IUFM des Antilles et de la Guyane, Le Créfag
Équipe académique: Groupe de recherche sur lécole
en Guadeloupe (GREG)
Sommaire
LES OBJECTIFS DU
STAGE
I. LES TYPES DE RECHERCHE
II. LES PHASES DELABORATION
DUN PROJET DE RECHERCHEIII. SENTRAINER
A LA DEMARCHE DE RECHERCHECONCLUSION
Ce document est la mise en forme d'un stage qui s'est déroulé
du 15 au 18 juin 1999 à Pointe-à-Pitre et qui s'est
adressé aux personnes impliquées en Guadeloupe
dans la recherche "Bâtir lécole du XXIème
siècle". Lintervenant a été Mokhtar
Kaddouri, chercheur au CNAM et enseignant à Paris X qui
travaille au Centre de recherche sur la formation (CNAM), spécialement
sur les relations entre formation dadulte et identité
professionnelle. Ce document a été rédigé
et mis en forme par Marie-Josèphe Giletti-Abou à
partir des notes des stagiaires.
LES OBJECTIFS DU STAGE
- Définir les différents types de recherche
que lon peut trouver dans les sciences de léducation
et se situer, dans le cadre de la recherche "Charte",
par rapport aux caractéristiques de chaque type de recherche.
- Définir les différentes composantes dune
activité de recherche, les saisir comme une aide pour
construire une démarche de recherche.
- Définir les outils et méthodes qui permettent
de recueillir linformation (entretien, questionnaire, observation,
...).
Remarque sur la formation
On peut distinguer loffre de formation, de la demande
de formation.
Loffre de formation est une offre de linstitution.
Il sagit de rendre les gens capables de faire leur travail,
de les rendre compétents. Or, les analyses de documents
montrent que les gens cherchent des modèles de comportement,
des modèles culturels par rapport à linstitution ;
donc au-delà de loffre de formation, il y a une
demande identitaire.
La demande de formation (formation longue) a pour but
dacquérir des compétences, mais cest
aussi une démarche identitaire (demande de reconnaissance).
Doù la question centrale : quest-ce
qui fait que lon sengage ou non dans la formation ?
Quand il y a adéquation entre loffre de formation
et la demande, les individus investissent mieux la formation
car ils y trouvent une occasion de construire une identité.
Sinon , il y a blocage, résistance ; pas une résistance
au changement comme le disent les psychosociologues, mais plutôt
une affirmation de soi, car loffre de formation est alors
vécue comme une conversion identitaire.
I. LES TYPES DE RECHERCHE
1. Ce quest la recherche
Il convient de distinguer
- la recherche,
- la formation,
- le conseil, lintervention.
|
Objectif principal |
La formation |
La production dune capacité (savoir,
savoir-faire, savoir-être). |
Lintervention |
La production dun changement au
sein de lorganisation. |
La recherche |
La production dun savoir |
Parler de savoir implique un certain nombre dexigences :
- Mobiliser un cadre théorique et conceptuel.
- Avoir des hypothèses de travail.
- Construire un cadre méthodologique pour recueillir
et traiter linformation.
Pour produire un savoir il est nécessaire de mettre
à distance ses croyances, ses certitudes, son idéologie.
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2. Les types de recherche et leurs paramètres
Il existe deux grands types de recherche:
- la recherche fondamentale, académique, classique,
- la recherche finalisée, la recherche-action, la
recherche appliquée ou opérationnelle.
Il y a souvent des passerelles entre les deux types de
recherche.
On peut identifier quatre paramètres pour chaque type
de recherche:
- lobjet,
- l(es)hypothèse(s),
- le rôle des acteurs,
- les résultats de la recherche.
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- Lobjet
Cest ce sur quoi on veut produire un savoir (phénomène,
réalité), ce que lon veut étudier.
