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Grille de questionnement des inventaires |
Le livret daccompagnement n°1 proposait des outils ( tableau n°1 page 10 ) pour faire linventaire des activités proposées aux élèves tout au long de la journée à lécole. Ce travail a été effectué en indiquant ce quil faisait réellement ("suivre lélève caméra à lépaule "). Cest en questionnant les informations recueillies que lon pourra repérer les articulations entre les activités ou au sein dune activité. Le premier exemple qui suit est proposé à titre dillustration et concerne un élève de CP. Dautres observations délèves, dans des classes différentes permettront de mieux comprendre les modes dorganisations mis en place. Doù la possibilité de renouveler cette démarche plusieurs fois si possible. Méthodologie A la lecture du tableau, formuler le maximum de questions concernant larticulation ou la non-articulation des différentes activités. On peut utiliser, en cas de besoin, les quatre entrées du livret n°2 Parmi toutes les articulations identifiées, en conserver deux ou trois Rassembler toutes les informations complémentaires sur ces articulations (entretien avec un élève, observations dautres enfants, confrontation avec des interlocuteurs extérieurs, etc.). Les questions posées sont classées dans le tableau ci-dessous à partir des quatre entrées thématiques retenues. Sil nest pas toujours possible de repérer des questions dune manière spécifique à une entrée, une même question senvisagera à partir des entrées différentes.
B. Le temps de "gestion" et le temps de travail Une partie du temps de classe est occupée par la nécessité de gérer la classe (cantine, rangement du matériel, déplacement vers le gymnase, etc.). Une autre partie du temps est consacrée à un travail scolaire aux objectifs précis. Ces constats peuvent introduire un questionnement sur le temps réellement consacré au travail, mais également sur le sens de certaines activités qui ne se rangent pas aisément dans lune ou lautre catégorie : discussion sur le vélo, récréation, lecture dune poésie pendant le rangement, etc. Certains outils sont adaptés à des activités particulières. Par exemple le calendrier en forme de pendule sert à lécriture de la date ; une fiche photocopiée, pour un exercice sur les additions ; des cordelettes pour une séance dEPS ; des cubes pour réaliser des ensembles. Dautres outils sont plus généraux : tableau, cahier de brouillon, etc. Ces constats peuvent introduire un questionnement sur ladaptation des outils aux tâches proposées et sur la recherche doutils plus performants. Sans entrer dans la terminologie des différentes modalités dévaluation, on se rend compte que certaines modalités sont privilégiés. Par exemple, vérifier que la tâche est accomplie, corriger collectivement des exercices, interroger oralement les élèves, vérifier immédiatement les résultas de chaque élève. Ces constats peuvent introduire de nombreuses questions. Par exemple, pourquoi certaines activités sont évaluées et dautres non. Certaines activités sont-elles plus difficiles à évaluer que dautres ? Lévaluation nest-elle pas nécessaire dans tous les cas ? On peut ici sinterroger également sur dautres façons dévaluer (autocorrection, correction par deux élèves, vérification de la compréhension dune donnée par transfert dans le cadre dune autre activité, etc.) Comment peut-on linterpréter ? Est-ce un choix délibéré, une habitude ? Est-ce lié à un type de pédagogie ? Est-ce par manque dinformation sur les différentes modalités dévaluation ? E. Lien entre une activité et un savoir La discussion sur le vélo affiche un double objectif dexpression orale et de citoyenneté. En revanche connaître le " code de la route " nest pas évoqué. Lors de la discussion sur le repas de midi (expression orale), il nest pas question de diététique. Lors de lactivité dillustration dun poème, y a-t-il un lien avec les savoirs procéduraux dutilisation de différentes techniques darts plastiques ? Ces constats peuvent introduire une