ENTRETIENS

 Les exemples de guide d’entretien ci-après ne sont pas des modèles à reprendre tels quels. Chaque guide d’entretien devra, en effet être conçu en fonction des objets spécifiques que se donne le chercheur, mais aussi de la situation de l’interlocuteur, des circonstances dans lesquelles il se trouve au moment où se passera l’entretien, de l’utilisateur du guide d’entretien, etc. Il est seulement question ici de donner une idée de la démarche.

Sommaire
Conduire des entretiens individuels avec les élèves

Guide d’entretien avec des enseignants menant une action en collaboration
Guide d’entretien avec des partenaires extérieurs intervenant auprès des élèves
Guide d’entretien avec des partenaires municipaux
Guide d’entretien avec l’équipe pédagogique sur les relations école famille


Conduire des entretiens individuels avec les élèves

  • ce matin, est-ce que tu as compris ce que tu as fait pendant la leçon, l’exercice, le travail en groupe… ?
  • qu’est-ce qui t’as gêné ?
  • as-tu été intéressé ?
  • qu’est-ce qui était difficile ?
  • est-ce que tu pourrais le refaire ?
  • est-ce que tu as eu assez de temps ?
  • pourquoi as-tu fait cela ?
  • est-ce que tu as suivi ta propre logique ou as-tu été conduit ?
  • est-ce que tu as cherché de l’aide ?
  • est-ce que tu as trouvé de l’aide ?
  • quelle genre d’aide as-tu trouvé ?
  • est-ce que cette aide t’as permis de mieux comprendre et de progresser dans ton activité ?
  • pourquoi le (la) maître(sse) vous a-t-il proposé ce travail ?
  • est-ce que maintenant tu te sens plus " intelligent " ?
  • comment d’une manière générale préfères-tu travailler, seul, à deux, en petit groupe, en grand groupe ?
  • pour cette activité as-tu apprécié le regroupement proposé par ton (ta) maître(sse) ?
  • est-ce que le changement de personne t’a dérangé ?
  • est-ce que le changement de lieu t’a dérangé ?

( Adapter le vocabulaire en fonction de l’âge des enfants )

Haut de page


Guide d’entretien avec des enseignants menant une action en collaboration

QUESTION PRINCIPALE QUESTIONS SUBSIDIAIRES OBJET CERNE

Je ne connais le projet de… que dans ses grandes lignes, que pouvez-vous m’en dire par rapport à vous même, au travail que vous faites ?

Que faites-vous pendant que l’intervenant intervient avec vos élèves ?

 

 

 

Qu’allez-vous faire maintenant ?

 

Si vous deviez recommencer, que faudrait-il changer pour que cela fonctionne mieux dans votre classe ?

Y a-t-il une question qui ne vous a pas été posée et que vous voudriez aborder ?

Avez-vous eu d’autres partenaires ? Comment avez-vous travaillé avec … Quelqu’un ou quelque chose, concertation par exemple, vous a-t-il aidé ?

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Avez-vous appris quelque chose vous-même sur la technique apportée par l’intervenant ?

Sur les élèves ?

Ont-ils changé ?

Comptez-vous prolonger ce projet ?

En avez-vous d’autres ?

Ouvrir davantage l’école ?

Plus de travail en équipe ?

Plus de formation ?

Apport du partenaire extérieur. Autres apports facilitant et permettant d’intégrer cet apport extérieur.

 

Intégration de l’apport du partenaire à la conduite de la classe par l’enseignant.

 

 

 

Appréciation de l’apport de l’intervenant en fonction du réinvestissement par l’enseignant dans sa classe

 

 

Recherche de thèmes non repérés par les chercheurs.

Haut de page


Guide d’entretien avec des partenaires extérieurs intervenant auprès des élèves

QUESTION PRINCIPALE QUESTIONS SUBSIDIAIRES OBJET CERNE

Je ne connais le projet de… que dans ses grandes lignes, que pouvez-vous m’en dire par rapport à vous même et à votre intervention ?

 

 

 

Que faisait l’enseignant quand vous interveniez avec ses élèves ?

Cette expérience vaut-elle la peine d’être tentée ?

 

 

 

 

 

Si vous deviez recommencer, que faudrait-il changer pour que cela fonctionne mieux ?

Y a-t-il une question qui ne vous a pas été posée et que vous voudriez aborder ?

Vos interventions font-elles partie d’un programme général ou en construisez-vous un pour chaque groupe d’enseignants ou chaque classe ?
(Dans ce cas) comment avez-vous établi ces projets ?

Quelqu’un ou quelque chose (rendez-vous, coup de fil avec une personne, réunion) vous a-t-il aidé ?

 

 

Pourquoi ? Qu’en avez-vous tiré vous-même ? Avez-vous appris quelque chose sur les enfants, le public adulte enseignant… ? Cette intervention vous en a-t-elle apporté d’autres ?
Que pensez-vous que les autres en ont tiré (enseignants, élèves) ?

Souhaiteriez-vous procéder différemment avec les enseignants, les élèves.

Capacité d’adaptation de l’intervenant aux demandes des enseignants

 

 

 

 

Quels sont les partenaires reconnus comme tels ? Où se situe la collaboration, avant, pendant le travail avec les élèves ?

Apport(s) de la collaboration à l’intervenant : connaissances, amélioration de sa pédagogie, bénéfice matériel…

 

 

 

 

Conception par l’intervenant de son apport à l’éducation nationale.
Conditions d’amélioration de la collaboration.

Recherche de thèmes non repérés par les chercheurs.

Haut de page


Guide d’entretien avec des partenaires municipaux

QUESTION PRINCIPALE QUESTIONS SUBSIDIAIRES OBJET CERNE

Je ne connais le projet de… que dans ses grandes lignes, que pouvez-vous m’en dire par rapport à vous même et à votre participation

 

 

Qu’est-ce que le projet apporte à la ville ?

 

 

Seriez-vous prêt à recommencer, que faudrait-il changer pour que ça fonctionne mieux ?

Y a-t-il une question qui ne vous a pas été posée et que vous voudriez aborder ?

Qu’est-ce qui a amené la municipalité à s’intéresser au projet ? Qui vous a contacté ? Y a-t-il eu un débat au conseil municipal ?

Quels sont les arguments qui ont emporté l’adhésion au projet ?

(Selon ce qui est répondu relance sur le terme ville au sens de communauté de citoyens, information du public, communauté scolaire, relations parents élèves enseignants, etc.)

Motivations des municipalités.

 

 

 

 

 

Leur conception de la communauté urbaine par rapport à la communauté scolaire.

 

Condition d’amélioration de la collaboration.

 

 

Recherche de thèmes non repérés par les chercheurs.

Haut de page


Guide d’entretien avec l’équipe pédagogique sur les relations école famille

  • Comment est favorisé, facilité le passage de la maison à école ?
  • Comment sont prises en compte les attentes de parents par rapport à l’école ?
  • Comment les parents sont-ils informés de la vie de l’école ?
  • Comment les parents ont-ils connaissance des différents lieux de vie de l’école ?
  • Comment les parents ont-ils connaissance des différentes personnes intervenant à l’école ?
  • Comment sont prises en compte les inquiétudes des familles ?
  • Comment sont prises en compte les émotions de l’enfant ?
  • Comment est favorisé le dialogue avec les familles ?
  • Comment sont-ils informés de la vie de l’école ?
  • Quelle aide est proposée aux parents pour devenir parent d’élèves ?
  • Comment sont pris en compte les désirs, les attentes, les suggestions des parents ?

Les parents sont-ils interrogés sur l’école ?

Haut de page