Il est nécessaire pour chacun de se poser la question de
savoir ce quil veut faire par rapport à cette
recherche; et déliminer tout ce qui peut parasiter
son engagement. Ce qui implique un travail de distanciation obligatoire.
Remarque sur démarche de projet et démarche
de recherche
Une démarche de projet nest pas une démarche
de recherche, sauf si avant délaborer ce projet
on a mis en place une démarche de recherche.
Face à un problème, il existe plusieurs modalités
pour y faire face : le travail en équipe interne
par une démarche de résolution de problème,
ou bien en externe par lintervention dun consultant.
La démarche de résolution de problème
sappuie sur une démarche danalyse, cest-à-dire
une mise en relation dinformations à partir desquelles
on construit du sens.
On peut repérer six phases dans la résolution
de problème.
Définir
1) la nature du problème,
2) pour qui cest un problème,
3) quelles en sont les causes, ( point souvent escamoté)
politiques ? culturelles ? organisationnelles ?
personnelles ?
4) quelles sont les solutions à partir de lanalyse
des causes,
5) quelle est la solution,
6) la mise en place dun projet pour mettre en uvre
la solution.
Dans la mise en place dun projet, il on peut différencier
trois niveaux :
1) Mise en place dun projet daction (les personnes
concernées peuvent réclamer un accompagnement à
laction),
2) Accompagnement dans la conduite du projet,
3) Produire un savoir dintelligibilité qui peut
aider à résoudre un problème (Cest
le rôle du chercheur).
Construire un projet de recherche implique de rompre avec
la demande sociale de résolution de problème pour
construire son objet. Le chercheur doit sinterroger sur
son rapport à lobjet de recherche, élucider
le contexte démergence (politique, social, interpersonnel
).
Il est utile aussi de clarifier le rapport des différents
acteurs à la recherche en différenciant les objectifs
sociaux, politiques, et les objectifs de recherche. Il doit prendre
de la distance à légard de son objet et de
son implication dont il doit minimiser les effets (lobjet
devient " autre " que soi) ; ce qui
est un des problèmes en sciences humaines.
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- Lhypothèse
Cest une réponse provisoire et anticipée
à une question que lon se pose.
Cest la mise en relation de cause à effet entre
deux variables, deux faits (on parle alors de variables indépendantes
et de variables dépendantes).
Cest une affirmation à valider ou à invalider.
Une hypothèse ne vaut que si elle est falsifiable (cf.
K. Popper et la notion de réfutabilité).
Il existe trois types dhypothèse :
hypothèse dexistence (face à
un phénomène, on se pose la question de lexistence
ou non de ce phénomène) ;
hypothèse de relation (détermination
de relation entre deux phénomènes) ; la réponse
est de type explicatif ;
hypothèse daction (soit un fait
et un projet, et on fait lhypothèse que la mise
en place dun projet produira le fait. Dans ce cas, le projet
est de lordre de laction.
Remarque sur la question du choix de lhypothèse
Il est nécessaire de distinguer un problème
social dun problème de recherche. Il faut savoir
que les choix politiques, culturels, idéologiques, philosophiques
orientent la recherche sur lobjet, mais quils ne
le doivent pas sur les hypothèses (cf. des hypothèses
" militantes ").
Le problème essentiel est ici de différencier
la connaissance (vers la vérité) et la représentation
(qui permet dagir, de résoudre des problèmes
).
On peut rappeler la notion de rupture épistémologique
développée par G. Bachelard.
-Le rôle des acteurs
Il sagit de clarifier les rôles par rapport à
laction et par rapport à la recherche . La
question est particulièrement importante dans le cadre
de la recherche INRP " Bâtir lécole
du XXIème siècle ". Il sera essentiel
de bien identifier les acteurs
- qui sont impliqués;
- qui sont concernés;
- qui sont dans lenvironnement.
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-Les résultats de la recherche
Ils se différencient essentiellement par leur degré
de généralisation.
