en fonction de votre degré dadhésion à
chacune. Ce travail est individuel. Lorsque vous êtes parvenu
à un classement définitif, vous le portez sur votre
feuille de réponses. Un seul numéro ditem
doit apparaître dans chaque case, toutes les cases doivent
être remplies, vous ne devez pas ajouter de cases ".
Précision supplémentaire à apporter en
réponse aux questions qui ne manquent jamais dêtre
posées : " Si vous êtes tentés
de marquer votre accord (ou votre désaccord) avec plus
ditems que la feuille de réponses ne le permet,
établissez une hiérarchie. Votre choix est contraint,
cette épreuve tend à classer les propositions,
non à porter sur elles un jugement dans labsolu ".
Feuille de réponses
+2+10-1-2
+2 : je suis tout à fait daccord avec cette
affirmation
+1 : je suis plutôt daccord
0 : cette affirmation me laisse indifférent
-1 : je suis plutôt en désaccord
-2 : je suis en complet désaccord
Comment dépouiller le Q.Sort
Le dépouillement collectif dun Q.Sort peut être
rapide (environ une demi-heure).
Prévoir un grand tableau, sur le modèle donné
ci-après, et affichez-le.
N° des items ® |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
etc. |
+2 |
|
|
|
|
|
|
|
+1 |
|
|
|
|
|
|
|
-1 |
|
|
|
|
|
|
|
62 |
|
|
|
|
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|
|
Total + |
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|
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|
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|
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Total 6 |
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Scores |
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|
On reporte feuille par feuille, les réponses des participants
sur les quatre premières lignes du tableau (par exemple,
si X a mis en choix +2 les items 2, 9 et 15, on porte un bâton
dans les trois cases correspondantes, et ainsi de suite).
Une fois les résultats collationnés dans le
tableau, il ne reste quà faire les totaux, sans
oublier dappliquer le coefficient 2 pour les signes +2
et 2 ( par exemple, si litem 1 a été
choisi en +2 trois fois et en +1 cinq fois, on mettra 11 en total
=(2x3)+5) ; sil a été noté deux
fois en 1 et une fois en 2, on obtient 4 en
total).
Enfin le score final fait la balance entre Total + et Total
(dans notre exemple, 7 soit 11-4).
On peut, avec des groupes nombreux et pour accélérer
les choses, faire des dépouillements partiels, par sous-groupes
dune douzaine de participants, puis rassembler ces résultats
partiels. |