Sommaire étape 2  Grille de questionnement des inventaires

Le livret d’accompagnement n°1 proposait des outils ( tableau n°1 page 10 ) pour faire l’inventaire des activités proposées aux élèves tout au long de la journée à l’école. Ce travail a été effectué en indiquant ce qu’il faisait réellement ("suivre l’élève caméra à l’épaule "). C’est en questionnant les informations recueillies que l’on pourra repérer les articulations entre les activités ou au sein d’une activité. Le premier exemple qui suit est proposé à titre d’illustration et concerne un élève de CP. D’autres observations d’élèves, dans des classes différentes permettront de mieux comprendre les modes d’organisations mis en place. D’où la possibilité de renouveler cette démarche plusieurs fois si possible.

Méthodologie

A la lecture du tableau, formuler le maximum de questions concernant l’articulation ou la non-articulation des différentes activités.

On peut utiliser, en cas de besoin, les quatre entrées du livret n°2

Parmi toutes les articulations identifiées, en conserver deux ou trois

Rassembler toutes les informations complémentaires sur ces articulations (entretien avec un élève, observations d’autres enfants, confrontation avec des interlocuteurs extérieurs, etc.).

Les questions posées sont classées dans le tableau ci-dessous à partir des quatre entrées thématiques retenues. S’il n’est pas toujours possible de repérer des questions d’une manière spécifique à une entrée, une même question s’envisagera à partir des entrées différentes.

Les activités

Les questions
Élèves et activités C D I J
Élèves et partenariats F H
Élèves et temps A B G H J
Élèves et savoirs scolaires et extrascolaires E J

A. La gestion alternative du temps par l’enfant et l’enseignant
  • l’enfant (avant son entrée en classe, pendant l’activité d’écriture de la date parce qu’il ne suit pas la consigne, pendant la dictée de sons et de mots parce qu’il a terminé, etc.)
  • l’enseignant gère le temps de l’élève en lui proposant des activités successives

Ces constats peuvent introduire un questionnement :

    • sur l’initiative de l’adulte et de l’enfant quant à l’occupation du temps en classe,
    • sur les conflits implicites d’occupation du temps en classe,
    • sur les conflits implicites d’occupation du temps (quand l’enfant ne suit pas la consigne de l’adulte par exemple),
    • sur la nature des activités gérées par l’adulte et par l’enfant.

B. Le temps de "gestion" et le temps de travail

Une partie du temps de classe est occupée par la nécessité de gérer la classe (cantine, rangement du matériel, déplacement vers le gymnase, etc.). Une autre partie du temps est consacrée à un travail scolaire aux objectifs précis.

Ces constats peuvent introduire un questionnement sur le temps réellement consacré au travail, mais également sur le sens de certaines activités qui ne se rangent pas aisément dans l’une ou l’autre catégorie : discussion sur le vélo, récréation, lecture d’une poésie pendant le rangement, etc.

C. Outils et activités

Certains outils sont adaptés à des activités particulières. Par exemple le calendrier en forme de pendule sert à l’écriture de la date ; une fiche photocopiée, pour un exercice sur les additions ; des cordelettes pour une séance d’EPS ; des cubes pour réaliser des ensembles. D’autres outils sont plus généraux : tableau, cahier de brouillon, etc.

Ces constats peuvent introduire un questionnement sur l’adaptation des outils aux tâches proposées et sur la recherche d’outils plus performants.

D. Activités et évaluation

Sans entrer dans la terminologie des différentes modalités d’évaluation, on se rend compte que certaines modalités sont privilégiés. Par exemple, vérifier que la tâche est accomplie, corriger collectivement des exercices, interroger oralement les élèves, vérifier immédiatement les résultas de chaque élève.

Ces constats peuvent introduire de nombreuses questions. Par exemple, pourquoi certaines activités sont évaluées et d’autres non. Certaines activités sont-elles plus difficiles à évaluer que d’autres ? L’évaluation n’est-elle pas nécessaire dans tous les cas ?

On peut ici s’interroger également sur d’autres façons d’évaluer (autocorrection, correction par deux élèves, vérification de la compréhension d’une donnée par transfert dans le cadre d’une autre activité, etc.) Comment peut-on l’interpréter ? Est-ce un choix délibéré, une habitude ? Est-ce lié à un type de pédagogie ? Est-ce par manque d’information sur les différentes modalités d’évaluation ?

E. Lien entre une activité et un savoir

La discussion sur le vélo affiche un double objectif d’expression orale et de citoyenneté. En revanche connaître le " code de la route " n’est pas évoqué. Lors de la discussion sur le repas de midi (expression orale), il n’est pas question de diététique. Lors de l’activité d’illustration d’un poème, y a-t-il un lien avec les savoirs procéduraux d’utilisation de différentes techniques d’arts plastiques ?