PARAMETRES |
RECHERCHE FONDAMENTALE, ACADEMIQUE,
CLASSIQUE
|
RECHERCHE FINALISEE, RECHERCHE- ACTION,
RECHERCHE APPLIQUEE |
Objet |
Lobjet est extérieur aux acteurs.
Il ne sagit pas de résoudre un problème par
la production doutils daction.
Lobjet se construit à travers
la transformation de la demande des acteurs sociaux. Elle répond
à la question du pourquoi ? |
Lobjet se construit à partir
de la demande sociale.
Elle répond à la question du
comment ? |
Hypothèse(s) |
Hypothèses de relation entre deux faits
Hypothèses explicatives. |
Hypothèses daction.
Relation entre un fait* et un projet.
Une hypothèse daction est une affirmation établie
à partir dun fait et dun projet. Si on met
en place telle action, on aboutit à tel projet. |
Rôle des acteurs |
Le chercheur est indépendant des acteurs
de terrain. Ce qui conduit à différencier le rôle
social et le rôle de chercheur qui est "dégagé"
des contraintes de laction ; ce qui permet une certaine
distance par rapport à laction. |
Il y a ici " rapprochement "
entre le rôle social et le rôle de chercheur ;
ce qui est source de confusion et de tensions entre la logique
daction et la logique de recherche.
Le problème est de gérer le " conflit "
des rôles. Plusieurs réponses sont possibles :
- soit une équipe dacteurs dont
lun agit au dedans et au dehors ;
- soit plusieurs équipes dacteurs qui opèrent
un chassé croisé, chacun acceptant dêtre
regardé par lautre ;
- soit une équipe dacteurs et une
équipe de chercheurs qui assurent des responsabilités
différentes dans laction et dans la recherche, mais
qui co-pilotent lensemble. |
Résultats |
Production dun savoir " désintéressé "
par rapport à laction. Ce nest pas un savoir
produit pour résoudre un problème lié à
laction.
Cest un savoir utilisable par dautres
acteurs dans dautres situations.
Un savoir qui répond à la question
du pourquoi ?
Il permet de valider ou dinvalider la
relation établie dans le cadre de lhypothèse.
On vise ici la généralisation
du savoir à dautres situations similaires ;
ce qui permet de définir des lois dexplication des
phénomènes. |
Un savoir finalisé qui tire sa valeur
de la résolution du problème et qui est lié
à laction.
Un savoir qui répond à la question
du comment ?
Un savoir spécifique à la situation,
dont on peut éventuellement définir les conditions
de transfert à dautres situations. |
* Remarque sur la notion de fait : Cest soit
quelque chose qui existe, qui est " là ",
soit quelque chose qui existe dans la subjectivité des
acteurs. Se pose alors le problème du statut du discours
(voir la sociologie compréhensive, herméneutique,
linteractionnisme). Selon la perspective le statut de la
vérité diffère : soit elle est de lordre
de lexpérimentation dans une approche positiviste,
soit de lordre de la subjectivité dont le chercheur
dégage le sens.
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- Des distinctions utiles et des difficultés
à affronter
Ne pas confondre le champ de la recherche
et lobjet de la recherche.
Clarifier les orientations de la recherche:
soit plutôt quantitative, soit plutôt qualitative,
clinique (démarche de singularité).
Deux écueils à éviter :
la globalisation et la spécification.
Problème de lauthentification des
résultats. Dans la recherche académique, elle
est garantie par la communauté scientifique ; mais
il y a des risques de non authentification pour la recherche-action.
La subjectivité est toujours présente
dans toute recherche ; il convient de la repenser, ainsi
que son implication (voir les travaux de G. Devereux, De
langoisse à la méthode, ouvrage dans
lequel il pose le problème de lillusion de la désubjectivation ;
voir aussi J. Rostand, Fausse science et science fausse).
Les différentes phases dun projet
de recherche :
- la préparation qui est la phase essentielle ;
- la réalisation ;
- la formalisation.