interrogation sur la variété des objectifs qui peuvent concerner une même activité. En loccurrence, certaines activités plus ludiques que des exercices peuvent fort bien avoir en plus un objectif de transmission dun savoir. F. Coéducation Dans ce recueil de données, le seul adulte intervenant est lenseignante (il ny a quaux récréations quil y a plusieurs adultes). Dans dautres situations le constat pourra être différent. Ces constats peuvent introduire des questions : lenseignant est-il le seul à pouvoir animer les activités proposées ? Ces activités sont-elles proposées en fonction des choix ou des goûts de lenseignant ? Dautres intervenants pourraient-ils proposer des activités différentes ? Quels profits les élèves tirent-ils du fait davoir affaire à un seul adulte, ou à plusieurs ? Certaines activités seraient-elles plus riches si elles étaient prises en charge par plusieurs personnes ? G. Activité de lélève et attention Manifestement, lélève simplique (il est actif) dans certaines activités (discussion sur le vélo, dictée de sons ou de petits mots, choix du bon mot, etc.), participe moins à dautres ou se dissipe. Ces constats permettent de poser des questions se rapportant au temps (y a-t-il des moments de la journée où lélève est plus attentif ? La longueur des activités importe-t-elle ?), et aux types dactivités(en fonction des goûts de lélève). H. Implication de lélève et temporalité Lélève réalise presque toujours les tâches demandées. Ses moments de dissipation se situent fréquemment lorsquil a terminé une tâche alors que les autres enfants y travaillent encore. Pareille observation introduit un questionnement sur larticulation entre le rythme des activités et la rapidité de travail de lenfant. Ce questionnement ouvre sur la réflexion des rythmes différents des enfants et sur une organisation qui permettrait de prendre ne compte ces différences. I. Groupe classe et groupe de soutien A deux reprises, le groupe classe est divisé en deux. Lors de la séquence dillustration dune poésie (autonomie), lenseignante prend en charge un groupe quelle fait travailler sur lécriture de sons. Et lors de la dernière activité de la journée, elle prend en charge les six élèves qui nont pas réussi la tâche pour la leur faire refaire. La question de larticulation entre ces groupes se pose. Les enfants du groupe de soutien nont pas loccasion de dessiner. Comment le ressentent-ils ? Se centrer sur cette articulation permet de poser des questions sur la façon de répartir lensemble dune classe en différents groupes : groupes de soutien (pour quelles activités ?), groupe de niveau, ateliers optionnels parallèles (modalités de choix ?), groupes en fonction de la vitesse dexécution, etc. J. Activités et disciplines scolaires Écriture : 1 heure 17 Mathématiques : 55 Lecture : 40 EPS : 35 Dessin : 15
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ENQUÊTE INRP : Observation dun élève de cycle 2 (CP)
Lundi 11 octobre 1999
Temps et activités
Les activités proposées à lélève | Quand ? | Quelle durée ? | Quels objectifs ? | Quels adultes interviennent ? | Dans quel cadre ? | Quel regroupement ? | Quelles ressources matérielles ? | Quelles modalités dévaluation ou quels critères de réussite ? |
Arrivée à lécole, entrée dans la cour | 8h40 | 5 min. | ||||||
ATTITUDES | Franchit le portail calmement, regarde autour de lui, marche lentement et sarrête, pour attendre, sans circuler beaucoup. Il garde son cartable sur son dos, et vient se ranger au signal dentrée en classe | |||||||
Accueil, relevé de la cantine, écriture de la date | 8h45 | 15 min. |
Sinstaller, préparer ses affaires Écrire seul la date, sans modèle, puis vérifier et saider du tableau si besoin |
Enseignante | En classe | Classe |
Carnet de brouillon Cahier Tableau Calendrier hebdomadaire en forme de pendule à manipuler |
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ATTITUDES | Prend un stylo, le met dans sa bouche, regarde autour de lui, baille, joue avec son stylo. Il se retourne, bouge sur sa chaise, prend son pied et joue avec ses lacets de chaussure. Lenseignante écrit la date au tableau, quil copie sur son cahier. |