Ces constats peuvent introduire une interrogation sur la variété des objectifs qui peuvent concerner une même activité. En l’occurrence, certaines activités plus ludiques que des exercices peuvent fort bien avoir en plus un objectif de transmission d’un savoir.

F. Coéducation

Dans ce recueil de données, le seul adulte intervenant est l’enseignante (il n’y a qu’aux récréations qu’il y a plusieurs adultes). Dans d’autres situations le constat pourra être différent.

Ces constats peuvent introduire des questions : l’enseignant est-il le seul à pouvoir animer les activités proposées ? Ces activités sont-elles proposées en fonction des choix ou des goûts de l’enseignant ? D’autres intervenants pourraient-ils proposer des activités différentes ? Quels profits les élèves tirent-ils du fait d’avoir affaire à un seul adulte, ou à plusieurs ? Certaines activités seraient-elles plus riches si elles étaient prises en charge par plusieurs personnes ?

G. Activité de l’élève et attention

Manifestement, l’élève s’implique (il est actif) dans certaines activités (discussion sur le vélo, dictée de sons ou de petits mots, choix du bon mot, etc.), participe moins à d’autres ou se dissipe.

Ces constats permettent de poser des questions se rapportant au temps (y a-t-il des moments de la journée où l’élève est plus attentif ? La longueur des activités importe-t-elle ?), et aux types d’activités(en fonction des goûts de l’élève).

H. Implication de l’élève et temporalité

L’élève réalise presque toujours les tâches demandées. Ses moments de dissipation se situent fréquemment lorsqu’il a terminé une tâche alors que les autres enfants y travaillent encore.

Pareille observation introduit un questionnement sur l’articulation entre le rythme des activités et la rapidité de travail de l’enfant. Ce questionnement ouvre sur la réflexion des rythmes différents des enfants et sur une organisation qui permettrait de prendre ne compte ces différences.

I. Groupe classe et groupe de soutien

A deux reprises, le groupe classe est divisé en deux. Lors de la séquence d’illustration d’une poésie (autonomie), l’enseignante prend en charge un groupe qu’elle fait travailler sur l’écriture de sons. Et lors de la dernière activité de la journée, elle prend en charge les six élèves qui n’ont pas réussi la tâche pour la leur faire refaire. La question de l’articulation entre ces groupes se pose. Les enfants du groupe de soutien n’ont pas l’occasion de dessiner. Comment le ressentent-ils ?

Se centrer sur cette articulation permet de poser des questions sur la façon de répartir l’ensemble d’une classe en différents groupes : groupes de soutien (pour quelles activités ?), groupe de niveau, ateliers optionnels parallèles (modalités de choix ?), groupes en fonction de la vitesse d’exécution, etc.

J. Activités et disciplines scolaires
On peut tenter de totaliser le temps consacré à chaque discipline scolaire même si ce travail est complexe à cause d’activités pluridisciplinaires. Dans l’exemple proposé, cela donne :

Écriture : 1 heure 17’

Mathématiques : 55’

Lecture : 40’

EPS : 35’

Dessin : 15’

Pareil constat pose un certain nombre de questions. Par exemple, au total, un peu plus de quatre heures (sur six heures d’écoles) sont consacrées à des activités spécifiées. Est-ce compatible avec les capacités d’attention des enfants de CP? Pourquoi l’écriture prédomine-t-elle en durée sur la lecture ? Quelles sont les disciplines absentes ?

Au-delà de ces constats, des questions peuvent se poser sur l’adéquation de cette répartition avec le projet pédagogique de l’enseignant, le projet pédagogique de l’école, les instructions officielles. Ce qui pose la question des savoirs à transmettre.

ENQUÊTE INRP : Observation d’un élève de cycle 2 (CP)

Lundi 11 octobre 1999

Temps et activités

Les activités proposées à l’élève Quand ? Quelle durée ? Quels objectifs ? Quels adultes interviennent ? Dans quel cadre ? Quel regroupement ? Quelles ressources matérielles ? Quelles modalités d’évaluation ou quels critères de réussite ?
Arrivée à l’école, entrée dans la cour 8h40 5 min.            
ATTITUDES Franchit le portail calmement, regarde autour de lui, marche lentement et s’arrête, pour attendre, sans circuler beaucoup. Il garde son cartable sur son dos, et vient se ranger au signal d’entrée en classe
Accueil, relevé de la cantine, écriture de la date 8h45 15 min.