Question de lobjectivation de lobjet
de recherche : le problème est que dans la recherche-action,
il y a "urgence de l "action.
Question de la fin de la recherche dans la recherche-action :
on est jamais vraiment dans lachèvement.
Il est nécessaire pour léquipe de sinterroger
sur la manière de traiter la demande ministérielle :
recherche fondamentale ? recherche-action ? évaluation ?
II. LES PHASES DELABORATION DUN PROJET DE RECHERCHE
1. Lidée de recherche
Il ne faut pas prendre lidée de recherche pour lobjet
de recherche. Cest une idée souvent floue, large,
ambiguë. Lidée de recherche peut venir du fait
que lon vit un problème: ce que lon va introduire
dans lécole, par exemple linformatique
et on ne sait pas comment cela va se passer. Cest donc
un point de départ, mais ce nest quun point
de départ ; doù limportance de
passer de lidée de recherche à lobjet
de recherche.
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2. De lidée à lobjet de recherche
Alors que dans lidée de recherche " tout "
est permis comme implication personnelle (motivations diverses),
dans lobjet de recherche lessentiel est la motivation
scientifique.
Lobjet est ce sur quoi on veut produire un savoir, cest
ce que lon veut étudier. Il nest pas donné,
il se construit. Lobjet nexiste pas en tant que tel,
cest le chercheur qui le délimite. Un objet pour
lun peut nêtre quun indicateur pour lautre.
On parle donc de construction de lobjet. Sa dimension
peut être variable (macro ou micro).
Pour construire cet objet, il y a un certain nombre de repères
à se donner: le spécifier dans le temps et dans
lespace, par rapport à un public, une situation....
Sinon il y a risque de fusion du chercheur avec son objet qui
relèverait du narcissisme.
Un exemple de définition dun objet de recherche :
" Les pics dattention chez les élèves ".
A partir de cette idée, il convient de se poser
un certain nombre de questions qui aideront à la construction
de lobjet :
- Quels élèves ?
- Quand ?
- Où ?
- Pourquoi ? (le constat déchec)
- Pour quoi ? (réussir les apprentissages)
- Avec quels effets ? (réorganiser lemploi
du temps)
On va donc traduire les réponses aux questions en phrases
(chaque stagiaire a été invité à
construire sa phrase) |
.
Premier exemple de reformulation
En quoi la prise en compte des pics dattention
permet-elle de réorganiser le temps scolaire des enfants
afin de les amener à réussir leurs apprentissages
? |
Deuxième exemple de reformulation
A partir du constat déchec des élèves
lié à linégalité de répartition
du pic dattention des élèves en classe, il
sagira détudier lorganisation du temps
scolaire pour améliorer la réussite des apprentissages
en adaptant les activités en fonction des pics dattention. |
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Des conseils pour construire lobjet de recherche
Prendre conscience que dans la formulation,
il y a ici similitude entre la construction des objets de recherche
et les objectifs pédagogiques.
Démarrer la formulation de lobjet de recherche
avec un verbe, si possible un verbe daction.
On est parti dun lien affirmatif entre les pics
dattention et les effets sur les apprentissages. Il faut
expliciter les critères qui ont conduit à
cette spécification. Ce qui implique pour la recherche
" Charte " de revenir au contexte démergence
de lobjet de recherche (politique, social,
). Ce qui
signifie que, chaque fois quil y a demande, interroger
la demande.
Il faut expliciter la nature des effets, leur mise en
évidence, leur mesure
Il convient de définir la notion de pic dattention.
Par exemple : disponibilité de la mémoire,
réceptivité, concentration.
Il faudra passer de la notion au concept ;
ce qui impliquera daller chercher les travaux sur le phénomène
étudié ; de telle sorte que lon puisse
nommer de façon univoque ce que lon veut définir.
