INRP Mission école primaire

Mode d’emploi

 

L’architecture générale du livret d’accompagnement numéro 1

Main_noire.gif (101 octets) Le livret d’accompagnement numéro 1 présente, en en-tête de chacune des pages et tout au long du livret, le même texte qui définit le projet de la recherche : "Dans le cadre de la présence des élèves à l’école, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite s’efforcer d’évaluer les effets produits par l’organisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la condition de pertinence des différentes propositions pédagogiques". Au fur et à mesure que vous avancerez dans la lecture du livret, un curseur vous indiquera l’étape de la recherche dans laquelle vous vous situez alors.

 

Main_noire.gif (101 octets) Cinq étapes sont proposées. Chacune de ces étapes est précédée d’un logo. Dans ce livret 1, les documents insérés dans chacune des étapes ont vocation d’illustrations des démarches et recherches à engager. Des outils de travail mis à la disposition de toutes les équipes seront régulièrement élaborés. Les logos rappelleront chaque fois l’identification de ces fiches et préciseront à quelle étape de la recherche elles correspondent.

 

La communication des équipes entre elles, au sein d’une même circonscription, d’un même département, d’une académie ou entre les académies sera facilitée par cette référence à un cadre commun homogène.

 

Le suivi de la recherche et l’accompagnement des équipes

Main_noire.gif (101 octets) Une équipe de recherche, animée par un chef de projet académique est chargée de suivre et d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives de l’échantillon, volontaires. Les noms et coordonnées des chefs de projet de chacune des académies sont disponibles en annexe de ce premier livret.
A l’issue de la recherche, les premières recommandations, pour être comprises, nécessiteront d’être reliées au contexte des écoles. Ce qui est une recommandation pour une école rurale ne vaut pas nécessairement pour une école de milieu urbain ; il y a donc nécessité, au niveau départemental et académique, de travailler sur les recoupements entre les résultats obtenus dans chacune des écoles.

 

Avant d’entreprendre la recherche

Main_noire.gif (101 octets) Afin d’obtenir une fiche d’identité précise de l’échantillon national, chacune des écoles renseignera l’état des lieux présenté en annexe du livret. Un exemplaire de cet état des lieux sera directement adressé au chef de projet.

 

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