S’installer, préparer ses affaires

Écrire seul la date, sans modèle, puis vérifier et s’aider du tableau si besoin

Enseignante En classe Classe

Carnet de brouillon

Cahier

Tableau

Calendrier hebdomadaire en forme de pendule à manipuler

 
ATTITUDES Prend un stylo, le met dans sa bouche, regarde autour de lui, baille, joue avec son stylo. Il se retourne, bouge sur sa chaise, prend son pied et joue avec ses lacets de chaussure. L’enseignante écrit la date au tableau, qu’il copie sur son cahier.

Retour

 

 

 

 

 

Lien entre activité et savoir

Discussion sur le vélo et la sécurité routière 9h00 15 min.

S’exprimer sur sa propre pratique du vélo

Réfléchir aux précautions à prendre et à la sécurité sur la route

Enseignante En classe Classe    
ATTITUDES L’élève lève le doigt pour répondre à une question de l’enseignante, il écoute ensuite les élèves interrogés. Il suce son pouce. A plusieurs reprises, il lève le doigt. Il s’appuie la tête sur la main.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités et évaluations

Lecture d’un texte au tableau 9h25 5 min. Lire le texte, puis lire des phrases composées de mots choisis à différents endroits dans le texte (mots montrés par l’enseignante) Enseignante En classe Classe Tableau Élèves interrogés oralement
ATTITUDES Suce son pouce (5 min), s’étire et baille

Suite du travail sur fiche puis correction collective 14h10 15 min   Enseignante En classe Classe   Correction collective puis fiches vérifiées par l’enseignante.
ATTITUDES Écoute, vérifie puis joue avec ses stylos en les tapotant un par un sur la table. Se frotte les yeux, bouge sur sa chaise, se met dans différentes postures, suce son pouce. Semble suivre mais ne réagit pas aux questions de l’enseignante. Pose sa tête sur son bras, se relève et prête attention à l’élève interrogée. Range ses affaires.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

Outils et activités

Exercice sur les additions 10h35 20 min. Compter des éléments dessinés et écrire le résultat en un chiffre et en plusieurs chiffres additionnés Enseignante En classe Classe Fiche photocopiée Vérification des résultats au tableau, sur fiche agrandie, puis correction de chaque fiche par l’enseignante (a posteriori)
ATTITUDES

Bouge sur sa chaise, prend son pouce, et commence à écrire sur la fiche 5 minutes après les premiers. Écoute l’enseignante lorsqu’elle fait des remarques. L’enseignante passe voir son travail et le complimente .

Manipulation de cubes et écriture du chiffre 10 de plusieurs façons 14h50 10 min Écrire sous forme d’addition le chiffre 10 Enseignante En classe Classe

Cubes en plastique

Cahier

Élèves interrogés
ATTITUDES Manipule les cubes, les détache un par un puis les rassemble, en un seul bloc tout droit, puis en blocs de différentes formes. Il les détache tous à nouveau. Continue ces manipulations pendant tout le temps de la séance.

Séance d’EPS :

Échauffements

15h55 15 min Après une séance d’échauffement, se familiariser avec la corde, et rechercher des mouvements à partir de cet objet Enseignante Au Gymnase municipal du quartier Classe Cordelettes  
Manipulation de la corde 16h10 20 min Enseignante idem Classe    
ATTITUDES

Après s’être mis en tenue, il suit les mouvements d’échauffement proposés par l’enseignante (mouvements des bras, des mains, des pieds, des jambes…). Il s’agit ensuite de courir doucement puis rapidement, par alternance, autour de la salle e sport. A l’arrêt, l’enseignante leur demande de sentir leur pouls, et parle avec de la vitesse des battements du cœur.

La séance est axée autour de l’utilisation de la corde. L’élève répond aux consignes de l’enseignante : passage lent de la corde autour de soi, sauts pour ceux qui savent sauter à la corde, apprentissage pour les autres. Avec deux cordes ensuite et à deux élèves, il réalise les mouvements de corde demandés (serpent, vague, pour les deux cordes, puis pour l’une ou l’autre des cordes…)

Retour

 

 

 

 

 

 

Groupe classe et groupe de soutien

Finition de la fiche de lecture de tableaux 16h50 10 min Terminer la fiche sur les tableaux, pendant que l’enseignante ré explique à une partie des élèves l’utilisation du tableau. Enseignante En classe 2 groupes : les uns finissent les exercices commencés, seuls ; les autres, 6 élèves vont au tableau pour refaire avec l’enseignante l’exercice qu’ils n’ont pas réussi auparavant.

Fiche

Tableau

 
ATTITUDES L’élève poursuit le travail commencé. Il termine assez vite. Il se retourne et échange avec son voisin. Il suce son pouce en attendant que les autres terminent.
Sortie de l’école 17h00              

 Retour

  Haut de page