Thématique
Découvrir, notamment avec les parents, en les engageant dans la réflexion, les conditions qui favorisent l'articulation entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires. |
Utilisation des informations recueillies
Méthodologie des recherches
proposées
(à utiliser
successivement ou non, à la convenance des équipes)
Cette thématique, centrée sur les liens qui doivent exister entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires, permet notamment dassocier les parents en tant que partenaires privilégiés.
Il peut être alors utile de faire linventaire de tout ce qui est prévu pour solliciter leur participation à la vie de lécole.
Cet inventaire peut, à
titre indicatif, sintéresser aux points suivants.
Ils sont donnés ici à titre suggestif, sans classement
a priori :
Les entretiens et les questionnaires
Une fois cet inventaire réalisé, des entretiens pourront être conduits pour découvrir les conditions qui favorisent larticulation entre les savoirs scolaires et les savoirs extrascolaires. Il conviendra de rester attentif à linfluence des actions proposées, aussi, par le milieu associatif.
On pourra se reporter à la " Boîte à outils " dans laquelle les équipes trouveront différentes propositions à destination des enseignants, en les engageant à sintéresser, par exemple, à ce que les enfants apportent de lextérieur (documents, observations, connaissances) et à la manière dont ces apports sont gérés. Dautres outils tenteront daider à mieux comprendre ce qui déclenche la curiosité des enfants, en dehors de lécole, en lien avec ce qui est appris dans lécole ou encore ce qui provoque le désir de faire partager, à lextérieur, ce quils vivent à lécole ?
A titre dillustration et de suggestion, les questions ci-dessous sont proposées, pour représenter quelques pistes de travail, en fonction dactions entreprises ayant le souci de créer des liens avec lextérieur de lécole :
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