Sommaire étape 2

 QUESTIONNEMENT ET AUTOQUESTIONNEMENT

Toute situation pédagogique peut être envisagée comme une réponse à une question posée. Pour juger de son adéquation, on cherchera :

  • à décrire la situation en adoptant une attitude interrogative systématique ;
  • à préciser les contours du problème posé ;
  • à améliorer la situation par la recherche de solutions.

QUOI ?

  • De quoi s’agi-il ?
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Que fait-on ?
POURQUOI ? Que peut-on améliorer, simplifier, réduire, supprimer ?

QUI ?

  • Qui agit ?
  • Qui est concerné ?
POURQUOI CES PERSONNES ? Peut-on combiner, regrouper les personnes, les lieux, les séquences ?

OÙ ?

  • A quel endroit ?
  • De où à où ?
POURQUOI CET ENDROIT ?

QUAND ?

  • A quel moment ?
  • Quelle durée ?
  • Quelle fréquence ?
POURQUOI CES MOMENTS, CES DUREES ? CES FREQUENCES ?

COMMENT ?

  • Avec quels matériels, matière, méthode ?
POURQUOI CE MATERIEL, CETTE MATIERE, CETTE METHODE ? Peut-on améliorer ou simplifier les méthodes, modifier les matériels ou matières utilisés ?


 Se questionner chacun sur sa propre maîtrise des collaborations et des coopérations engagées
Thème : nouvelle équipe
Utilisateur : équipe
Utilisation : critères de bon fonctionnement d'une nouvelle équipe

  • Nous avons un projet minimal, cohérent et écrit qui convient à tous
  • Nous avons ont prévu un temps de réunions réguliers
  • Nous essayons de nous donner les moyens et les outils nécessaires (réflexion théorique, lectures, personnes ressources…)
  • Nous sommes prêts à exprimer nos difficultés, nos réticences, nos frustrations et à parler de nos pratiques
  • Nous avons désigné un "responsable" (coordinateur par exemple)
  • Nous avons éventuellement distribué des rôles et réparti des tâches.

 Thème : élaboration d'un projet ou validation d'un projet
Utilisateur : équipe
Utilisation : critères nécessaires à l'élaboration et à la mise sur pied d'un projet d'école

  • Les ressources existantes dans l’établissement en rapport avec le projet choisi sont bien connues
  • Les objectifs sont fixés et limités de manière à pouvoir prédire une forte probabilité de réussite
  • Le projet a été choisi en fonction de réels besoins
  • Le projet contribue à mettre sur pied une véritable collaboration
  • Le projet contribue à améliorer les pratiques et à renforcer les capacités de résolution de problèmes des enseignants
  • Le projet tient compte des structures scolaires existantes
  • Le projet est compatible avec les conditions cadres légales de l’institution
  • Le thème du projet et les ressources nécessaires sont compatibles avec les potentiels existant dans l’équipe, sans danger de surcharges
  • Le projet contient des objectifs, des critères de succès, des stratégies, des procédures d’évaluation clairement identifiées
  • Le projet comporte un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles autour d’objectifs, et dont les effets sont évaluables
  • Le projet comporte un calendrier rigoureux, avec des échéances précises pour chaque phase.


 Thème : animation d'une séance
Utilisateur : animateur d'une séance d'équipe
Utilisation : animation d'une séance d'équipe

  • Le rôle d’animateur a été clairement déterminé et admis par tous
  • L’ordre du jour a été établi précédemment et est visible par tous
  • L’ordre du jour comprend un nombre de points raisonnable par rapport au temps imparti à la séance
  • Un PV est prévu et son preneur est désigné
  • Le temps a été réparti préalablement en regard des différents points à traiter
  • Un observateur a été désigné
  • Le rôle de l’observateur a été clairement défini et accepté par tous (gardien du temps, du bon déroulement, du respect de l’ordre du jour, …)
  • La séparation est claire et maintenue entre les moments d’information, de discussion et de décision
  • Les prises de parole sont équitables et pas trop longues
  • Les interventions des participants restent dans le sujet (pas de digression)
  • Les décisions sont claires et rappelées brièvement à la fin des débats

Thème : gestion collective d'un cycle
Utilisateur : équipe
Utilisation : tâches à remplir pour gérer collectivement un cycle ou une filière.

  • Nous discutons des pratiques des uns et des autres, des besoins en formation
  • Nous échangeons des documents d'évaluation, de suivi, des documents pédagogiques, des travaux d'élèves
  • Nous recherchons les actions qui permettent d'aider les enfants en difficulté
  • Nous choisissons les outils d'évaluation et les mettons en œuvre
  • Nous harmonisons les pratiques pédagogiques
  • Nous analysons nos pratiques pédagogiques.