Proposition de grille dobservation générale
dune séquence, activité ou suite dactivités
Renseignements
- École :
- Classe :
- Date :
- Horaire :
- Nom de lobservateur :
- Fonction :
- Titre de lactivité :
- Lieu :
- Objectif explicite de la séquence :
Observations
- Maître duvre de lactivité
- Le maître (ex. Un exercice).
- Un intervenant (ex . Écriture collective dune
histoire avec un écrivain).
- Lenfant (ex. Lecture autonome dun livre tandis
que ses camarades achèvent un exercice)
Aspects temporels des activités
- Temps de préparation (ex. Temps mis par enfant à
préparer un exposé).
- Temps de mise en uvre (ex. Durée dune
séquence de mur descalade au gymnase).
- Temps de travail réel de chaque enfant (ex. Combien
de temps chaque enfant lit-il effectivement dans une séquence
de lecture à haute voix ?).
- Temps dévaluation (ex. correction dun
exercice de math).
- Prévision de réitération de la même
activité dans la journée, la semaine, le mois,
lannée (ex. Séquence de chant quotidienne)
- Évaluation du temps consacré réellement
à cette activité par le ou les élèves
observés :
On peut dès lors utiliser, par exemple, un surligneur
sur les points observés qui seront repris ensuite lors
des entretiens avec les élèves.
Type dactivité de lenfant
- Il écoute (ex. cours magistral).
- Il questionne (ex. Questions posées à un intervenant).
- Il effectue (ex. Opérations photocopiées à
résoudre).
- Il expérimente (ex. Expérimentation sur la
loi dArchimède).
- Il communique oralement (ex. Présentation de livres).
- Il communique par écrit (ex. Compte-rendu dune
enquête).
- Il cherche des informations (ex. recherche sur Internet,
dans un manuel,).
- Il crée (ex. Figurines en pâte à modeler).
- Il joue (ex. Jeu de lélastique à la récré).
- Il met en uvre un projet personnel (ex. Écriture
dun poème)
- Il paraît passif
Interactions entre élèves
- Les interactions sont nombreuses
- Les interactions sont en lien avec le travail demandé
(pas de discussion annexe)
- Les interactions sont équitablement réparties
au sein du groupe
- Les interactions ont une influence visible sur lavancée
du travail
- Les interactions se font plutôt sur un mode :
argumentatif, descriptif, injonctif
- Les interactions ne favorisent pas une prise de pouvoir de
la part dun des membres du groupe
- Il y a tolérance pour le point de vue des uns et des
autres
- Les discussions et les désaccords sexpriment
sans agressivité
- Les élèves ont du plaisir à interagir.
Aspects éducatifs des activités
- Lactivité répond à un objectif
explicite général (ex. Donner le goût de
lire pour une activité de " Point commun "
en BCD).
- Lactivité répond à un objectif
explicite précis (ex. Monter un circuit électrique
avec lampe, pile, interrupteur).
- Lactivité ne répond pas à un objectif
explicite ? quel peut-être alors son objectif implicite ?
(ex. Faire intervenir un conteur).
- Résultats de lactivité :
- Évaluation de lactivité :
Autonomie de lélève
- Lélève sait opérer des choix en
fonction de ses intérêts et de ses besoins
- Lélève se met à la tâche
dès que les consignes ont été données
- Lélève exécute la tâche
du début à la fin sans demander dexplications
complémentaires relatives aux consignes
- Lélève sait clairement lorsquil
a terminé la tâche
- Lélève sait poser des questions à
lenseignant ou à des camarades sur des points précis,
au moment où il en a besoin
- Lélève peut expliciter clairement ses
questions, de façon pertinente et intelligible
- Lélève sait évaluer son travail
et peut se rendre compte de ses difficultés et de ses
réussites
- Lélève se sent responsable de ses propres
apprentissages
- Lélève sait planifier lui-même
son travail scolaire et aménager son temps
Attitudes et pratiques de lenseignant
- Lenseignant encourage et valorise les contributions
des élèves
- Lenseignant utilise les réponses des élèves
- Lenseignant veille à impliquer tous les élèves
- Lenseignant sefforce didentifier la source
des difficultés dapprentissage de ses élèves
afin de pouvoir y remédier
- Il y a correspondance entre ce que les élèves
sont capables de faire et ce que lenseignant leur demande
- Les buts fixés à la progression des élèves
sont clairs
- Lenseignant est capable dévaluer la progression
des élèves
- Lenseignant sefforce didentifier les capacités
ou les aptitudes particulières de tel ou tel élève
- Le rythme dapprentissage est suffisamment stimulant
- Les élèves sont encouragés à
prendre des responsabilités dans leur apprentissage, de
manière indépendante
- Les élèves ont loccasion de travailler
avec dautres camarades daptitudes identiques
- La variété des approches est suffisamment large
- Les objectifs, les activités et les tâches tiennent
compte des besoins individuels des élèves
- Des programmes spécifiques sont mis en place pour
venir en aide aux élèves en difficulté
- Les mesures daide ont un effet sur les apprentissages
en classe
- Les occasions données aux élèves de
travailler en collaboration sont nombreuses
Grille dobservation dun travail dun groupe
délèves
Tâche Travail à réaliser :
- phase dorganisation du groupe
- recherche didées, de solutions
- quelle organisation a adopté le groupe ?
- mobilisation par rapport à la tâche (intérêt)
- interactions
Vie du groupe Relations :
- ambiance générale, climat
- niveau découte entre les élèves
- participation des élèves, sollicitation
- comment se règlent les différents, les difficultés,
les conflits, les désaccords ?
Autres observations :
Moyens matériels utilisés |