Il y a donc plusieurs étapes dans la construction de
lobjet de recherche. Il faut donc le rédiger et
donner à lire cette formulation à différentes
personnes. Si toutes les personnes comprennent la même
chose, on peut donc continuer dans la démarche de construction
de lobjet de recherche.
Rappel
- Lobjet désigne ce que lon va étudier.
- Utiliser un verbe.
- Définir et clarifier lensemble des notions qui
sont dans lobjet.
- Pas dobjet dune longueur infinie (un objet peut
tenir en une ou deux phrases).
- Sa définition doit être univoque.
- Le meilleur moyen de le vérifier est de le communiquer
à dautres personnes : sils comprennent
la même chose cest que la formulation est pertinente.
Il faut accepter que cet objet de recherche soit faisable :
quil nenglobe pas tout ce que lon a envie de
traiter. Il faut quil soit accessible (lieu détude,
niveau du public, temps) et réaliste (mieux
vaut un objet " petit " mais sûr).
Sinterroger sur son intérêt par
rapport à cet objet, pour pouvoir prendre de la distance ?
Quelquefois il faut accepter " davoir des comptes
à régler ", mais en tant quadulte
je dois bien savoir ce quinduit une démarche de
recherche.
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3. De lobjet à la question centrale
Une fois que lon a défini lobjet de recherche,
il est conseillé de le transformer en question.
Si ce travail est bien fait on va gagner du temps par exemple
sur léchantillon. Ceci permet de savoir dans
quelle perspective théorique on se situe. Le travail de
formulation de la question centrale permet délaborer
les hypothèses et aide à clarifier les moyens de
recueil de données.
Il ne faut pas que ce soit une fausse question :
par exemple, ne pas commencer par " Est-ce quil
est normal que.. .? Ny a-t-il pas une injustice à
?.
Ce qui signifie, éviter les questions moralisatrices,
idéologiques.
4. De la question aux hypothèses
Une fois que lon a la question centrale il faut que lon
sefforce de trouver une réponse provisoire et anticipée
à la question que lon se pose : cest
lhypothèse.
Les hypothèses doivent être :
- vérifiables,
- précises (parlent à tout le monde, ne
portent pas de jugement de valeur),
- communicables (dautres chercheurs peuvent les
comprendre et se baser sur elles pour faire dautres recherches).
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Le processus délaboration des hypothèses
Élaboration a priori |
Élaboration a posteriori |
Sans passer sur le terrain, à partir de lectures, dexpériences.
On est dans une démarche hypothético-déductive. |
Cela concerne les domaines que lon ne connaît
pas bien. On fera un détour par une pré-enquête(entretiens
non directifs, rencontre avec des spécialistes, analyse
documentaire).
On est dans une démarche hypothético-inductive. |
Il faudra passer des hypothèses aux indicateurs
qui permettront de " saisir le réel ".
5. Des hypothèses aux concepts (dimensions et indicateurs)
- Limportance du cadre théorique
Il convient de préciser limportance particulière
du choix des cadres théorique et méthodologique
afférents à lobjet de recherche, et de se
donner une démarche permettant de choisir et construire
des indicateurs pertinents.
Dans la mesure où lobjet étudié
se rattache toujours, de prés ou de loin, à un
débat didées avec parfois des incidences
interdisciplinaires, les "angles dattaques" peuvent
être nombreux . Il est donc nécessaire de se positionner
explicitement par rapport à un courant théorique
existant .
Normalement, une attitude non dogmatique devrait définir
le cadre théorique après des lectures et échanges
divers concernant lobjet. Cest donc un choix à
posteriori .Une attitude de choix à priori
est une attitude dengagement qui peut se concevoir,
mais avec dautres objectifs que ceux dune recherche
pure. Dans ce dernier cas, cest le cadre qui fabrique lobjet.
Comment éviter les écueils liés choix
dun cadre théorique? En effet, le danger est grand
de reproduire des théories implicites qui ne sont autres
que nos diverses représentations mentales sur un sujet
donné. Ces représentations donnent alors lieu au
choix dun faux cadre théorique.
