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QUESTIONNEMENT ET AUTOQUESTIONNEMENT
Toute situation pédagogique peut être envisagée
comme une réponse à une question posée.
Pour juger de son adéquation, on cherchera :
- à décrire la situation en adoptant une attitude
interrogative systématique ;
- à préciser les contours du problème
posé ;
- à améliorer la situation par la recherche de
solutions.
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QUOI ?
- De quoi sagi-il ?
- Quest-ce que cest ?
- Que fait-on ?
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POURQUOI ? |
Que peut-on améliorer, simplifier, réduire,
supprimer ? |
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QUI ?
- Qui agit ?
- Qui est concerné ?
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POURQUOI CES PERSONNES ? |
Peut-on combiner, regrouper les personnes, les
lieux, les séquences ? |
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OÙ ?
- A quel endroit ?
- De où à où ?
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POURQUOI CET ENDROIT ? |
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QUAND ?
- A quel moment ?
- Quelle durée ?
- Quelle fréquence ?
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POURQUOI CES MOMENTS, CES DUREES ? CES FREQUENCES ? |
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COMMENT ?
- Avec quels matériels, matière,
méthode ?
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POURQUOI CE MATERIEL, CETTE MATIERE, CETTE METHODE ? |
Peut-on améliorer ou simplifier les méthodes,
modifier les matériels ou matières utilisés ? |
Se questionner chacun sur sa propre maîtrise des
collaborations et des coopérations engagées
Thème : nouvelle équipe
Utilisateur : équipe
Utilisation : critères de bon fonctionnement d'une nouvelle
équipe |
- Nous avons un projet minimal, cohérent et écrit
qui convient à tous
- Nous avons ont prévu un temps de réunions réguliers
- Nous essayons de nous donner les moyens et les outils nécessaires
(réflexion théorique, lectures, personnes ressources
)
- Nous sommes prêts à exprimer nos difficultés,
nos réticences, nos frustrations et à parler de
nos pratiques
- Nous avons désigné un "responsable"
(coordinateur par exemple)
- Nous avons éventuellement distribué des rôles
et réparti des tâches.
Thème : élaboration d'un projet ou validation
d'un projet
Utilisateur : équipe
Utilisation : critères nécessaires à l'élaboration
et à la mise sur pied d'un projet d'école |
- Les ressources existantes dans létablissement
en rapport avec le projet choisi sont bien connues
- Les objectifs sont fixés et limités de manière
à pouvoir prédire une forte probabilité
de réussite
- Le projet a été choisi en fonction de réels
besoins
- Le projet contribue à mettre sur pied une véritable
collaboration
- Le projet contribue à améliorer les pratiques
et à renforcer les capacités de résolution
de problèmes des enseignants
- Le projet tient compte des structures scolaires existantes
- Le projet est compatible avec les conditions cadres légales
de linstitution
- Le thème du projet et les ressources nécessaires
sont compatibles avec les potentiels existant dans léquipe,
sans danger de surcharges
- Le projet contient des objectifs, des critères de
succès, des stratégies, des procédures dévaluation
clairement identifiées
- Le projet comporte un plan précis dactions cohérentes,
articulées entre elles autour dobjectifs, et dont
les effets sont évaluables
- Le projet comporte un calendrier rigoureux, avec des échéances
précises pour chaque phase.
Thème : animation d'une séance
Utilisateur : animateur d'une séance d'équipe
Utilisation : animation d'une séance d'équipe |
- Le rôle danimateur a été clairement
déterminé et admis par tous
- Lordre du jour a été établi précédemment
et est visible par tous
- Lordre du jour comprend un nombre de points raisonnable
par rapport au temps imparti à la séance
- Un PV est prévu et son preneur est désigné
- Le temps a été réparti préalablement
en regard des différents points à traiter
- Un observateur a été désigné
- Le rôle de lobservateur a été clairement
défini et accepté par tous (gardien du temps, du
bon déroulement, du respect de lordre du jour,
)
- La séparation est claire et maintenue entre les moments
dinformation, de discussion et de décision
- Les prises de parole sont équitables et pas trop longues
- Les interventions des participants restent dans le sujet
(pas de digression)
- Les décisions sont claires et rappelées brièvement
à la fin des débats
Thème : gestion collective d'un cycle
Utilisateur : équipe
Utilisation : tâches à remplir pour gérer
collectivement un cycle ou une filière. |
- Nous discutons des pratiques des uns et des autres, des besoins
en formation
- Nous échangeons des documents d'évaluation,
de suivi, des documents pédagogiques, des travaux d'élèves
- Nous recherchons les actions qui permettent d'aider les enfants
en difficulté
- Nous choisissons les outils d'évaluation et les mettons
en uvre
- Nous harmonisons les pratiques pédagogiques
- Nous analysons nos pratiques pédagogiques.
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