OBSERVATIONS

Proposition de grille d’observation générale d’une séquence, activité ou suite d’activités

Renseignements

  • École :
  • Classe :
  • Date :
  • Horaire :
  • Nom de l’observateur :
  • Fonction :
  • Titre de l’activité :
  • Lieu :
  • Objectif explicite de la séquence :

Observations

  • Maître d’œuvre de l’activité
  • Le maître (ex. Un exercice).
  • Un intervenant (ex . Écriture collective d’une histoire avec un écrivain).
  • L’enfant (ex. Lecture autonome d’un livre tandis que ses camarades achèvent un exercice)

Aspects temporels des activités

  • Temps de préparation (ex. Temps mis par enfant à préparer un exposé).
  • Temps de mise en œuvre (ex. Durée d’une séquence de mur d’escalade au gymnase).
  • Temps de travail réel de chaque enfant (ex. Combien de temps chaque enfant lit-il effectivement dans une séquence de lecture à haute voix ?).
  • Temps d’évaluation (ex. correction d’un exercice de math).
  • Prévision de réitération de la même activité dans la journée, la semaine, le mois, l’année (ex. Séquence de chant quotidienne)
  • Évaluation du temps consacré réellement à cette activité par le ou les élèves observés :

On peut dès lors utiliser, par exemple, un surligneur sur les points observés qui seront repris ensuite lors des entretiens avec les élèves.

Type d’activité de l’enfant

  • Il écoute (ex. cours magistral).
  • Il questionne (ex. Questions posées à un intervenant).
  • Il effectue (ex. Opérations photocopiées à résoudre).
  • Il expérimente (ex. Expérimentation sur la loi d’Archimède).
  • Il communique oralement (ex. Présentation de livres).
  • Il communique par écrit (ex. Compte-rendu d’une enquête).
  • Il cherche des informations (ex. recherche sur Internet, dans un manuel,).
  • Il crée (ex. Figurines en pâte à modeler).
  • Il joue (ex. Jeu de l’élastique à la récré).
  • Il met en œuvre un projet personnel (ex. Écriture d’un poème)
  • Il paraît passif

Interactions entre élèves

  • Les interactions sont nombreuses
  • Les interactions sont en lien avec le travail demandé (pas de discussion annexe)
  • Les interactions sont équitablement réparties au sein du groupe
  • Les interactions ont une influence visible sur l’avancée du travail
  • Les interactions se font plutôt sur un mode : argumentatif, descriptif, injonctif
  • Les interactions ne favorisent pas une prise de pouvoir de la part d’un des membres du groupe
  • Il y a tolérance pour le point de vue des uns et des autres
  • Les discussions et les désaccords s’expriment sans agressivité
  • Les élèves ont du plaisir à interagir.

Aspects éducatifs des activités

  • L’activité répond à un objectif explicite général (ex. Donner le goût de lire pour une activité de " Point commun " en BCD).
  • L’activité répond à un objectif explicite précis (ex. Monter un circuit électrique avec lampe, pile, interrupteur).
  • L’activité ne répond pas à un objectif explicite ? quel peut-être alors son objectif implicite ? (ex. Faire intervenir un conteur).
  • Résultats de l’activité :
  • Évaluation de l’activité :

Autonomie de l’élève

  • L’élève sait opérer des choix en fonction de ses intérêts et de ses besoins
  • L’élève se met à la tâche dès que les consignes ont été données
  • L’élève exécute la tâche du début à la fin sans demander d’explications complémentaires relatives aux consignes
  • L’élève sait clairement lorsqu’il a terminé la tâche
  • L’élève sait poser des questions à l’enseignant ou à des camarades sur des points précis, au moment où il en a besoin
  • L’élève peut expliciter clairement ses questions, de façon pertinente et intelligible
  • L’élève sait évaluer son travail et peut se rendre compte de ses difficultés et de ses réussites
  • L’élève se sent responsable de ses propres apprentissages
  • L’élève sait planifier lui-même son travail scolaire et aménager son temps

Attitudes et pratiques de l’enseignant

  • L’enseignant encourage et valorise les contributions des élèves
  • L’enseignant utilise les réponses des élèves
  • L’enseignant veille à impliquer tous les élèves
  • L’enseignant s’efforce d’identifier la source des difficultés d’apprentissage de ses élèves afin de pouvoir y remédier
  • Il y a correspondance entre ce que les élèves sont capables de faire et ce que l’enseignant leur demande
  • Les buts fixés à la progression des élèves sont clairs
  • L’enseignant est capable d’évaluer la progression des élèves
  • L’enseignant s’efforce d’identifier les capacités ou les aptitudes particulières de tel ou tel élève
  • Le rythme d’apprentissage est suffisamment stimulant
  • Les élèves sont encouragés à prendre des responsabilités dans leur apprentissage, de manière indépendante
  • Les élèves ont l’occasion de travailler avec d’autres camarades d’aptitudes identiques
  • La variété des approches est suffisamment large
  • Les objectifs, les activités et les tâches tiennent compte des besoins individuels des élèves
  • Des programmes spécifiques sont mis en place pour venir en aide aux élèves en difficulté
  • Les mesures d’aide ont un effet sur les apprentissages en classe
  • Les occasions données aux élèves de travailler en collaboration sont nombreuses

Grille d’observation d’un travail d’un groupe d’élèves

Tâche – Travail à réaliser :

  • phase d’organisation du groupe
  • recherche d’idées, de solutions
  • quelle organisation a adopté le groupe ?
  • mobilisation par rapport à la tâche (intérêt)
  • interactions

Vie du groupe Relations :

  • ambiance générale, climat
  • niveau d’écoute entre les élèves
  • participation des élèves, sollicitation
  • comment se règlent les différents, les difficultés, les conflits, les désaccords ?

Autres observations :

Moyens matériels utilisés