Cest dans un horizon de temps assez large que lon
pourra réaliser des lectures sur les objets choisis et
faire évoluer ses propres représentations. Cette
évolution doit continuer jusquà ce que le
sens* qui se dégage de lobjet soit partagé
par léquipe de recherche. Ce qui implique un
tutorat collectif.
Remarque sur sens et signification
La signification est objectivée (ça parle à
tout le monde de la même façon), alors que le sens
est toujours singulier, contextualisé par rapport à
la subjectivité de chacun. Il sagit de reconnaître
la diversité des sens.
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- Le cadre méthodologique
Bien évidemment, le choix de la méthode dépend
étroitement des étapes précédentes.
Lensemble constitue la problématique. On
pourra par exemple privilégier lentretien de type
sociologique (on questionne la personne sur des critères
sociologiques afin de créer des typologies) ou lentretien
de type clinique (on interprète le vécu de la personne
à travers ce quelle dit ). On peut aussi préférer
les faits et observer les éléments factuels.
- La problématique est la réunion
des éléments suivants :
- Idée
- Objet
- Question centrale
- Hypothèse
- Cadre théorique
- Cadre méthodologique
- Le concept, ses dimensions et la question des indicateurs
Avant de choisir des indicateurs il faut examiner les concepts
présents dans lobjet et en décliner leurs
diverses dimensions. La dimension dun concept de définit
par ses composantes, ou aspects, ou attributs.
Un exemple de recherche dindicateurs à partir
de lanalyse du concept.
Lidée de la recherche: analyser les attitudes
des salariés à légard de la formation
.
La question centrale: quels sont les déterminants
de lattitude des salariés à légard
de la formation ?
Lhypothèse: le projet professionnel détermine
les attitudes des salariés à légard
de la formation .
Quelles sont les dimensions du concept "projet professionnel"
?Autrement dit, quels sont les différents aspects du concept
? Un projet professionnel se caractérise par les dimensions
de mouvement, de temporalité, despace, de moyens...Il
est souvent nécessaire de pratiquer un brainstorming pour
pouvoir décomposer le concept . Ceci revient à
se demander comment saisir le projet professionnel.
La reformulation de lobjet serait alors par exemple :
Étudier les attitudes des salariés dentreprise
du secteur agroalimentaire de Jarry à légard
de loffre de formation (ou de la demande de formation,
ou bien de larticulation des deux
).
Dans lexemple il faudrait aussi examiner les dimensions
des concepts "attitudes" "salariés"
et "formation" .
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Il y a là autant de pistes pour construire un questionnaire,
une grille dobservation, un guide dentretien.
En dimensionnant les concepts on est souvent amené,
dans une démarche de feed-back, à modifier son
objet .
Le concept se décline en dimensions qui
peuvent se décliner en sous-dimensions.
Chacune de ces dimensions ou sous-dimensions se traduisent
en indicateurs à partir des quels seront construits
les questionnaires, les grilles dobservation ou les guides
dentretien.
Un indicateur est une manifestation observable dun
concept ou dune variable.
Il y a deux types dindicateurs,
- les factuels (faits observables),
- les subjectifs (sentiments, réactions, opinions).
Remarques : Sur les notions de finalité
(valeurs), but (orientation pour aller vers la finalité)
et objectif (résultat observable, qui constitue
linstrumentation du but).
Sur la notion deffet : distinguer leffet
attendu, leffet non attendu et leffet pervers
(qui est linverse de ce qui est attendu).
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III. SENTRAINER A LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1. Définition dun travail de groupe
Dans le cadre dun travail de groupe, il sest agi
de passer de lidée de recherche à lexplicitation
des indicateurs :
- Passer de lidée à la notion dobjet
de recherche.
- Formuler une question centrale.
- Tenter délaborer une hypothèse.