Discussion sur le vélo et la sécurité routière | 9h00 | 15 min. |
Sexprimer sur sa propre pratique du vélo Réfléchir aux précautions à prendre et à la sécurité sur la route |
Enseignante | En classe | Classe | ||
ATTITUDES | Lélève lève le doigt pour répondre à une question de lenseignante, il écoute ensuite les élèves interrogés. Il suce son pouce. A plusieurs reprises, il lève le doigt. Il sappuie la tête sur la main. |
Lecture dun texte au tableau | 9h25 | 5 min. | Lire le texte, puis lire des phrases composées de mots choisis à différents endroits dans le texte (mots montrés par lenseignante) | Enseignante | En classe | Classe | Tableau | Élèves interrogés oralement |
ATTITUDES | Suce son pouce (5 min), sétire et baille |
Suite du travail sur fiche puis correction collective | 14h10 | 15 min | Enseignante | En classe | Classe | Correction collective puis fiches vérifiées par lenseignante. | ||
ATTITUDES | Écoute, vérifie puis joue avec ses stylos en les tapotant un par un sur la table. Se frotte les yeux, bouge sur sa chaise, se met dans différentes postures, suce son pouce. Semble suivre mais ne réagit pas aux questions de lenseignante. Pose sa tête sur son bras, se relève et prête attention à lélève interrogée. Range ses affaires. |
Exercice sur les additions | 10h35 | 20 min. | Compter des éléments dessinés et écrire le résultat en un chiffre et en plusieurs chiffres additionnés | Enseignante | En classe | Classe | Fiche photocopiée | Vérification des résultats au tableau, sur fiche agrandie, puis correction de chaque fiche par lenseignante (a posteriori) |
ATTITUDES |
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Manipulation de cubes et écriture du chiffre 10 de plusieurs façons | 14h50 | 10 min | Écrire sous forme daddition le chiffre 10 | Enseignante | En classe | Classe |
Cubes en plastique Cahier |
Élèves interrogés |
ATTITUDES | Manipule les cubes, les détache un par un puis les rassemble, en un seul bloc tout droit, puis en blocs de différentes formes. Il les détache tous à nouveau. Continue ces manipulations pendant tout le temps de la séance. |
Séance dEPS : Échauffements |
15h55 | 15 min | Après une séance déchauffement, se familiariser avec la corde, et rechercher des mouvements à partir de cet objet | Enseignante | Au Gymnase municipal du quartier | Classe | Cordelettes | |
Manipulation de la corde | 16h10 | 20 min | Enseignante | idem | Classe | |||
ATTITUDES |
Après sêtre mis en tenue, il suit les mouvements déchauffement proposés par lenseignante (mouvements des bras, des mains, des pieds, des jambes ). Il sagit ensuite de courir doucement puis rapidement, par alternance, autour de la salle e sport. A larrêt, lenseignante leur demande de sentir leur pouls, et parle avec de la vitesse des battements du cur. La séance est axée autour de lutilisation de la corde. Lélève répond aux consignes de lenseignante : passage lent de la corde autour de soi, sauts pour ceux qui savent sauter à la corde, apprentissage pour les autres. Avec deux cordes ensuite et à deux élèves, il réalise les mouvements de corde demandés (serpent, vague, pour les deux cordes, puis pour lune ou lautre des cordes ) |
Groupe classe et groupe de soutien
Finition de la fiche de lecture de tableaux | 16h50 | 10 min | Terminer la fiche sur les tableaux, pendant que lenseignante ré explique à une partie des élèves lutilisation du tableau. | Enseignante | En classe | 2 groupes : les uns finissent les exercices commencés, seuls ; les autres, 6 élèves vont au tableau pour refaire avec lenseignante lexercice quils nont pas réussi auparavant. |
Fiche Tableau |
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ATTITUDES | Lélève poursuit le travail commencé. Il termine assez vite. Il se retourne et échange avec son voisin. Il suce son pouce en attendant que les autres terminent. | |||||||
Sortie de lécole | 17h00 |
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