- Repérer des dimensions et des indicateurs.
- Tester les difficultés rencontrées.
- Tableau de correspondance à construire.
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2. Rappel des définitions des notions importantes
à approfondir
- Lobjet de recherche est ce sur quoi je veux
produire un savoir. Un objet de recherche se construit, tandis
quune idée de recherche est floue, ambiguë.
Cest le chercheur qui construit son objet de recherche ;
Cest lui qui mesure les effets de son objet de recherche,
qui le délimite dans le temps et dans lespace.
- La question centrale est la question que lon
se pose à partir de lobjet de la recherche et qui
nous aide à formuler des hypothèses.
- Lhypothèse est la réponse provisoire,
anticipée à une question que lon se pose ;
cest une affirmation qui sera vérifiée. Lhypothèse
peut être infirmée ou confirmée, après
vérification.
Il existe des hypothèses de relations et des hypothèses
daction. Une hypothèse doit être vérifiable
et communicable.
- Un concept est une idée abstraite et générale
contenue dans une recherche. Il doit être bien défini.
Exemples : léchec scolaire, la réussite
scolaire.
- Un indicateur est une manifestation observable
dun concept, dune variable. Il existe deux types
dindicateurs: les indicateurs factuels (ex : le nombre
de présents) et les indicateurs subjectifs ( opinions,
sentiments, ce que pensent les personnes).
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3. Restitution en commun des résultats des différents
groupes
Le porte parole de chacun des groupes présente,
à tour de rôle, le résultat de la première
consigne (cf. supra).
GROUPE 1 : Thème
retenu : La gestion du temps.
Démarche utilisée :
1- Brainstorming puis sélection du
temps.
2- Installation du cadre théorique avec comme référents
des livres puisés dans la bibliothèque de lIUFM.
Objet de recherche proposé:
" Limiter et organiser le temps
scolaire dans la journée pour améliorer les apprentissages
et contribuer à un meilleur développement de lenfant. "
Observation faite : lobjet proposé
se situe dans une perpective daction.
Proposition damélioration de cet objet de recherche
lancée par un stagiaire : " étudier
la relation entre la durée et lorganisation du temps
scolaire et ses effets sur les apprentissages et le développement
des élèves".
Remarques :
Dans toute recherche on a besoin dun cadre théorique.
( il en existe une variété ). Celui-ci évolue
en fonction de lavancement des travaux . En ce qui concerne,
lobjet de recherche, il serait bon quil commence
par un verbe. Les verbes du même style que "
construire " impliquent une recherche daction.
Les verbes comme " analyser, décrire "
impliquent une recherche réflexive. |
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GROUPE 2 Thème
retenu : Partenariat et effets sur les apprentissages.
Difficultés éprouvées
par les stagiaires de ce groupe :
- Définir le mot : partenariat.
- Se mettre daccord sur lobjet de recherche ( motivations).
- Formuler lobjet de recherche.
- Avoir un modèle transférable.
- Quitter la casquette du " vécu "
pour prendre celle de chercheur.
Objet de la recherche
"Analyser les effets des modes de relations établis
entre les enseignants et les éducateurs sur lapprentissage
des élèves."
Au sein de ce groupe, il y a eu un aller et retour constant entre
le thème et le faisabilité de la recherche.
Remarques :
La difficulté à définir le terme " partenariat
" réside dans le fait que cest une notion
polysémique. Il serait bon pour clarifier ce terme de
bombarder de questions linstitutionnel.
En ce qui concerne la notion de concept,
il en existe deux types dans la recherche :
- Le concept théorique : P. Bourdieu et son
équipe appellent cela "concept systémique".
Le concept théorique est complexe. Il na de sens
quavec dautres concepts. " Lhabitus "est
un concept théorique systémique. Cest le
capital quun individu a à un moment donné.
- Le concept opérationnel ou pragmatique :
le concept opérationnel ou pragmatique est issu de lexpérience,
de la pratique et du vécu. Il nest pas à
cent pour cent stabilisé. Il est en évolution et
en construction constante.
Les concepts sont chargés par lexpérience
sociale de la personne qui les utilise. Il faut donc essayer
de savoir , si le concept de partenariat est un travail en commun
ou un travail en équipe. Cest un concept non "assis".
Lobjet de recherche du 2ème groupe
paraît clair, bien quil semble étendu.
Conseils : L
expression " mode de relation " ne
doit pas être utilisée comme une réduction
et une simplification du mot " partenariat ".
Il faut donc définir la notion de " mode de
relation ".
Il faudrait une spécification en terme de temps, despace
( lieu) de lobjet . Il serait bon de préciser aussi
les effets, sur quel type délèves. |
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GROUPE 3 Thème
retenu : Le suivi des élèves et la
gestion des effectifs.
Démarche utilisée :
Brainstorming. Mêmes difficultés
rencontrées que les autres groupes.
Objet de recherche
"Analyser les effets de lorganisation en groupes de
besoins sur les apprentissages de classe du cycle 2 ".
Ce groupe a dû faire un retour sur son
objet de recherche pour mieux le préciser . Il devient :
"Analyser les effets dune organisation en petits groupes
dans lécole, sur un temps et à un rythme
déterminé délèves de cycle
2, ayant des niveaux scolaires différents. ".
Remarques :
Dans cet objet de recherche il y a possibilité de réaliser
trois recherches. La première aurait une dimension axée
sur la taille ; la deuxième sur la temporalité
et la troisième porterait sur le rythme.
Il faut savoir quun objet de recherche nest jamais
" ficelé " au départ. Cela
nest réalisé quen fin de recherche.
Labsence dobjet de recherche ne mène nulle
part. Par contre la formulation provisoire de lobjet évolue.
Lobjet bouge. Il na pas de linéarité.
Mais le travail sur le cadre théorique peut faire évoluer
lobjet.
Conseil : Quand
un objet de recherche est formulé, il est utile de le
faire lire par plusieurs personnes afin de vérifier si
la compréhension du sujet est uniforme. |
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GROUPE 4 Thème
retenu : "Effet du fonctionnement coopératif
sur les apprentissages".
Démarche utilisée :
Brainstorming .Mêmes difficultés
rencontrées pour les autres groupes.
Objet de la recherche
"Étudier les effets de la classe coopérative
sur la motivation des élèves".
Remarque : La
question qui se pose ici est la définition de la notion
de motivation. Si cela caractérise la manière dont
les enfants entrent dans un processus dapprentissage, ce
nest pas de lordre de laptitude ou de la capacité.
Peut-on la mesurer ? |
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GROUPE 5 Thème
retenu : "Effets des modes dapprentissage
sur les enfants en difficultés".
Démarche utilisée :
Brainstorming . Mêmes difficultés
rencontrées pour les autres groupes.
Objet de la recherche
- "Étudier la relation entre le travail en commun
des différents acteurs dans la prise en charge des élèves
en difficulté et leurs résultats scolaires." |
GROUPE 6 Thème
retenu : " Étudier la relation entre
le travail en commun des différents acteurs de la
prise en charge des élèves en difficultés
et les résultats scolaires de ces derniers." |
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CONCLUSION
Les difficultés le plus fréquemment rencontrées
- Travail de formulation/reformulation.
- Rédiger un projet.
- Différencier action et recherche.
- Complexité de lobjet.
- Définir les notions.
- Se mettre daccord sur lobjet.
- Avoir un modèle transférable.
- Mettre à distance le vécu individuel de chacun.
- Clarifier la motivation de chacun dans le rapport à
la recherche.
- Re-préciser lobjet de recherche à partir
des différentes dimensions du concept.
- Assumer le caractère fluctuant de lobjet.
- Distinguer démarche et produit.
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